Les Inconvénients du vélo couché

Navigation: Articles sport > Publications Cyclisme


Quelques inconvénients du vélo couché, par un pratiquant avisé.


Après cet article sur les Vélos droits ou horizontaux, voici un retour d'expérience sur quelques inconvénients du vélo couché :

- Le vélo couché nécessite à son usager d'être volontaire pour un second apprentissage de la bicyclette. Son équilibre et son approche ne sont pas dans la logique du conditionnement que nous avons reçu en débutant sur un vélo droit. Il faut oser une première fois se lancer en équilibre, les pieds loin du sol... Et cela rebute les timides et les cyclistes occasionnels. On remarquera dans cette motivation que les adeptes du vélo couché sont majoritairement des ex cyclistes sportifs convertis et très exceptionnellement des débutants.



- Le vélo couché est généralement de manœuvrabilité moins aisée qu'un vélo classique. Il est également moins nerveux à lancer dans la circulation car on ne peut pas le balancer pour se faufiler dans le flux des automobiles aussi surement qu'on en a pris l'habitude sur un classique VTT.




- Le vélo couché est avant tout une merveilleuse machine à rouler loin des contraintes de la loi des automobiles. Les arrêts relance sont encore plus éprouvants qu'avec un vélo droit. Les machines basses inquiètent les badauds quant à leur visibilité, bien que dans la pratique constatée les automobiles s'écartent d'avantage devant un objet qui leur est inconnu. L'usager de ce type de machine (et c'est mon cas) déploreront l'horreur absolue d'avoir les narines à la hauteur des pots d'échappement.



Par l'énumération de ces conditions d'utilisation, on comprendra que pratiquer le vélo couché ne peut être qu'une démarche volontaire. On peut acheter un vélo droit sans réfléchir, mais pas un vélo couché. Ceci expliquera leur absence chez le revendeur lambda...



Et pourtant, avec mon superbe vélo droit dopé au carbone, j'étais condamné (arthrose oblige) à fixer mon regard sur la roue avant sans pouvoir lever la tête et contempler le paysage. Ma vitesse de croisière sur un parcours habituel qui était de 25 km/h est passée à 37 km/h dans le confort le plus absolu... N'est-ce point merveilleux ?



Dominique Perruchon


Article mis à jour par Dominique
le 26/12/2006
Hits 53.318

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer - Imprimer.
Partagez cette page :


Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

commentaires Voir les 14 commentaires

Commentez cet article


Autres publications cyclisme

Sortie vélo avec gps sur dynamo

Sortie vélo avec gps sur dynamo

Nouvelle sortie de vélo, cette fois 150 kilomètres. Mais ce n'est pas des paysages ou du kilométrage dont il s'agira ici, seulement du suivi de cette sortie.
(écrit le 02/08/2017 - lu 106 fois)


Acheter en ligne sur un site web franço britanique

Acheter en ligne sur un site web franço britanique

Sur le web, il y a différentes manières d'acheter, les sites sont nombreux.
La problématique est simple mais ardue : acheter juste une roue arrière au meilleur prix du web
(écrit le 10/07/2017 - lu 189 fois)


Comment monter en danseuse

Comment monter en danseuse

Monter en danseuse, le geste parait simple lorsque l'on voit les cyclistes le faire, et pourtant, il y a monter en danseuse lorsque l'on roule seul, puis il y a monter en danseuse lorsque l'on est au sein d'un peloton.
(écrit le 29/06/2017 - lu 511 fois)


La vélosophie

La vélosophie

C'est quoi la vélosophie ? Faut il être vélosophe pour comprendre ? Existe il un traité de velosophie si cette façon de voir la vie depuis son vélo répondait à des principes de vie ?
Voyons tout cela !
(écrit le 02/06/2017 - lu 187 fois)


Comment être motivé en endurance vélo

La motivation à vélo reste un art difficile en endurance. Un mental de guerrier serait il la solution ? Quels sont sinon les ressorts de la motivation ! Un point de vue depuis le Canada.
(écrit le 02/06/2017 - lu 234 fois)


Combien de temps une barre de céréales met elle pour faire de l'effet sur le sportif.

Combien de temps une barre de céréales met elle pour faire de l'effet sur le sportif.

Une barre de céréales, un ravitaillement énergétique ne fait pas effet tout de suite sur le sportif, un certain temps se passe.
Mais de combien est ce temps, peut-on alors envisager de calculer sa consommation en carburant de l'effort ?
(écrit le 28/05/2017 - lu 432 fois)


Sortie vélo de 130 km

Sortie vélo de 130 km

Après un cent kilomètres, voici un 130 km qui se présente. Le paysage est 100 % canadien mais a un gout de trop peu, les rencontres cyclistes parfaites.
(écrit le 14/05/2017 - lu 282 fois)



Pagination :  7 suivants