Partager un fichier sur le cloud

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Bureautique

Hier en entreprise le réseau avec son serveur de fichier était une fonction essentielle dans l'entreprise.
De nos jours le serveur de fichiers est hébergé dans le cloud et le partage des fichiers et des connaissance fonctionne ainsi. Voyons un exemple avec Google Drive


Google Drive en serveurs de fichiers



Souvent en entreprise, le fichier partagé ne se trouve plus sur le réseau de l'entreprise. Les célèbres arborescence de fichiers ou chacun était perdu pour y retrouver ses petits ne sont plus légion. L'utilisation du réseau passe de plus en plus par le Cloud
Google drive en fait partie.
Google Drive permet, via un navigateur et un compte google d'accéder à un fichier, mis en ligne par un collaborateur qui peut se trouver à l'autre bout du monde. Ce fichier ne sera pas téléchargé et enregistré sur le disque de l'ordinateur, il restera hébergé sur le cloud (un espace sur internet). L'avantage de ne pas le télécharger c'est de pouvoir réellement partager le fichier. Si l'expéditeur modifie le contenu du fichier, le destinataire voit la modification en direct. Il n'y a plus une version 1.0 puis 1.5 puis 2.5 du fichier, il y a une seule version unique visible par plusieurs internautes.
Pour autant l'expéditeur du fichier peut considérer qu'il est le seul autorisé à modifier le fichier, comme il peut partager les modifications avec d'autres, avec certains internautes.
Les fichiers ainsi gérés sur google Drive peuvent être commentés, ceci constituant une réelle manière de collaborer à la confection d'un fichier.
Cette possibilité de partage et de modification est possible grâce aux applications Google en ligne

Les applications en ligne vues par Google.



Ces applications sont les applications bureautiques classiques : un tableur, un éditeur de document, un éditeur de diapos, un éditeur de formulaires.
Ces applications bureautiques permettent de modifier ces fichiers en ligne, depuis un navigateur web, avec des fonctions bureautiques de copier coller, de formatage de cellules, etc
Toutes ces fonctions sont utilisables avec un compte google indispensable et un navigateur web.
Bien évidemment cela ouvre la porte à la modifications de ses fichiers depuis son ordinateur au bureau, mais également depuis sa tablette ou depuis son smartphone, et ce sans avoir à se soucier de la sauvegarde ou du stockage sur clé usb pour passer d'un device à l'autre


Article écrit par Janol le 18/03/2016
(Hits 1316 - catégorie : Bureautique)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Ajouter un second écran à son ordinateur

Gagner en efficacité à son domicile avec son ordinateur peut se faire facilement.
Il suffit d'ajouter un second écran, sans fioritures et de le brancher. Voyons pour cela comment faire.

(Écrit le 28/12/2015 - 1280 lectures)

Open Office Recupérer un fichier supprimé

S'il il peut arriver qu'un fichier soit malencontreusement supprimé, il est toujours possible de travailler avec une version de sauvegarde. Précautions à prendre.

(Écrit le 05/12/2010 - 29145 lectures)

Mon PC rame

Mon PC rame et devient anormalement lent, le navigateur internet est particulièrement lent également. Que se passe t-il ?

(Écrit le 11/11/2010 - 2677 lectures)

Vendre efficacement sur leboncoin.fr

Dés lorsque l'on a plusieurs annonces à passer sur leboncoin.fr, il faut un peu d'organisation afin de minimiser le travail. Pour cela utilisons les outils simple présents sur l'ordinateur

(Écrit le 15/10/2010 - 10209 lectures)

Copie d'écran et taille de fichier

Les copies d'écran dans un document prennent souvent beaucoup de place, et ne passent pas dans un email, mais il y a des solutions.

(Écrit le 13/02/2010 - 3544 lectures)

Autres tutoriels Bureautique




Tutoriels Informatiques

Logiciels :
  • Numériser un document

    Pour raison administrative ou pour de l'archivage, numériser un document, autrement dit le scanner, est un besoin que l'on va rencontrer. Lorsque l'on ne sait pas comment faire c'est une opération qui parait hors de portée alors qu'elle est toute simple.


Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail