Open Office Recupérer un fichier supprimé

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Bureautique

S'il il peut arriver qu'un fichier soit malencontreusement supprimé, il est toujours possible de travailler avec une version de sauvegarde. Précautions à prendre.


Open Office, outil très pratique coté bureautique, peut-être paramétré et utilisé pour que les fichiers sur lesquels on travaille ne soient pas perdus, à jamais.



Le constat est amer lorsque, suite à une mauvaise manipulation, à un logiciel qui bugue ou autre raison non voulue, Open Office ne retrouve plus le fichier voulu. Une boite de dialogue à beau apparaitre pour informer que le fichier est en cours de recherche, nous avons beau chercher dans les répertoires de l'explorateur, rien, le fichier n'existe plus.

Et pourtant il reste une solution, éventuellement, avec de bonnes options.



La sauvegarde automatique.





C'est une option paramétrable dans Open Office, une case à cocher pour dire au logiciel de faire régulièrement une sauvegarde des fichiers et de les mettre de coté dans un répertoire spécifique.



Voyons cela :



Ouvrez Open Office, dans le menu faites : Outils / option, dépliez le menu Chargement enregistrement en cliquant sur le plus, cliquez sur Général et voyez si la case Toujours créer une copie de sauvegarde est cochée, si elle n'est pas cochée, faites le pour la prochaine fois.



Ensuite cherchons le répertoire où le fichier de sauvegarde est stocké. Pour cela, dépliez le menu supérieur OpenOffice.org et voyez l'option Chemins. Ce paramétrage indique les différents chemins de répertoire où Open Office stocke ses fichiers. Face au paramètre Sauvegarde, voyez le répertoire indiqué, c'est là qu'Open Office a stocké un fichier de sauvegarde. Notez le répertoire dans un coin (le bloc-note par exemple).



Exploiter le fichier de Sauvegarde



Ouvrez alors votre explorateur et rendez vous dans le répertoire noté précédemment.

Votre fichier est là, enfin une copie de sauvegarde, il porte l'extension .bak pour back-up (sauvegarde). Si vous essayez de l'ouvrir directement, l'explorateur ne connait pas d'application pour ce faire et c'est normal.

Ouvrez alors Open Office et un fichier vierge quelconque de type classeur, ou texte selon le type du fichier d'origine.

Faites alors glisser le fichier de sauvegarde vers le fichier vierge d'Open Office ... et votre fichier s'ouvre.

Faites en tout de suite un enregistrement dans le format classeur, texte et surtout dans le répertoire initial, car pour l'instant vous avez ouvert la version de sauvegarde dans le répertoire de sauvegarde.



Vous voilà donc éventuellement sauvé pour cette fois ci, selon vos options de sauvegarde, et avez ainsi réussi a utiliser un fichier en .bak.

Une fois l'option de sauvegarde cochée, les mises a jour d'Open Office conservent cette option. Ce qui est une bonne chose car il n'est pas logique de conserver ses logiciels d'anti virus à jour et de ne pas se prémunir contre la suppression de fichiers (ce qui peut arriver autant d'un point de vue humain -mauvaise manip, que d'un point de vue logiciel, bug, virus, malware ...)


Article écrit par Janol le 05/12/2010
(Hits 29070 - catégorie : Bureautique)

Faites passer - Imprimer



Commentaires

supprimer un fichier

Envoyé par lerman le 25/04/2012 15:51

Pouvez-vous m'aider à supprimer un fichier dans mes documents dans openoffice.org sur mon imac ? Je n'y arrive pas.
Au cas ou vous ne seriez pas habilité à me répondre, pourriez-vous m'indiquer à quel service je dois m'adresser ?
Merci d'avance.
Patricia Marlin

mac book pro

Envoyé par vero le 16/12/2015 17:25

bonsoir,
j'aimerai supprimer certains messages qui se trouvent ds open office sur mon mac, comment faire? ensuite j'aimerai savoir comment faire pour enregistrer sur mon ordi (bureau) les documents se trouvant dans open office et faire le lien pour envoyer
merci d'avance
meilleures salutations


Autres Tutoriels

Partager un fichier sur le cloud

Hier en entreprise le réseau avec son serveur de fichier était une fonction essentielle dans l'entreprise.
De nos jours le serveur de fichiers est hébergé dans le cloud et le partage des fichiers et des connaissance fonctionne ainsi. Voyons un exemple avec Google Drive

(Écrit le 18/03/2016 - 1315 lectures)

Ajouter un second écran à son ordinateur

Gagner en efficacité à son domicile avec son ordinateur peut se faire facilement.
Il suffit d'ajouter un second écran, sans fioritures et de le brancher. Voyons pour cela comment faire.

(Écrit le 28/12/2015 - 1278 lectures)

Mon PC rame

Mon PC rame et devient anormalement lent, le navigateur internet est particulièrement lent également. Que se passe t-il ?

(Écrit le 11/11/2010 - 2677 lectures)

Vendre efficacement sur leboncoin.fr

Dés lorsque l'on a plusieurs annonces à passer sur leboncoin.fr, il faut un peu d'organisation afin de minimiser le travail. Pour cela utilisons les outils simple présents sur l'ordinateur

(Écrit le 15/10/2010 - 10195 lectures)

Copie d'écran et taille de fichier

Les copies d'écran dans un document prennent souvent beaucoup de place, et ne passent pas dans un email, mais il y a des solutions.

(Écrit le 13/02/2010 - 3543 lectures)

Autres tutoriels Bureautique




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail