Mon PC rame

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Bureautique

Mon PC rame et devient anormalement lent, le navigateur internet est particulièrement lent également. Que se passe t-il ?


Mon PC rame et devient anormalement lent, le navigateur internet est particulièrement lent également. Que se passe t-il ?

Alors que le PC fonctionnait bien auparavant, il apparait de plus en plus lent pour fonctionner, de même sur internet alors que les sites web ne devraient pas être lourds à charger.

Voici des éléments de réponse pour améliorer le fonctionnement de votre PC.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la mémoire, alors que l'on pense que cela vienne de là. Il n'est pas encore temps d'incriminer lanti-virus, alors que l'on pense qu'il est peut être en cause. Il n'y a pas forcement de virus ou de logiciel espion qui tourne en tache de fonds sur le PC.
Faisons d'abord un petit tour sur le PC en commençant par le disque dur.

Le disque dur


Voyons tout d'abord le disque et la quantité d'espace libre. Le PC a besoin de mémoire or dans certains cas il utilise l'espace disque comme espace de mémoire. Si le disque est proche de la saturation ou a été trop sollicité, le PC va avoir de plus en plus de mal à utiliser cette espace de mémoire physique.
Pour ce faire :
- Ouvrez le Poste de travail, sur C: faites un clic droit, cliquez en bas du menu sur propriétés.
- une fenêtre s'ouvre avec un intitulé Propriétés de disque local (C:), un graphique et plusieurs onglets.
- le graphique présente l'espace disque avec l'espace utilisé en bleu et l'espace libre en rose. Si l'espace représente moins de 10 % de l'espace total, il est nécessaire de faire du ménage sur le disque. Vous pouvez cliquer sur le bouton Nettoyage de disque. Cette action va vous proposer de supprimer du disque des fichiers qui sont temporaires et utilisés lors des installations ou de la navigation sur internet. Cette action va également compresser les fichiers qui ne sont pas utilisés. Cochez les bonnes cases, la quantité d'espace total gagné en fonction des options est affiché. Faites OK et pour lancer le nettoyage
Cette dernière action a certainement permis de gagner de l'espace libre. Si il vous manque encore de la place, il y a deux possibilités :
Vous avez deux disques dur sur le PC, ou vous n'avez qu'un seul disque.
Avec deux disques, vous pouvez déplacer vos répertoires de photos, films, musique de C: vers cet autre disque.
Avec un seul disque, il convient de mettre ces répertoires de photos, films musique sur CD ou DVD et de les supprimer ensuite de C:

Une fois la suppression de fichiers effectués, il est très intéressant de défragmenter le disque dur.

Défragmenter le disque dur


La défragmentation consiste à rendre contigus les fichiers qui ont été écrits de manière défragmentée.
Pour ce faire :
- cliquez sir l'onglet outils, puis sur le bouton Défragmenter maintenant. La fenêtre Défragmenteur de disque s'ouvre, elle présente vos disques, avec l'information de la capacité de chaque disque, la quantité d'espace libre et le % d'espace libre.
- cliquez sur le bouton analyser, ou directement sur le bouton Défragmenter. Cette action va lancer la défragmentation du disque et recopier les blocs de fichiers les uns à coté des autres, en supprimant les blocs vides (ceux crées par la suppression). Cette opération peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre disque, et de la quantité de fichiers concernés. Cette opération peut être renouvelé quelques fois dans l'année, selon votre utilisation du PC.
Ces opérations sur le disque sont essentielles, mais en fonction de votre situation elles ne sont peut-être pas suffisantes.

Les logiciels espions


Comme indiqué en début d'articles, votre PC a peut-être des soucis avec les logiciels espions.
Voyez alors comment installer un anti spyware, puis cette solution complémentaire pour détruire les logiciels espions.

Avec un diagnostique sur le disque, optimisation du taux d'occupation puis détection et éradication de logiciels espions, votre PC ne doit plus ramer et retrouver la rapidité d'il y a quelques temps.


Article écrit par Janol le 11/11/2010
(Hits 2677 - catégorie : Bureautique)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Partager un fichier sur le cloud

Hier en entreprise le réseau avec son serveur de fichier était une fonction essentielle dans l'entreprise.
De nos jours le serveur de fichiers est hébergé dans le cloud et le partage des fichiers et des connaissance fonctionne ainsi. Voyons un exemple avec Google Drive

(Écrit le 18/03/2016 - 1315 lectures)

Ajouter un second écran à son ordinateur

Gagner en efficacité à son domicile avec son ordinateur peut se faire facilement.
Il suffit d'ajouter un second écran, sans fioritures et de le brancher. Voyons pour cela comment faire.

(Écrit le 28/12/2015 - 1278 lectures)

Open Office Recupérer un fichier supprimé

S'il il peut arriver qu'un fichier soit malencontreusement supprimé, il est toujours possible de travailler avec une version de sauvegarde. Précautions à prendre.

(Écrit le 05/12/2010 - 29069 lectures)

Vendre efficacement sur leboncoin.fr

Dés lorsque l'on a plusieurs annonces à passer sur leboncoin.fr, il faut un peu d'organisation afin de minimiser le travail. Pour cela utilisons les outils simple présents sur l'ordinateur

(Écrit le 15/10/2010 - 10195 lectures)

Copie d'écran et taille de fichier

Les copies d'écran dans un document prennent souvent beaucoup de place, et ne passent pas dans un email, mais il y a des solutions.

(Écrit le 13/02/2010 - 3543 lectures)

Autres tutoriels Bureautique




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail