Anti spyware gratuit

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Outils

Comprendre les risques des logiciels espions et s'en prémunir par des outils à installer et exécuter régulièrement


Protéger son PC dès lors qu'il est connecté sur le web est un bon réflexe et avoir la conscience des risques et des enjeux permet de gérer la protection de son PC et de ses données.

Bien des outils existent sur le marché, nous verrons dans cet article comment se prémunir des logiciels espions (spyware) avec des outils simples. Ces outils ont toutes les qualités : produits par des sociétés de confiance, ils sont efficaces et qui plus est sont téléchargeables sur le net et gratuitement. Pour la partie anti virus, un autre article verra le jour, mais plus tard sans doute lorsque le risque sera tel que je devrais m'équiper. Pour l'instant avec un PC connecté en ADSL seuls sont suffisants un Firewall, des outils anti spyware. Voyons ces outils.


Contre les logiciels espions
Un logiciel espion (spyware en anglais) mais également mouchard va avoir des activités à votre insu, dans un but généralement commercial, et souvent en occasionnant une gène dans l'utilisation de votre PC. Mieux vaut ne pas les laisser entrer, ou les traquer et les éliminer dés qu'ils sont là. Pour cela un bon outil du marché est AD-aware SE de lavasoft.de. Cet outil est téléchargeable sur le net, gratuit, et avec un pack langue permettant de disposer d'une interface en français.


Téléchargez l'outil en version utilisation domestique et gratuite et télécharger également le pack de langue.

Exécutez l'installation des deux logiciels. Le pack de langue doit être installé sans que le logiciel ad-aware soit démarré

Démarrez le logiciel et allez dans les options de paramétrage, cliquez sur "interface" et changez la langue pour français. Valider par "Proceed"



Utilisation d'Ad-Aware

Une fois installé l'outil scanne les processus s'exécutant en mémoire ainsi que tous les fichiers de votre PC. En cours d'avancement, Ad-aware affiche les menaces éventuellement trouvées. En fin de scan l'outil vous propose d'éliminer les objets trouvés : ils sont regroupés en deux listes : MRU ou objets négligeables et objets critiques. Les MRU ne sont pas "dangereux" et consistent plus dans les traces que vous laissez sur votre ordinateur (le dernier document lu, les dernières exécutions de programmes) que de réelles menaces.

Les objets critiques sont par contre plus révélateurs de menaces et signifient que des spywares sont sur votre PC. Après avoir regarder le détail de ces outils, vous permettant de mieux comprendre leur danger, vous pouvez les mettre en quarantaine ou si vous êtes certains de ne pas détruire des fichiers valides, vous pouvez les supprimer.



Dans une seconde utilisation, 15 jours ou trois semaines après, ou dés que vous avez un doute que l'intégrité de votre PC, vous pouvez avant de lancer le scan, vérifier si une mise à jour des menaces connues n'est pas disponible. Cela se passe également dans le logiciel ad-aware en cliquant sur le lien "Check for update now" ou "Rechercher une mise à jour" (en français).

Le logiciel vous proposera éventuellement de télécharger directement la nouvelle liste, c'est celle-ci qu'il utilisera pour ses prochaines recherches.



Vous disposez ainsi d'un logiciel anti spyware, en français. Voyez cette solution complémentaire pour détruire les logiciels espions.


Article écrit par Webmaster le 13/02/2010
(Hits 7701 - catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Télécharger Google Earth

Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.

(Écrit le 25/08/2020 - 85 lectures)

La téléphonie selon facebook

Des rumeurs sur internet font état de la possibilité que facebook (le site de réseau social) en vienne finalement à créer son propre téléphone. Quelles seraient les conséquences sur le web.

(Écrit le 20/09/2010 - 1319 lectures)

Twitter réseau social

Twitter est outil de réseau social et de microblogage sur Internet. Voyons une présentation et un mode d'utilisation simple.

(Écrit le 10/06/2010 - 4021 lectures)

Détruire les logiciels espions

Un logiciel gratuit permettant de détruire les logiciels espions et autres mouchards

(Écrit le 13/02/2010 - 5412 lectures)

Autres tutoriels Outils




Tutoriels Informatiques

Logiciels :
  • Numériser un document

    Pour raison administrative ou pour de l'archivage, numériser un document, autrement dit le scanner, est un besoin que l'on va rencontrer. Lorsque l'on ne sait pas comment faire c'est une opération qui parait hors de portée alors qu'elle est toute simple.


Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail