Devoir choisir entre navigation privée et être connecté partout

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Sécurité

La multiplication des appareils connectés à internet fait que l'on commence une tache sur un smartphone pour la terminer sur le PC. Pour que cela fonctionne il faut ouvrir ses paramètres de sécurité, ceux la même que l'on a décidé de gérer pour garder privée sa vie sur l


Navigation privée


D'un coté nous avons le web général avec Internet et ses dangers de vie privée qu'il faut préserver. C'est un PC connecté au web.
Il est conseillé de faire attention non seulement aux mails que l'on envoie, mais également aux publications que l'on fait sur le web, voire aux commentaires que l'on laisse un peu partout.

Là on l'on pensait faire un commentaire à la cousine ou à la famille, en fait on écrit en son nom propre, en mode public lisible par tous.

Là où l'on pensait suivre sur le web sa randonnée ou sa sortie sportive, on publie sur un site de renommée son lieu de résidence. Ce n'est pas en fait ce que l'on voulait faire à la base.

La où l'on pensait publier de simples photos pour le partage, on publie également leur localisation, avec éventuellement qui on était, quelles sont ses affinités ...

Et d'autres exemples pourraient être rajoutés avec les tweets localisés, facebook, snapchat, picasa ...
Mais cela ne concerne que le web.

Fonctionnalité opérationnelle


De l'autre coté nous avons le web particulier avec les objets connectés : une application sur un smartphone, un gps de randonnée, une montre connectée, un équipement automobile.

Autant sur PC, nous avions des accès à des paramètres de sécurité relatifs à notre vie privée, autant sur ces appareils connectés l'ouverture est de rigueur afin que la fonctionnalité soit opérationnelle.

Si je veux avec mon PC prendre la communication du smartphone qui sonne à l'étage il faut que la navigation soit ouverte entre ces deux systèmes. Si la navigation en mode privée est active, alors mon application sur le web est seule au monde et ne voit personne, ni même mes objets connectés, fut il un smartphone.

Hier on commençait une tache sur un appareil, et on la terminait sur cet appareil.
Demain, soit dés aujourd'hui avec le cloud, il nous est possible de commencer une tache sur son smartphone et de la terminer une fois rentré chez soi. En sens inverse on peut commencer une recherche chez soi et puis l'affiner une fois sur la route, voire à destination.
Pour cela il faut que nos appareils communiquent entre eux, ce qu'ils savent faire.
Pour cela il faut que la communication entre ces appareils soit ouverte, ce qui s'oppose à une utilisation contrôlée de nos données.

Certainement qu'il est / sera possible techniquement d'ouvrir des canaux de communication entre nos appareils connectés, sans pour cela passer par une publication non contrôlée sur le cloud, faut il alors que les éditeurs aillent dans cette direction, faut il alors que les utilisateurs refusent le mode connecté partout sans cette garantie sur les données privées.


Article écrit par Janol le 21/10/2014
(Hits 1772 - catégorie : Sécurité)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Limite de paiement sans contact par jour

Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.

(Écrit le 20/01/2020 - 234 lectures)

Nettoyer son PC infecté avec ZHP Cleaner de Nicolas Coolman

Différents outils permettent de nettoyer son ordinateur des éventuelles infections.
Outre les virus qui demandent une attention particulière, il y a également toute la panoplie des malwares à prendre en compte.

(Écrit le 01/08/2017 - 2595 lectures)

Mon moteur de recherche a été modifié

Vous constatez sur votre ordinateur que le moteur de recherche par défaut a été modifié, sans doute êtes vous victime d'un programme malicieux. Quelle solution mettre en place pour supprimer ce moteur indésirable.

(Écrit le 05/12/2014 - 1761 lectures)

Votre compte App Store doit être vérifié

"Chèr(e) Client(e), Dans notre cadre de sécurité, nous vous informons que votre identifiant expire dans moins de 2jours." Voila commence un message de phishing reçu dernièrement.

(Écrit le 20/10/2013 - 2237 lectures)

Mon PC ralenti de plus en plus

Syndrome des pc connectés à internet sans protection efficace, du jour au lendemain les performances du PC chutent. Voyons comment récupérer de la vitesse et nettoyer son PC efficacement.

(Écrit le 26/10/2012 - 2380 lectures)

Autres tutoriels Sécurité




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail