Mon moteur de recherche a été modifié

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Sécurité

Vous constatez sur votre ordinateur que le moteur de recherche par défaut a été modifié, sans doute êtes vous victime d'un programme malicieux. Quelle solution mettre en place pour supprimer ce moteur indésirable.


Les programmes malicieux sont nombreux sur le web, ils ne se cachent pas toujours dans un virus, mais leur méfaits sont redoutables. Ainsi parmi les symptômes, il y a la liste des moteurs de recherche de votre navigateur qui a été modifiée. Vous utilisiez Google, yahoo et bing, puis vous vous retrouvez avec Kelkoo, Laoresen, Ask.

Également vous vous apercevez que votre page de démarrage propose Google comme moteur mais avec des liens supplémentaires, de même en analysant votre connexion internet vous constatez vous utilisez un proxy, là où vous n'en utilisiez aucun.

Inutile d'aller plus loin, une programme malicieux, voire plusieurs, ont modifié un certain nombre de paramètres de votre ordinateur et des navigateurs internet installés.
Le mauvais réflexe serait de dire, ça ne me dérange pas, je ne clique pas sur les liens proposés. Je sais comment aller sur google ...

Rien ne dit en fait ce que le programme malicieux fait avec votre ordinateur, ou les données qu'il trouve sur votre disque dur, ou avec votre navigation sur le net.
Le plus simple et bien de nettoyer votre pc, surtout si vous vous apercevez que votre pc est lent. Pour réparer il suffit de remettre les réglages de votre ordinateur à la bonne valeur.

Il serait fastidieux de rechercher chaque paramètre modifié et de les remettre à leur valeur initiale. Il y a des programmes gratuits qui font très bien cela.

Il y en a un qui donne de bons résultats pour ce type de problèmes, c'est Adwcleaner d'Xplode.

Vous pouvez télécharger la dernière version sur le web en tapant adwcleaner Xplode dans votre moteur de recherche favori, ou en allant sur le site de téléchargement de l'éditeur : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

adw Cleaner

AdwCleaner est en français et s'utilise facilement. Après analyse de l'ordinateur, Adwcleaner propose la liste des programmes malicieux trouvés ainsi que les différents logiciels et fonctionnalités concernées. Le nettoyage peut alors être fait, suivi d'un redémarrage de l'ordinateur pour un nettoyage complet.


Ce type de logiciel de nettoyage de l'ordinateur peut être utilisé par une de vos connaissance sur votre PC et ce grâce à TeamViewer, un logiciel qui permet de se connecter sur un PC à distance.



Article écrit par Janol le 05/12/2014
(Hits 1761 - catégorie : Sécurité)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Limite de paiement sans contact par jour

Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.

(Écrit le 20/01/2020 - 234 lectures)

Nettoyer son PC infecté avec ZHP Cleaner de Nicolas Coolman

Différents outils permettent de nettoyer son ordinateur des éventuelles infections.
Outre les virus qui demandent une attention particulière, il y a également toute la panoplie des malwares à prendre en compte.

(Écrit le 01/08/2017 - 2595 lectures)

Devoir choisir entre navigation privée et être connecté partout

La multiplication des appareils connectés à internet fait que l'on commence une tache sur un smartphone pour la terminer sur le PC. Pour que cela fonctionne il faut ouvrir ses paramètres de sécurité, ceux la même que l'on a décidé de gérer pour garder privée sa vie sur le web.

(Écrit le 21/10/2014 - 1771 lectures)

Votre compte App Store doit être vérifié

"Chèr(e) Client(e), Dans notre cadre de sécurité, nous vous informons que votre identifiant expire dans moins de 2jours." Voila commence un message de phishing reçu dernièrement.

(Écrit le 20/10/2013 - 2237 lectures)

Mon PC ralenti de plus en plus

Syndrome des pc connectés à internet sans protection efficace, du jour au lendemain les performances du PC chutent. Voyons comment récupérer de la vitesse et nettoyer son PC efficacement.

(Écrit le 26/10/2012 - 2380 lectures)

Autres tutoriels Sécurité




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail