Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Estaing - Figeac

3. Publications Vtt

logo Compostelle

De belles montées à VTT dans des villages caractéristiques du chemin de Compostelle, buen camino pour cette troisième étape faites de rencontres.

02/06/17 : Réveil après une bonne nuit réparatrice (grâce à l'arnica, peut-être ?), un copieux petit déj' (pain beurre, confitures maison prune et abricot), je charge le vélo pour un départ à 7h55 vers Estaing pour prendre des photos et pointer ma crédentiale.

Estaing

La sortie d'Estaing se fait par une bosse à 3 chevrons et je n'en vois pas le bout, surtout à froid. Puis la route me conduit sur Espeyrac que j'atteins à 10 h. Casse-croûte à une table de pique-nique avec un marcheur, puis départ 15 minutes plus tard pour Conques où je fais une pause eau et photos.

Conques

Sortie de Conques par une longue côte à 6/7%, j'arrive à la hauteur d'un cycliste à pied et je lui demande si tout va bien et il me répond en anglais. Mon niveau de langage étant très sommaire, je comprends que tout va bien, qu'il vient de Cornouailles pour accompagner son amie qui, elle, passe par le GR pour aller à Saint Jean Pied de Port. Nous repartons ensemble et je l'encourage par des " Let's go, Bradley Wiggins " ; il semble apprécier beaucoup et me remercie par plusieurs fois.
La côte de la sortie de Conques n'en finit pas mais notre jeune cycliste de 26 ans roule par à-coups, par moments devant puis subitement derrière. C'est en arrivant sur la route de crête qu'il me demande où je vais. Je précise que, ce soir, je serai soit à Decazeville soit à Figeac. Après lui avoir donné ces indications, je vois que mon compagnon de route n'a plus la motivation pour me suivre. J'ai ajouté que je comptais me rendre à Compostelle et, au détour d'une petite côte, plus personne.

Croix du Pargadou

Je fais une pause à l'ombre car aujourd'hui, il fait 29 degrés, mais pas de signe de mon fougueux cycliste.

Decazeville

Je reprends ma route et arrive à Decazeville à 12h35. Étant arrivé de bonne heure, je prends l'option pizzeria pour un menu tagliatelles au gorgonzola, schweppes indian tonic, café liégeois. Le plein de carburant étant fait, je repars à 14h par une bonne côte qui me fait basculer sur Livinhac où je traverse le Lot.

Chapelle Sainte Madeleine vers Felzins

Une longue montée avec 2 chevrons par endroits : j'ai peur de laisser en route le déj' alors je modère l'allure (9 km/h). Le relief s'aplanit un peu et près de Felzins, de jeunes cyclistes font le plein à une fontaine ; je m'y arrête aussi et eux repartent en sens inverse.
Le bandana mouillé ainsi que les gants et le visage, je photographie la chapelle attenante. Trois personnes d'un âge avancé terminent leur pique-nique et viennent faire la conversation avec moi. L'une d'entre elles annonce à ses amies qu'aujourd'hui, c'est son anniversaire. Je les quitte en lui souhaitant bon anniv'. Elles me répondent Buen camino.

Figeac

Arrivée à Figeac à 16h20, je m'oriente vers l'office de tourisme pour un hébergement et un plan pour une visite pédestre.

Notre-Dame-du-Puy à Figeac

Chez Célia, mon gîte dans une chambre à deux lits superposés, je passe un coup de téléphone et rédige mon compte-rendu.
Repas au Del Portal avec plateau périgourdin : foie gras et pain aux figues, salade de rocamadour chaud, confit de canard avec compotée d'oignons et frites maison dorées à souhait pour 19.50 Eur.

Total 96.3 km à 16.2 km/h de moyenne (uniquement de la route)