UTMB la santé est une priorité de l'organisation

Articles sport Publications Ultra-endurance

L'Ultra Trail du Mont-Blanc 2009 place la santé comme une priorité. Communiqué de presse au 19 Mai par Laure Chatelard d'infocimes.com


L'Ultra Trail du Mont-Blanc 2009 place la santé comme une priorité. Communiqué de pr

logo UTMB

L'UTMB 2009 place la santé comme une priorité. Communiqué de presse au 19 Mai par Laure Chatelard d'infocimes.com


La référence mondiale du trail (course nature)

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc est sur le plan mondial un évènement unique dans le domaine de la course à pied nature. Traversant trois pays (la France, l'Italie, la Suisse) et 9 communes, la première épreuve créée, l'UTMB, se déroule en une seule étape sur un parcours de 166 Km faisant le tour complet du Mont-Blanc, en empruntant le célèbre GR TMB et en franchissant dix cols à plus de 2000 mètres d'altitude avec un dénivelé positif de 9400 mètres. Créé en 2003 par une cordée solidaire d'amis passionnés par la course nature et le pays du Mont-Blanc, les Trailers du Mont-Blanc, The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc est rapidement devenu, LA référence mondiale du trail.L'exploit sportif et humain est remarquable : 166 km c'est Paris - Auxerre par l'autoroute, c'est aussi la distance de quatre marathons à la suite. Le dénivelé positif représente deux fois l'ascension de l'Everest depuis le camp de base. Et ceci en moins de 46 heures.Depuis 2003, l'engouement pour cette course mythique, ne cesse d'augmenter. Coureurs amateurs ou professionnels, tous souhaitent se retrouver autour du mont Blanc, pour gagner, partager, vivre une véritable aventure.En dépassant le simple évènement sportif pour s'attacher aussi à d'autres priorités telles que "environnement", "anti-dopage", "développement durable", "recherche médicale"... l'organisation souhaite conserver cet esprit "pionnier", nécessaire dans toute aventure.

Une action volontaire contre le dopage proposée à tous.

Après de départ UTMB 2007UTMB 2007 Après le départCopyright JP Clatot-UTMB

Désireux de préserver l'esprit de la course et son authenticité, les organisateurs de l'UTMB mènent depuis plusieurs années des actions de contrôle du règlement et de prévention afin d'assurer à tous à tous des courses équitables. Des actions ont été mises en place en matière de politique de santé et de lutte anti-dopage au travers d'une charte éthique.Créée en 2008, la charte éthique de l'Ultra-Trail a été simplifiée. Elle s'appuie sur l'expertise de l'association "Athletes For Transparency" (AFT), qui a pour objet d'aider au développement de la pratique sportive dans le respect des règles et de l'éthique.Conçue en particulier pour que les athlètes de haut niveau montrent le chemin de l'exemplarité en s'engageant volontairement à la plus parfaite transparence, la Charte éthique de l'Ultra-Trail s'adresse à tous les coureurs.Un conseil médical spécifique a été créé pour piloter cette action de prévention en matière de politique de santé et de lutte antidopage. Il est constitué d'un groupe de médecins dirigé par Jean-Pierre Herry, médecin assermenté de l'Ecole Nationale de Ski et l'Alpinisme et membre du Comité d'Organisation de l'UTMB.En complément, l'association Vivre Sport a accepté l'invitation des "Trailers du Mont Blanc" et participera à la 7ème édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en tant que partenaire "prévention dopage". Un stand d'information et de sensibilisation intitulé "Vivre Sport, Vive le Trail" sera sur place. Les sportifs confrontés aux contraintes de l'entraînement et de la compétition, recevront une information claire, objective et validée scientifiquement. Ce sera l'occasion pour tous ceux qui le souhaitent, de repartir avec un lacet ou bracelet vert et de montrer à son entourage son engagement contre le dopage.




Article mis à jour par Phortail
le 20/05/2009
Hits 4.020

Catégorie : Publication Ultra-endurance


Faites passer - Imprimer.

Partagez cette page :


Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire