Randonnée Aventure Biarritz Tourmalet Biarritz

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Ultra-endurance
logo randonnee

La randonnée entre Biarritz et le Col du Tourmalet représente une belle aventure. 430 km et deux cols majeurs. Qu'est ce qui se cache derrière cette randonnée en mode aventure ?



D'un côté la force de l'atlantique, une plage, celle de Biarritz, dans le coin gauche de la carte de France.
De l'autre coté, le silence des Pyrénées, un col, celui du Tourmalet, dans le coin haut du Pic du Midi.

C'est une randonnée libre de près de 430 km, via les villes d'Oloron Sainte Marie, Argelès-Gazost, Sainte Marie de Campan, puis Lourdes et à nouveau Oloron Sainte Marie avant de rejoindre Biarritz.

La première partie de ce parcours a déjà été empruntée lors du Biarritz Marseille de 2015, randonnée libre effectuée après le triste abandon au Paris Brest Paris 2015.

Le col d'Aubisque Trois cols majeurs sont au programme :
- Le col de Marie Blanque à 1.035 m d'altitude.
- Le col d'Aubisque à 1.709 m d'altitude.
- Le col du Tourmalet à 2.115 m d'altitude.


Le Tourmalet qui avait été un des objectifs du Biarritz Marseille avait du être escamoté dans la descente vers Argelès-Gazost. Comme l'on ne reste pas sur une défaite, voila de nouveau ce col au programme pour 2019.

Une carte, un itinéraire ?

Voici la carte avec le parcours Biarritz Tourmalet Biarritz

Est ce que ce Biarritz Tourmalet et retour se fera en préparation du Paris Brest Paris 2019 ?

Qu'il se fasse avant ou après PBP 2019, BTB, appelons cette randonnée comme cela, ne viendra ni en préparation, ni en récupération de PBP.
Pour le faire avant, il faudrait laisser une semaine de repos, soit le week-end précédent Paris-Brest.
Après Paris-Brest, il s'agit de laisser une petite semaine de récupération, soit le week-end qui suit. Dans les deux cas, c'est une bonne période.
Mais bien au-delà, Biarritz Tourmalet Biarritz viendra sans doute en préparation de quelque chose dans la lignée du PBP, ou d'un BRM de 1.000, mais une marche au dessus, voire quelques marches. Ce sera l'occasion de grandir encore un peu.

Au dessus de PBP, ou d'un 1.000, qu'est ce qu'il y a donc, Londres Edinbourg Londres ?

LEL, est du même acabit qu'un PBP, ce sera plus long, avec de l'Aventure en plus

L'aventure à vélo, c'est quoi alors ?

C'est cette autonomie à vélo, cette liberté de rouler, de faire des kilomètres des jours durant, des jours et des nuits durant.
PBP et LEL sont des grosses organisations, c'est confortable. on est pas souvent seul, il y a du monde sur les routes et autour. Même la petite dame te laisse passer devant elle à la boulangerie, car elle sait ce que tu fais et que ton temps est compté.
Sur d'autres brevets de 1.000 km, lorsqu'il y a moins de 20 participants, c'est autre chose. La solitude te demande de monter ton niveau d'autonomie, et il n'y a pas de petite dame pour te faire gagner du temps, d'autant plus que tu préfères prendre ton temps pour vivre le moment pleinement. C'est ainsi moins de confort sur la distance, mais des sensations plus fortes lorsque les moments critiques tels que les nuits, les ravitaillements se passent avec succès. Le mental est sollicité bien plus fortement lorsque les éléments jouent contre toi, la pluie, le vent, la sensation de ne pas avancer alors que le soleil brule la peau. Il faut pouvoir trouver la force de poursuivre, trouver la motivation et la voie pour passer ces moments difficiles.

Rouler deux jours et demi tel que sur le BRM 1.000 de l'été 2018 a été une belle aventure, une belle marche de gravie qui a apporté des satisfactions différentes du beau PBP 2011.
PBP oui et encore en 2019, mais de l'aventure comme le 1.000 km d'Ottawa, oui et encore mais pourquoi pas en encore plus long, avec des nuits moins chargées à vélo mais plus de jours de vélo et plus de kilomètres.

Et les routes alors celles du Canada ? On remettrait Vancouver Montréal d'actualité ?

Hé hé, Vancouver Montréal n'est pas encore perdu de vue, il est encore quelques marches trop loin, il s'approche.

Alors ce sera où ?

Ce sera les routes et les paysages de France.

Un indice ?

Les paysages seront tous là !

Dont ceux de Biarritz Tourmalet Biarritz ?

Pleinement, les paysages de Biarritz Tourmalet seront exactement ceux là. Il reste à imaginer les autres, ceux après le Tourmalet, ceux avant Biarritz.





Article mis à jour par Janol
le 28/10/2018
Hits 291

Catégorie : Publication Ultra-endurance


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire

Autres publications ultra-endurance

De Biarritz au Tourmalet à vélo
De Biarritz au Tourmalet à vélo

Dans la série, vélo en liberté, il y a une randonnée pas piquée des vers. C'est une randonnée personnelle, mais qui pourrait être organisée comme une randonnée permanente. Départ de Biarritz, puis col de Marie Blanque, suivi du col d'Aubisque et enfin le col du Tourmalet via Luz-Saint-Sauveur. Le retour se fait par Bagnère de Bigorre, puis Lourdes, Oléron Sainte Marie et enfin Biarritz.
À noter que la route de Urt à La Mongie via les trois sommets de cols correspond à l'itinéraire et aux contrôles de la partie pyrénéenne du Tour de France Randonneur.
(écrit le 01/09/2019 - lu 207 fois)


Les sensations des récits de randonnée
Les sensations des récits de randonnée

Nous sommes dans la quatrième journée de la randonnée de Philippe et Jacky au nord du Val d'Aoste. Le soleil tape, l'ascension est difficile, les mots racontent l'ambiance, les photos montrent un coin de paradis, et pourtant ...
(écrit le 04/02/2017 - lu 725 fois)


Effets randonnée pédestre estivale
Effets randonnée pédestre estivale

Comment faire son sac de randonnée pédestre pour une randonnée estivale sur plusieurs jours ?
(écrit le 31/01/2016 - lu 716 fois)



Pagination :  7 suivants