Ultra liberté

  1. Articles sport
  2. Publications Ultra-endurance

Les manifestations sportives ont quelque chose de magique : La liberté que cela procure une fois la ligne franchie.
Au delà de la ligne, au delà des lignes d'arrivée, il y a un gout d'autre chose, celui de l'ultra liberté




Le premier 12 km à pied a été une belle victoire, c'était à Marseille, un simple 12 km mais il a ouvert, avec le temps, des portes grandes comme des portes de châteaux.
Chaque épreuve ensuite a été une autre porte de franchie, un triathlon, un marathon, une épreuve de vélo.
Les portes ont été ouvertes pour permettre de progresser encore et de monter patiemment des marches, franchir des paliers : semi-marathon, marathon, triathlon longue distance, 100 km à pied, brevets de 600 km à vélo, brevets de 1.000km, épreuve de 1.200 km. Le chronomètre de 50 minutes au 12 km a fait place au calendrier sur plusieurs jours et nuits.

Ça c'est la liberté, chaque année son objectif dans une discipline.

Au delà de cette liberté, il y a le niveau encore au dessus : avec l'expérience, je m'affranchis des contraintes de la discipline.

L'ultra liberté

L'ultra liberté, c'est la liberté de choisir ses manifestations, ses engagements et de cumuler ses activités diverses.
En vacances à Biarritz, hey il y a la course de la Rhune pas loin, en octobre il y a Marseille Cassis et en juillet de formidables trails dans les Alpes, septembre venu, il y a le 1.000 du sud avec pour cette année encore de superbes cols à plus de 2.000 m.
Voila ce que c'est l'ultra liberté, un summum de pratiques sportives, sans esprit de compétition (quoique pourquoi pas), sur les plus belles manifestations / challenges / organisations du moment et sans contraintes.

Hélas des contraintes existent :
- Être en forme sur un 600 km de vélo ne signifie nullement l'être pour un marathon ou un trail long même si la motivation est au rendez-vous.
- S'inscrire pour la sympathique Marseille-Cassis demande de l'organisation car si l'épreuve a lieu en Octobre, en mars les inscriptions sont closes. La liberté demande alors d'anticiper.

Cependant l'ultra liberté permet de voir du dessus, avec de la hauteur et trouver de la satisfaction dans notre pratique variée du sport. Et cela est une superbe source de motivation.




Article mis à jour par Janol
le 12/07/2017
Hits 753

Catégorie : Publication Ultra-endurance

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Montréal Québec avec vues aériennes de drone

Montréal Québec avec vues aériennes de dronePascal vient d'effectuer Montréal Québec à vélo et avec son fiston, fana de drone, il nous revient avec de formidables vue aériennes.


Pneus d'hiver vélo

Pneus d'hiver véloRouler dans la neige en ville pour aller au travail nécessite des pneus adéquats. Lorsque l'on roule toute l'année en 700, que peut-on utiliser comme pneus pour du vélotaf hivernal ?


Les galettes Méli en endurance

Les galettes Méli en enduranceIl y a quelques années, au détour d'une randonnée, il m'a été donné la possibilité d'utiliser autre chose que des barres de céréales. En endurance et notamment à vélo, il y a peu d'alternative aux barres de céréales, aux gels et autres gâteau sport.


Les apports de l'expérience en endurance vélo.

Les apports de l'expérience en endurance vélo.Le vélo est un sport difficile et peut-être même pire encore que vous ne pouvez le penser. En endurance, le vélo c'est quoi ?


De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 km

De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 kmDernier entrainement avant le 1.000 km du 30 juin, un seul objectif : reconnaitre un bout de parcours, histoire de prendre un peu plus de confiance.




Autres publications ultra-endurance

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)



Pagination :  7 suivants