Comment charger un parcours sur mon Garmin

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo gps

Mode d'emploi pour mettre sur un GPS un parcours préalablement tracé. Ce tutoriel fonctionne pour le GPS Garmin Foreunner ou Edge. Il vous faut au préalable un fichier .tcx avec les points de passage de votre parcours.


Que ce soit Forerunner ou Edge, les fonctions de trace sur GPS sont conceptuellement identiques. D'un coté le parcours qui est un fichier informatique avec une extension .tcx (course Garmin), de l'autre le GPS qui va lire cette trace

Voyons tout d'abord comment confectionner ce fichier trace, ensuite comment le mettre sur le GPS et l'utiliser.

Faire une trace GPS

Différentes possibilités


  • Enregistrer une trace avec le GPS : Dés lors que le GPS est démarré, avec sa fonction GPS active (par défaut), le chronomètre lance à son démarrage l'enregistrement des données du parcours. Lorsque vous banchez le GPS sur l'ordinateur, le logiciel Garmin Center, ou Garmin Connect pour sa version en ligne, est en mesure de télécharger les données enregistrées. Chaque parcours enregistré est donc un fichier tcx potentiel.

  • Enregistrer une trace sur Google Earth : Opération qui consiste à dessiner sur le logiciel une trace, puis à l'enregistrer. Le fichier obtenu doit ensuite être converti en fichier tcx et être chargé sur le GPS

  • Trouver des traces sur le web : il existe sur le site des parcours tracés, sauvegardés, confectionnés à la main et disponible en version GPX (google earth), comme tcx (Garmin). Voyez nos itinéraires vélo

Après la confection d'un fichier tcx, il ne reste qu'à l'envoyer sur le GPS, à l'aide du PC


Charger une trace sur Garmin


Cette opération est plus rapide que l'opération de confection de parcours. Il vous faut ouvrir votre logiciel Training Center ou Training Connect pour la version en ligne.
Dans le menu Fichier / importer choisissez course. Une boite de dialogue s'ouvre, sélectionnez votre trace au format.tcx. Cliquez ensuite sur le bouton Parcours et vérifiez que votre parcours est bien présent.
Connectez votre Garmin 305 au PC par cable USB ou par puce ANT+ puis cliquer sur le bouton envoyer à l'appareil afin de télécharger votre parcours
Votre trace est alors prête à être utilisée.

Suivre en parcours GPS sur Garmin

Pour Garmin forerunner : Allez dans le menu Training/ route de votre GPS cardio, et sélectionnez votre parcours, puis choisissez le menu effectuer parcours.

Le GPS propose dans le menu carte votre tracé ainsi que votre position. La carte est orientée avec le nord en haut, mais vous pouvez dans les options modifier cette orientation.



Pour Garmin Edge 500 : Appuyer sur le bouton Menu, Sélectionnez Entraînement puis Parcours. Sélectionnez le parcours dans la liste puis Effectuer parcours. Faites Start pour démarrer le chrono. Le parcours va alors s'afficher à l'écran, les autres données sont disponibles en les affichant avec le bouton Page.





Article mis à jour par Janol
le 06/11/2014
Hits 3.427

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire