Parcours vélo dans le Luberon

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo map

Le Luberon est une formidable région pour y faire du vélo. Les paysages sont magnifiques et comme cette beauté est contagieuse aux régions voisines pourquoi ne pas faire une grande boucle de vélo de 180 km.


D'Aix-en-Provence à Apt ce sont les charmes de la Provence de Pagnol (Villelaure), la vallée de Lourmarin, le col du Pointu, la descente vertigineuse sur Apt. D'Apt à Manosque, c'est la Provence d'autrefois, la vue sur le Mont-Ventoux, le col de Montfuron, le pays de Giono et de ses villages. Enfin de Manosque à Aix en Provence, les grands espaces : les routes sont pittoresques et le cycliste y roule souvent en toute tranquillité. Si le vent souffle au pied de la Sainte Victoire, les souvenirs n'en seront que meilleurs.

C'est 180 km de plaisir, à faire tous les mois de l'année, sauf Juillet.



Ce tour du Luberon peut partir d'Aix-en-Provence, d'Apt ou de Manosque et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou bien dans le sens inverse.

Chaque portion de routes a ses difficultés et ses bonheur.
Le point culminant est au Col de Montfuron à 649 m avant de descendre sur Manosque. Chaque village permet de trouver de quoi s'alimenter. Il faut simplement être prévoyant pour éviter se partir en galère : Le pays de Pagnol est le pays de la soif, le pays de Giono est le pays du farniente


Conseils

  • Soyez certain de d'avoir de l'eau avec vous et de ne pas tomber en panne
  • Ne tardez pas pour acheter vos ravitaillements solides, passé 13h 13h30, 14h30, c'est l'heure du repas puis de la sieste, les commerçants sont fermés pour n'ouvrir que vers 16h.


Retrouvez cet itinéraire vélo Tour du Luberon à télécharger sur votre GPS.




Article mis à jour par Janol
le 12/04/2014
Hits 1.472

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire