Prolonger l'autonomie d'un GPS par un chargeur solaire

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo gps

Les GPS pour vélo sont de plus en plus utilisés, mais leur autonomie est limitée pour la grande randonnée au delà de 10 à 12 heures. Un chargeur est nécessaire, voici l'utilisation d'un chargeur solaire avec un GPS Garmin.


Les GPS pour vélo sont de plus en plus utilisés. C'est peu justifié sur la sortie du dimanche matin, mais ça le devient lors de randonnées, lors des brevets.
Hélas l'autonomie des GPS est limitée autour de la dizaine d'heures alors que le sportif peut être encore sur le terrain.
Un chargeur de GPS est dés lors utile et ce de deux manières : en tant que réserve d'énergie, en tant que production d'énergie.



Présentation du chargeur

Le chargeur que nous vous présentons est solaire.
Deux modes d'utilisation :
- Il peut servir de réserve d'énergie si le randonneur emporte le chargeur plein, cela devient une batterie de secours.
- Il peut produire de l'énergie puisque c'est son rôle principal en tant que chargeur solaire. Une simple lampe de bureau suffit d'ailleurs à le mettre en charge.

Chargeur solaire pour GPSDeux modes de charge.
Le chargeur solaire présenté dispose de deux ports usb :
- un mini-port usb permettant de mettre en charge l'appareil à partir de courant du secteur, ou bien d'un port usb et ce via un câble usb mini-usb. Le chargeur solaire peut-ainsi être chargé la nuit via un pc, ou une prise secteur.
- un port usb permettant de disposer de l'énergie du chargeur via un câble usb et connecteur de votre appareil à charger (mini-port usb, connecteur ipad /ipod, connecteur smartphone ...). La multiplication des connecteur permet de charger autre chose qu'un GPS.



La connexion au delà du GPS

Cet utilisation va au delà de l'utilisation du GPS, puisque le cyclo dispose de plusieurs matériels rechargeables : smartphone, lecteur mp3, éclairage, caméra vidéo ... La seule limite est que le matériel soit rechargeable via port usb, et que le randonneur dispose et emporte avec lui le câble ou le connecteur adapté.

Les caractéristiques du chargeur sont les suivantes :
Longueur : 121 mm.
Largeur : 3 mm.
hauteur : 11 mm.
Sortie : 5,5v.
Débit : 800 mA.
Batterie lithium.
Capacité de la batterie : 2600 mA/h.
Chargement de la batterie par le solaire : 8 à 12 heures.
Chargement de la batterie par le courant secteur : 6 à 8 heures.
Prix : sur Ebay compter entre 10 et 15 eur avec un délai de 4 semaines.
Actuellement dans la grande distribution, il existe des chargeurs solaires sans mini-port usb (pas de chargement secteur possible), à une puissance de 1500 mA /h pour env 20 eur.




Article mis à jour par Janol
le 15/04/2012
Hits 3.048

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire