Comment gérer les arnaques du web

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Sécurité

Les arnaques sur le web existent bel et bien, alors que par ailleurs les sites web sont de plus en plus sécurisés. D'où vient alors la faille permettant à l'arnaque de faire des victimes.


Les arnaques sur le web existent bel et bien, alors que par ailleurs les sites web sont de plus en plus sécurisés. D'où vient alors la faille permettant à l'arnaque de faire des victimes.

Il semblerait à voir les dernières attaques sur les messageries hotmail, gmail et autres webmail, que les techniques d'hier d'une part fonctionnent toujours et d'autres part sont infaillibles.

Des techniques au point

Les techniques utilisées reposent sur un principe simple.

La victime potentielle reçoit un mail d'un organisme connut d'elle même l'invitant à renseigner ses coordonnées, généralement bancaires, sur un site donné, lequel site web a l'apparence du site web de l'organisme en question. Cette technique porte un nom, c'est du phishing ou hameçonnage en français.


Des techniques de fraudes infaillibles

Ces façons de procéder relèvent bel et bien de la fraude, mais hélas l'internaute ne s'en rends pas compte tout de suite. Pourtant dans aucun système informatique, l'internaute est invité par un mail avec un lien internet à aller renseigner son mot de passe. Il est possible que l'internaute soit invité à modifier un mot de passe temporaire, il n'est jamais invité à révéler une identité, un mot de passe, des coordonnées qui sont connues du site web, et bien entendu sauvegardées et archivés dans des bases de données, des disques ...

Si la faille n'est alors pas informatique, elle est peut-être humaine. Et c'est bien là le problème, la victime se croit rassurée et va en toute confiance suivre le lien indiqué dans le mail pour arriver sur un site web disons le pirate. Et le site web officiel ne peut rien faire à ce niveau


Comment se protéger du phishing

Puisque la faille est humaine, il faut modifier les comportements humains.

C'est par la communication que cette technique peut être combattue.

De nos jours, les banques, par exemple, communiquent un minimum, pour que le site présente les services bancaires en priorité et pour ne pas faire peur aux clients. Du côté des webmail (gmail, hotmail), il y a peu de communication, alors que l'activité se déroule exclusivement sur le web avec des internautes de tous âges.

Si les internautes recevaient des messages de leur FAI, Banques, ... leur disant que leur coordonnées sont bien stockées et qu'il n'est pas nécessaire d'envisager de les renouveler, ils seraient d'une part rassurés et également averti que si un tel mail arrive, celui est forcement une technique de phishing.


Article écrit par Janol le 13/02/2010
(Hits 2270 - catégorie : Sécurité)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Limite de paiement sans contact par jour

Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.

(Écrit le 20/01/2020 - 236 lectures)

Nettoyer son PC infecté avec ZHP Cleaner de Nicolas Coolman

Différents outils permettent de nettoyer son ordinateur des éventuelles infections.
Outre les virus qui demandent une attention particulière, il y a également toute la panoplie des malwares à prendre en compte.

(Écrit le 01/08/2017 - 2615 lectures)

Mon moteur de recherche a été modifié

Vous constatez sur votre ordinateur que le moteur de recherche par défaut a été modifié, sans doute êtes vous victime d'un programme malicieux. Quelle solution mettre en place pour supprimer ce moteur indésirable.

(Écrit le 05/12/2014 - 1762 lectures)

Devoir choisir entre navigation privée et être connecté partout

La multiplication des appareils connectés à internet fait que l'on commence une tache sur un smartphone pour la terminer sur le PC. Pour que cela fonctionne il faut ouvrir ses paramètres de sécurité, ceux la même que l'on a décidé de gérer pour garder privée sa vie sur le web.

(Écrit le 21/10/2014 - 1772 lectures)

Votre compte App Store doit être vérifié

"Chèr(e) Client(e), Dans notre cadre de sécurité, nous vous informons que votre identifiant expire dans moins de 2jours." Voila commence un message de phishing reçu dernièrement.

(Écrit le 20/10/2013 - 2237 lectures)

Autres tutoriels Sécurité




Tutoriels Informatiques

Logiciels :
  • Numériser un document

    Pour raison administrative ou pour de l'archivage, numériser un document, autrement dit le scanner, est un besoin que l'on va rencontrer. Lorsque l'on ne sait pas comment faire c'est une opération qui parait hors de portée alors qu'elle est toute simple.


Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail