Espace de stockage dans le cloud

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Internet

Il est de plus en plus question de cloud dans l'informatique des particuliers. Qu'est ce qui est derrière ce concept plutôt nuageux, comment bénéficier de cet espace de stockage dans les nuages.


Il est de plus en plus question de cloud dans l'informatique des particuliers. Qu'est ce qui est derrière ce concept plutôt vague, comment bénéficier de cet espace de stockage dans les nuages.

Google le précurseur


Il y a un certain temps déjà, google (le moteur de recherche) proposait des espaces de stockage pour faire de la messagerie. Gmail est alors né avec quelques giga d'espaces pour ses boites aux lettres avec de plus quelques 10 mega comme taille maxi pour les pièces jointes.
De nos jours, on ne parle pas d'espace chez google ou chez d'autres prestataires, on parle d'espace de stockage, on parle de cloud.

Le cloud espace de stockage

Tous les acteurs présent sur le web proposent leur solution de stockage de grande capacité (de l'ordre de 5 GO) aux internautes.
Il y a gmail, le précurseur avec sa messagerie de 10GO, et sur l'espace disque non spécifique aux messages mais plutôt aux données, il y a google drive, apple, Ubuntu ...
Le but de ce cloud est de permettre de stocker quelque part sur le web, dans un compte personnel, des fichiers et de pouvoir y accéder depuis ce compte mais avec une autre machine (un pc, une tablette, un smartphone ...).
Le contenu personnel déposé peut alors être partagé avec d'autres personnes, indépendamment également de leur système (ou presque en tout cas)
Voyons comment fonctionne google drive et Ubuntu et si il est possible d'utiliser les deux systèmes.

Le cloud avec google drive


Google drive est le système qui remplace google document. Cela permet de créer des documents bureautiques en ligne avec un éditeur de texte, un tableur, une présentation, ...
En plus Google Drive permet le stockage de fichiers, si ils sont en bureautique ils sont convertis pour google drive, sinon ils sont simplement hébergés en ligne. Voici pour l'accès en ligne.
Cet espace de stockage en ligne peut être le miroir d'un espace de stockage local sur votre pc par exemple.
Pour cela, le logiciel Google Drive peut être téléchargé depuis l'espace de stockage, il va permettre de faire le lien entre votre espace sur le disque dur (un répertoire donné) et votre espace en ligne lié à votre compte google.
Le logiciel google drive va ainsi synchroniser les deux espaces.
En accédant à google drive depuis un ipad, les fichiers envoyés précédemment sont consultables, modifiables si ils sont de type bureautique ...
Qu'en est il pour Ubuntu, un système sous linux.

Le Cloud selon Ubuntu

.
Ubuntu est un système qui fonctionne sous Linux, en langage Microsoft, nous dirons Windows est un système qui fonctionne sous DOS. Cela ne concerne pas les PC sous Microsoft, sauf que Ubuntu a développé un cloud qui fonctionne également pour d'autres systèmes tels que Windows. Ce cloud est Ubuntu One.
Ubuntu One coté windows est un logiciel qui donne accès également à 5 GO d'espace. Du coté des répertoires, autant Google Drive permet de synchroniser son cloud avec un ou plusieurs répertoires donnés, Ubuntu one permet cette synchronisation avec un ou des répertoires mais appartenant aux dossiers personnels de l'utilisateur.
Installé sous linux, ces mêmes fichiers peuvent être consultés via Ubuntu one.
Nous avons donc deux cloud avec dix GO et deux comptes en ligne, reste plus qu'à dialoguer d'un cloud à l'autre

Les clouds ne dialoguent pas


Si il est facile pour un smartphone sous androïd d'accéder à un cloud google partagé avec un PC et donc google drive, (cloud vertical), il n'est du tout possible pour un fichier google drive d'être synchronisé, partagé avec un cloud ubuntu-one (cloud horizontal). Chaque système étant propriétaire de sa galaxie, les passerelles vers les autres cloud sont fermées, certainement pour des raisons commerciales.


Article écrit par Janol le 25/10/2012
(Hits 1792 - catégorie : Internet)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Bonne gestion de sa banque en ligne

Comment utiliser le web correctement et garder une bonne gestion de sa banque en ligne.

(Écrit le 23/10/2019 - 945 lectures)

Tirer parti d'internet

Internet, une connexion web peuvent être utilisés de manière ludique, sociale. Ils peuvent également permettre de résoudre des problèmes, trouver des solutions. Travail, finance, bricolage sont des domaines utiles auxquels le web peut répondre. Avec des astuces d'utilisation, de la réflexion et de la patience bien des portes peuvent s'ouvrir.

(Écrit le 31/03/2016 - 991 lectures)

Concours web

Avec le développement d'internet, de nouvelles manières de captiver l'attention des internautes se multiplient.
Si cela n'est pas nouveau, les concours sur le web sont cependant toujours présents et occupent sur le web une place qui n'est pas négligeable. De plus, les concours sur le web arrivent à suivre les évolutions du web, voire à les créer. Cependant la qualité des concours n'est pas toujours au rendez-vous.

(Écrit le 08/11/2015 - 922 lectures)

Les objets connectés et les applications à venir

Après le web à très haut débit avec beaucoup de contenu, une voie autre se développe actuellement : les objets connectés. Il s'agit d'objets de tous les jours, avec une adresse IP et qui peuvent communiquer entre eux, s'interroger, se répondre.
Qui n'a pas rêver ouvrir son frigo et être informé des denrées dont la date limite de consommation approche.

(Écrit le 03/06/2015 - 1055 lectures)

Google map ou Plan la bataille des cartes

Google et Apple se livrent à une bataille de fonctionnalités et de précision avec leurs cartes respectives. Avec le PC et la tablette, Google map et Plans sont un bon complément à la recherche d'informations grâce à la cartographie.

(Écrit le 05/05/2014 - 2574 lectures)

Autres tutoriels Internet




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail