Tirer parti d'internet

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Internet

Internet, une connexion web peuvent être utilisés de manière ludique, sociale. Ils peuvent également permettre de résoudre des problèmes, trouver des solutions. Travail, finance, bricolage sont des domaines utiles auxquels le web peut répondre. Avec des astuces d'utilisation, de la réflexi


Rien ne vaut dans bien des situations le conseil de l'expert. Mais celui ci peut-être cher, non accessible, compliqué. Il en va de même pour les solutions a biens des problèmes de la vie courante : recherche d'emploi, relation avec sa banque, voyage ...

Avec un peu de réflexion, on s'aperçoit que finalement tous ces interlocuteurs ont un espace ouvert sur le web : des sites de recherche d'emploi, sa banque, des sites de voyages, mais également des concessionnaires automobiles, des salons d'exposition .... On peut dire depuis un certain nombre d'années que tout est sur Internet.

Pour autant, qui va consulter le web avant de clôturer un compte bancaire, qui va faire des recherche sur le web lorsqu'une pièce de la machine à laver vient de casser, qui va googler le nom du responsable RH de son prochain entretien d'embauche.

Le réflexe de la recherche sur le web

Plus avec la génération des séniors que la génération W (ceux né avec un écran tactile et connecté au web dans les mains), la recherche sur le web demande un effort. Effectivement une lettre de clôture de compte bancaire se fait traditionnellement de manière recommandée, mais une pièce jointe dans un mail depuis le compte bancaire en ligne passe également. Les services autour de nous évoluent et nous voyons d'avantage les prix facturés que les possibilités qui nous sont offertes, et encore moins celles qui en découlent et qui existent sans que nous en soyons informés.
C'est cette information là qu'il nous est possible d'aller chercher, pour cela nous devons avoir le réflexe de la recherche sur le web.
Pour aider à cela il faut comprendre l'esprit de tous ces sites web, c'est se demander à quoi sert le web.

A quoi sert le web

Pour certains le web est la suite logique du minitel, on peut y chercher des informations, on peut créer des relations. Au début tout du moins, ensuite sont venues les entreprises qui avaient besoin du web comme d'une seconde vitrine pour vendre un catalogue. Enfin sont venues les entreprises qui avaient besoin de vendre du service puis de trouver un moyen de réduire des coûts (le client de la banque imprime son relevé bancaire lui même, si il le veut par courrier, il le paye). De nous jours avec le développement des applications sur smartphone, c'est la course au numéro de téléphone intelligent du consommateur qui est à la mode, ainsi que sa géolocalisation pour lui proposer des services de moindre effort, généralisés à tous les pays possibles.

C'est cet esprit qu'il faut comprendre du web, pour réfléchir à ce que l'on fait dans cette relation entre le fournisseur du service web et nous, client.

Si cette relation est bien dans les deux sens, alors le web fonctionne. J'imprime volontiers mon titre de transport de mon prochain voyage avec mon imprimante, mais en contrepartie, je ne paye pas les frais de livraison de ce ticket. De m^me que je m'attends à ce que je puisse faire imprimer ce titre par le fournisseur lui même, si je n'ai pas pu le faire moi même (j'ai plus d'encre dans mon toner). Chaque avancée par mon fournisseur sur ce que je peux faire, voire je dois faire, à pour être équilibré, pour être vivable, une contrepartie. Cette contrepartie est directement affichée, annoncée ou indirecte (si je contacte le service par un formulaire d'envoi de mail, je dois obtenir une réponse plus rapidement que par courrier).
Une fois cette réflexion commencée sur le pourquoi du web, voyons comment utiliser ce web là.

Comment utiliser le web

Certes le web permet de se divertir, mais il permet également d'être utilisé dans un cadre plus sérieux. Voyons quelques exemples :

  • Relation avec sa banque : nous l'avons vu rapidement, il est possible de faire un certain nombre d'opérations avec sa banque.
    Voyez ici comment avoir une bonne gestion de sa banque en ligne

  • Recherche d'emploi : Nombreux sont les outils, nombreux sont les sites web. Il convient de trouver l'outil qui est utilisé dans votre métier : est ce linked-in, est ce un autre réseau social professionnel (non pas facebook qui est plus famille et révèle trop d'informations que vous ne maitrisez pas).
    Utilisez ensuite cet outil, voyez ce que les autres font, inspirez vous en. Fréquentez des forums voir des salons de l'emploi, rejoignez des associations d'aide, trouver des formations avec placement .... Autant d'activités et de recherche qui sont bien adaptées avec le web qui fourmille d'informations sur le sujet.
    Voyez ici une utilisation pratique faite avec les contacts sur linked-in
    Astuce : Il ne s'agit pas à ce niveau de poser sa question sur le web mais plutôt directement de trouver sur le web la réponse qui a été faite à la personne avant vous qui a posé cette question sur le web.

  • Envoyer un fax via le web : Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire aujourd'hui d'avoir un fax. Avec le web il est tout à fait possible d'envoyer un fax gratuitement

  • Acheter des devises pour un voyage hors Europe, hors euro. C'est une des activités que le web permet facilement : comparer les prix. Mais dans ce cadre, conserver toujours la comparaison avec les boutiques en ligne vs les boutiques physiques.
    Voyez ici comment utiliser Internet pour acheter des devises


Bien des situations trouvent leur solution sur le web, dans un forum, dans un article. A chacun de se poser les questions concernant sa situation spécifique vis à vis du fournisseur du service web et d'utiliser ensuite le web comme un outil (recherche d'information, réflexion, action via un formulaire de contact, un forum, un tweet) .


Article écrit par Janol le 31/03/2016
(Hits 992 - catégorie : Internet)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Bonne gestion de sa banque en ligne

Comment utiliser le web correctement et garder une bonne gestion de sa banque en ligne.

(Écrit le 23/10/2019 - 945 lectures)

Concours web

Avec le développement d'internet, de nouvelles manières de captiver l'attention des internautes se multiplient.
Si cela n'est pas nouveau, les concours sur le web sont cependant toujours présents et occupent sur le web une place qui n'est pas négligeable. De plus, les concours sur le web arrivent à suivre les évolutions du web, voire à les créer. Cependant la qualité des concours n'est pas toujours au rendez-vous.

(Écrit le 08/11/2015 - 922 lectures)

Les objets connectés et les applications à venir

Après le web à très haut débit avec beaucoup de contenu, une voie autre se développe actuellement : les objets connectés. Il s'agit d'objets de tous les jours, avec une adresse IP et qui peuvent communiquer entre eux, s'interroger, se répondre.
Qui n'a pas rêver ouvrir son frigo et être informé des denrées dont la date limite de consommation approche.

(Écrit le 03/06/2015 - 1055 lectures)

Google map ou Plan la bataille des cartes

Google et Apple se livrent à une bataille de fonctionnalités et de précision avec leurs cartes respectives. Avec le PC et la tablette, Google map et Plans sont un bon complément à la recherche d'informations grâce à la cartographie.

(Écrit le 05/05/2014 - 2574 lectures)

Ubuntu One ferme ses services de cloud

Suite à un mail d'Ubuntu, nous apprenons qu'Ubuntu ferme ses services de cloud. Il ne reste plus qu'a récupérer ses fichiers déposés dans le nuage.

(Écrit le 07/04/2014 - 2268 lectures)

Autres tutoriels Internet




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail