Google map ou Plan la bataille des cartes

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Internet

Google et Apple se livrent à une bataille de fonctionnalités et de précision avec leurs cartes respectives. Avec le PC et la tablette, Google map et Plans sont un bon complément à la recherche d'informations grâce à la cartographie.


Depuis la mise à jour récente de Google map (Mai 2014), les cartes et plans sur le web disposent d'éditeurs qui rivalisent d'ingéniosité pour capter l'internaute.

Apple a mis au point le premier une navigation dans les cartes 3D inclinées à 45 Degrés. Il a apporté notamment avec les écrans tactiles une façon étonnante de voir la ville. Vous recherchez un bien immobilier, la navigation 3D va vous apporter une bonne vision des alentours de la maison que vous convoitez.

Début mai 2014, Google Map a déployé cette fonctionnalité sur ses cartes, en plus de ce qu'apportait Google Street View.


Chateau de la Buzine - coeur-de-provence.org

La précision dans la localisation

Si l'un et l'autre ont des fonctionnalités 3D, les deux éditeurs n'ont pas la même précision.
Dans la recherche immobilière, si Google présente une adresse (numéro et nom de rue) avec une épingle sur le nom de la rue, Plan quant à lui va déposer une épingle sur la maison qui est au numéro et nom de la rue. La précision de Plan est remarquable pour identifier une adresse précisément, là où Google est approximatif.

Le nom des rues

La localisation ne fait cependant pas tout. Selon vos besoins, d'itinéraire par exemple, vous pouvez avoir besoin de savoir dans quelle rue vous vous déplacez. Google a ajouté via Street View le nom de la rue en cours. Celui ci va s'inscrire au sol comme si il avait été peint par les services de l'Équipement.

Sobriété contre expérience utilisateur

Si Plan est resté assez sobre dans sa présentation, avec des fonctions tactiles intéressantes :
- passer de la carte à la vue en 3D en faisant glisser les doigts verticalement,
- faire tourner la carte sur elle même pour voir toutes les façades d'un bâtiment,
Google présente une navigation particulière basée sur l'exploration : les fonctions apparaissent lorsque la souris s'approche de la zone concernée, ainsi l'utilisateur découvre les fonctions et apprends à les utiliser de lui même, en se faisant sa propre expérience.

En fonctions de ses besoins, Google map et Plans n'apportent pas plus l'un que l'autre la bonne carte universelle qui réponds à tout pour un utilisateur donné. De plus que l'on soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone intelligent, l'utilisation sera toute autre (clavier et souris ou écran tactile). Plans et Google map semblent être un bon complément, l'un à l'autre.


Article écrit par Janol le 05/05/2014
(Hits 2573 - catégorie : Internet)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Bonne gestion de sa banque en ligne

Comment utiliser le web correctement et garder une bonne gestion de sa banque en ligne.

(Écrit le 23/10/2019 - 943 lectures)

Tirer parti d'internet

Internet, une connexion web peuvent être utilisés de manière ludique, sociale. Ils peuvent également permettre de résoudre des problèmes, trouver des solutions. Travail, finance, bricolage sont des domaines utiles auxquels le web peut répondre. Avec des astuces d'utilisation, de la réflexion et de la patience bien des portes peuvent s'ouvrir.

(Écrit le 31/03/2016 - 990 lectures)

Concours web

Avec le développement d'internet, de nouvelles manières de captiver l'attention des internautes se multiplient.
Si cela n'est pas nouveau, les concours sur le web sont cependant toujours présents et occupent sur le web une place qui n'est pas négligeable. De plus, les concours sur le web arrivent à suivre les évolutions du web, voire à les créer. Cependant la qualité des concours n'est pas toujours au rendez-vous.

(Écrit le 08/11/2015 - 921 lectures)

Les objets connectés et les applications à venir

Après le web à très haut débit avec beaucoup de contenu, une voie autre se développe actuellement : les objets connectés. Il s'agit d'objets de tous les jours, avec une adresse IP et qui peuvent communiquer entre eux, s'interroger, se répondre.
Qui n'a pas rêver ouvrir son frigo et être informé des denrées dont la date limite de consommation approche.

(Écrit le 03/06/2015 - 1054 lectures)

Ubuntu One ferme ses services de cloud

Suite à un mail d'Ubuntu, nous apprenons qu'Ubuntu ferme ses services de cloud. Il ne reste plus qu'a récupérer ses fichiers déposés dans le nuage.

(Écrit le 07/04/2014 - 2267 lectures)

Autres tutoriels Internet




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail