Les objets connectés et les applications à venir

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Internet

Après le web à très haut débit avec beaucoup de contenu, une voie autre se développe actuellement : les objets connectés. Il s'agit d'objets de tous les jours, avec une adresse IP et qui peuvent communiquer entre eux, s'interroger, se répondre.
Qui n'a pas rêver ouvrir so


Vous êtes partis en laissant la porte du garage ouverte, un message vous envoie une alerte sur votre portable alors que vous êtes en routes. Deux clics plus loin, vous envoyez l'ordre à la porte de se fermer.

Tel est le genre d'application que des objets connectés peuvent faire.
Objets car se sont de petits objets sur lesquels tourne une petite application légère. Objets connectés, car chaque objet a accès à internet et via son adresse IP peut envoyer des messages, status, alertes à d'autres objets.
Objets autonome sur le plan de l'énergie, car la petite application légère utilise peu d'énergie. On parle même de de piles qui durent plusieurs années.
Chaque objet a une fonction et interagit avec plusieurs autres objets.

Les application objets connectés à venir


Outre l'objet qui détient l'inventaire de tous les produits (code barre) qui se trouvent dans votre frigo, ou ne s'y trouvent plus et qui peut vous dire quel produit doit être consommé dans les 24 heures, ou bien celui qui va manquer dans les 48 hures, plusieurs usages des objets connectés peuvent être imaginés.

Dernièrement un collègue a oublié son smartphone dans un magasin et a poursuivi sa randonnée de vélo. Il a pu interrogé à distance son téléphone pour savoir où il était mais a du pour cela avoir un moyen de communication, du réseau et enfin a du se déplacer.
Imaginons la solution de demain.
Un objet connecté est sur son vélo en mode randonnée, lui est sur son vélo avec un autre objet connectés dans la poche, et enfin une application de type objet connecté tourne sur son smartphone.
Il laisse son téléphone quelque part. Sitôt que l'objet connecté découvre que le cyclo est sur son vélo et qu'il s"éloigne, il peut sonner, envoyer un message sur l'écran du compteur GPS installé sur le vélo.
Autre scénario : alors qu'il est en train se faire ses courses lors de sa randonnée de vélo, notre ami cycliste se fait subtiliser son vélo. L'objet connecté sur le vélo détecte qu'il est à une distance anormale du cycliste, il lui envoie alors un message sur son téléphone pour lui demander ce qui se passe. Selon la réponse positive ou négative il lève l'alerte ou au contraire se met en mode balise GPS avec traces envoyées sur le smartphone.

De la même manière, votre voiture peut être équipée de tels objets connectés afin de limiter les vols. Si l'objet connecté se situe à telle distance de son garage et de son propriétaire, alerte envoyée sur le smartphone et en fonction le moteur peut être arrêtè, une trace GPS enregistrée etc ...

Les applications sont infinies, depuis la commande à distance en fonction d'évènements (fermer les volets de la maison si un orage violent gronde) à l'envoi d'information, de statuts (en marche, à l'arrêt), de suivi (localisation gps), c'est la domotique qui s'extériorise de la maison et envahit tous les objets de la vie courante.


Article écrit par Janol le 03/06/2015
(Hits 1056 - catégorie : Internet)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Bonne gestion de sa banque en ligne

Comment utiliser le web correctement et garder une bonne gestion de sa banque en ligne.

(Écrit le 23/10/2019 - 949 lectures)

Tirer parti d'internet

Internet, une connexion web peuvent être utilisés de manière ludique, sociale. Ils peuvent également permettre de résoudre des problèmes, trouver des solutions. Travail, finance, bricolage sont des domaines utiles auxquels le web peut répondre. Avec des astuces d'utilisation, de la réflexion et de la patience bien des portes peuvent s'ouvrir.

(Écrit le 31/03/2016 - 993 lectures)

Concours web

Avec le développement d'internet, de nouvelles manières de captiver l'attention des internautes se multiplient.
Si cela n'est pas nouveau, les concours sur le web sont cependant toujours présents et occupent sur le web une place qui n'est pas négligeable. De plus, les concours sur le web arrivent à suivre les évolutions du web, voire à les créer. Cependant la qualité des concours n'est pas toujours au rendez-vous.

(Écrit le 08/11/2015 - 923 lectures)

Google map ou Plan la bataille des cartes

Google et Apple se livrent à une bataille de fonctionnalités et de précision avec leurs cartes respectives. Avec le PC et la tablette, Google map et Plans sont un bon complément à la recherche d'informations grâce à la cartographie.

(Écrit le 05/05/2014 - 2574 lectures)

Ubuntu One ferme ses services de cloud

Suite à un mail d'Ubuntu, nous apprenons qu'Ubuntu ferme ses services de cloud. Il ne reste plus qu'a récupérer ses fichiers déposés dans le nuage.

(Écrit le 07/04/2014 - 2268 lectures)

Autres tutoriels Internet




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Envoyer des SMS depuis son ordinateur

    Envoyer des textos ou des SMS depuis son ordinateur est quelque chose de bien pratique lorsque l'on est justement sur son ordinateur.
    Il est inutile alors de jongler entre ses appareils et ses claviers. Voyons comment paramétrer cela sous Android.


Logiciels :
  • Numériser un document

    Pour raison administrative ou pour de l'archivage, numériser un document, autrement dit le scanner, est un besoin que l'on va rencontrer. Lorsque l'on ne sait pas comment faire c'est une opération qui parait hors de portée alors qu'elle est toute simple.


Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail