Utiliser Mes parcours en mode GPS avec son smartphone android

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo map

Il peut être utile en randonnée, pédestre ou à vélo, de pouvoir se repérer sur une carte avec son GPS, et ce d'autant plus facilement que son parcours a été au préalablement chargé.


Les utilisations classiques de GPS sur smartphone sont de pouvoir enregistrer sa trace, ses statistiques pour pouvoir ensuite les consulter, voire les partager sur les réseaux sociaux.
Cette utilisation semble limitée et n'est pas d'un réel intérêt pour le randonneur.

Le randonneur a des besoins en cartographie


Le randonneur a besoin, éventuellement, d'un GPS, pour suivre le parcours qu'il a préparé et de vérifier où il est en cas d'incident de parcours.
Mais la fonction qui permet de rentrer sur son GPS un parcours électronique ne semble pas évidente ou en tout cas n'apparaît pas comme telle.
Sur smartphone android, et peut-être sous IOS, l'apps Mes Parcours de Google permet de jouer cette fonction de GPS en enregistrant ses parcours pour en consulter ensuite les statistiques.

Allons plus loin pour y charger un parcours GPS.

Cette apps Mes Parcours permet de synchroniser ses traces entre le smartphone et le Google Drive lié au compte gmail du smartphone.
Voici donc notre point d'entrée, en déposant sur Google Drive, répertoire Mes parcours le fichier GPS avec notre parcours, celui ci sera ensuite synchronisé avec le smartphone via la connexion internet (le wi-fi ou la 3G / 4G).

Un peu de techniques ...


Simple, mais les choses se compliquent. Le fichier doit être au format kml, ou gpx.
Pour réussir ce chargement sur le smartphone, effectuer au préalable l'opération inverse de chargement du smartphone vers google Drive, modifions ensuite les données du fichier récupéré, puis remettons le fichier sur google drive et enfin relançons la synchronisation du smartphone.

Carte GPS Biarritz Marseille
Dans le détail :
Enregistrer un parcours quelconque puis synchronisons le smartphone avec google drive. La synchronisation se fait avec le menu paramètre de l'application Mes parcours.
Rendons nous sur google drive, un répertoire Mes parcours a été crée avec notre parcours au format kmz (kml compressé), enregistrons alors le fichier sur le disque de l'ordinateur et ouvrons le avec Google Earth.
Le fichier apparait dans Google Earth, ainsi que dans le gestionnaire de parcours. Enregistrons alors l'itinéraire du parcours sur le disque, mais au format kml afin de le modifier.
Une fois le fichier kml enregistré, ouvrons le avec un éditeur de fichier texte comme notepad.
Nous somme bien d'accord que les données qui s'y trouvent concernent le parcours quelconque et non le parcours qui nous intéresse. Seules les données, les coordonnées ne nous intéressent pas, par contre elles ont le bon format vu qu'elles viennent du smartphone, et de l'application Mes parcours.
Ouvrons alors le fichier kml ou gpx du parcours qui nous intéresse. En utilisant un fichier tiers, copiez les données de navigation et collez les en vue de les modifier pour les mettre au format du smartphone.
Cela consiste a ajouter la balise gx:coord autour des données de navigation, sans aucune virgule. Une à deux opérations de recherche et remplace permettent de faire cette petite transformation. Copier alors ces données formatées avec les balise gx:coord pour les coller dans le fichier qui vient du smartphone.

En cherchant la balise name, vous trouverez le nom du parcours, que vous pouvez modifier.
Supprimez toutes les balises when, elles ne nous servent pas.
Supprimez également toutes les balises gx:value qui se trouvent entre les balises ExtendedData, et supprimez ces balises également.
Notre fichier est prêt, enregistrer le avec un nom explicite tel que MonParcours.kml (avec l'extension kml).
Nous allons faire l'opération inverse à tout à l'heure pour le mettre sur le smartphone.
Ouvrez MonParcours.kml avec google Earth et enregistrez le en MonParcours.kmz avec le format compressé kmz.
Ensuite déposez le fichier MonParcours.kmz dans le répertoire Mes parcours de Google Drive.
Il ne reste plus qu'à lancer la synchronisation sur le smartphone et l'opération est jouée.
Le parcours s'affiche alors (au bout d'un certain temps) dans la liste des parcours, triés par date (!).

Les manipulations sont certes nombreuses avec un certain nombre de logiciels voire d'appareils, mais cela fonctionne.
Vous éprouvez des difficultés, envoyez nous un mail, cela permettra d'enrichir ce tutoriel sur les points à détailler.




Article mis à jour par Janol
le 31/12/2014
Hits 2.485

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire