Le dopage sera-t-il un jour un souvenir du passé

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Ce sondage aborde l'épineux problème du dopage et son avenir




La qualité de la pratique que l'on peut avoir de son sport favoris dépend du dopage, en partie, et selon le degré de compétition que l'on met dans son activité.

Bien des acteurs se sont penchés et se penchent encore sur ce problème, cela va du Comité International Olympique au club cycliste du quartier. Et pourtant 40 ans après le décès de Tom Simpson sur les pentes du Mont-Ventoux, le dopage n'est toujours pas "éradiqué". La balle est surement dans le camp d'un certain nombre d'acteurs, voire peut-être de tous, voyons ce que vous, sportif, pensez de cette question : Le dopage sera-t-il un jour un souvenir du passé ?, avec les réponses possibles que voici.


Ça dépend des politiques

Ce sont les hommes politiques qui peuvent agir et promulguer lois, décrets d'application pour lutter contre le dopage.

La balle serait ainsi dans le camp du ministre des sports.


Ça dépend des sportifs

Par une action commune, un comportement concerté permettant de faire comprendre aux autres acteurs que les sportifs veulent que cesse cette pratique.


Ça dépend des sponsors

En définissant des règles très strictes et en les appliquant, les sponsors pourraient contraindre les autres acteurs à avoir une pratique sportive propre. Les sponsors apportent leur moyens financiers et ont une image à défendre, à vendre, les valeurs du sport ont peut-être une éthique propre, leur permettant d'atteindre leurs objectifs en terme d'image, de retour sur investissement ...


Ça dépend des médias

Sans média, il n'y a pas de sport économiquement vivable. Qu'une chaîne de TV ou un groupe de presse refuse de couvrir un évènement sportif si les conditions de qualité "antidopage" ne sont pas requises.


Ça dépend du vent

Ce sont les autres acteurs, les sportifs amateurs, les organisateurs, le corps médical et autres acteurs non définis ici, qui peuvent par une action agir sur l'ensemble et arriver a ce qu'un jour le dopage ne soit qu'un souvenir du passé.




Article mis à jour par Webmaster
le 27/02/2007
Hits 2.974

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 301 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 96 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.553 fois)



Pagination :  7 suivants