Le passage des rocheuses

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Tel que prévu le passage des rocheuses fait de l'ordre de 900 km, mais il peut être évité en roulant plus. Cela vaut il la peine



Tel que prévu le passage des rocheuses entre Vancouver et Calgary fait de l'ordre de 900 km.
Avec une route plus au sud, ce passage peut-être évité mais en y accordant près de 300 km de plus.

Rouler d'avantage peut-être bien, quoi que près de 5.000 comble déjà un cyclo, mais éviter les rocheuses c'est contourner de superbes paysages de montagne.
Alors la route empruntée traversera les rocheuses via Kelowna et sa trans-canadian HighWay



Préparer son parcours de Vancouver à Montréal réserve bien des surprises.

Bien avant d'attaquer les rocheuses, il faut tout d'abord sortir de Vancouver.

Pour notre cas ce sera depuis l'aéroport.
Passage des rocheuses à vélo
Il y a 170 km de Vancouver jusqu'à Hope, au pied du massif, cela doit se faire via des petites routes, la High-Way est ici non autorisée aux deux roues, alors qu'elle l'est pour la suite.

Passé Hope, et certainement après une étape permettant de récupérer des 3 heures de décalage horaire avec Montréal, la High-Way peut-être empruntée. Étant ce que l'on appelle en France une autoroute, elle est à grand trafic et sera pour ma part évitée le plus possible, quitte à faire plus de km ou à monter un peu en altitude.

De Hope à Princeton, il y a une route alternative à la TCH, c'est l'ancienne route. Elle borde le fleuve qui descend vers l'océan et devrait être praticable à vélo.

Ensuite la route quitte complètement la High-Way pour emprunter une piste radicalement cyclable. Une option peut plus loin permettre de prendre directement et en 30 km, la route de Peachland. Mais cette piste est très nature, praticable à moto ou en 4x4, mais certainement pas roulante à vélo. Elle sera à priori évitée.

L'itinéraire passera alors par Summerland, longera le lac Okanagan avant d'arriver à Peachland voire Kelowna 20 km plus loin.
De Hope à Princeton, il y a 150 km et 100 de plus pour aller jusqu'à Summerland, ce qui risque de faire long. Vernon sera alors à 50 km.
Princeton Vernon, c'est également 150 km.
Vernon Revelstoke 150 km également.
Ainsi que pour aller à Golden, puis pour rejoindre Banff.

En six étapes de 150 km, les rocheuses peuvent être traversées.

Avec des étapes plus longues, il pourrait y avoir Hope Summerland avec 250 km.
De Summerland à Revelstoke, il y a également 250 km.
Une alternative avec le parcours initial en prenant la vallée de la Columbia river et un parcours peu montagneux de 260 km.
Ensuite la route vers Banff, et Cochrane fait 230 km, soit 4 jours pour faire les 1.000 premiers km et un cinquième de l'Aventure grandeur Nature.



Les parcours généraux de Vancouver à Calgary :

Vancouver Kelowna : Sortie de Vancouver et 1ère partie des rocheuses.
Kelowna Banff 2nde partie des rocheuses et route vers Calgary


Sur le même sujet :

200 km vers les lacs de Val David

200 km vers les lacs de Val DavidDe Montréal à Val David et ses lacs, c'est un parcours vélo de 200 km et dans des paysages bucoliques, lacs, rivière, foret. De quoi se ressourcer et prendre des forces.


160 km sous la chaleur

160 km sous la chaleurDifficile 160 km de reprise avec une température proche des 30 degrés. Des arrêts non prévus pour récupérer et finalement l'allure a été bonne.


Belle à en tomber parterre

Belle à en tomber parterreElle était jolie du haut de son vélo et de ses jeunes années. Elle était jolie et m'a mis au tapis.


Randonnée d'automne

Randonnée d'automneRouler l'Automne pour se refaire une cerise des efforts sans compter de l'été. Une sortie attendue, crainte, mainte fois repoussée puis enfin désirée. Et si on la réalisait cette sortie vélo.


BRM 600 qualificatif pour PBP 2019 très technologique

BRM 600 qualificatif pour PBP 2019 très technologiqueC'est une bonne quinzaine de cyclos qui se présentent au départ du dernier brevet qualificatif de Paris Brest Paris 2019 avec le 600 km Ce brevet développe 5.200 mètres de dénivelé, il est ainsi un candidat de choix pour tester son état de forme pour se présenter honnêtement sur PBP qui compte deux fois plus de km (1200) pour deux fois plus de dénivelé (de l'ordre de 10.000 m).






Article mis à jour par Olivier
le 18/10/2013
Hits 2.048

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport



Autres publications cyclisme

200 km vers les lacs de Val David

De Montréal à Val David et ses lacs, c'est un parcours vélo de 200 km et dans des paysages bucoliques, lacs, rivière, foret. De quoi se ressourcer et prendre des forces.
(Écrit le 06/07/2020 - lu 122 fois)


160 km sous la chaleur

Difficile 160 km de reprise avec une température proche des 30 degrés. Des arrêts non prévus pour récupérer et finalement l'allure a été bonne.
(Écrit le 02/07/2020 - lu 62 fois)


Belle à en tomber parterre

Elle était jolie du haut de son vélo et de ses jeunes années. Elle était jolie et m'a mis au tapis.
(Écrit le 25/05/2020 - lu 119 fois)



Pagination :  7 suivants