Le sponsor est il indispensable dans la vie d'un club vélo.

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo tutovelo

Le sponsor est important dans la vie d'un club vélo, et permet de financer maillot, sorties lointaines... Est-il possible de faire sans et de gérer un club de manière plus autonome. Voyons cela.



Un sponsor pour soutenir un club et l'aider dans son budget, en échange d'une image véhiculée par les valeurs que la pratique du sport met en avant.

En pratiquant plusieurs fédérations vélo avec le cyclotourisme, le triathlon, le cyclosport, on s'aperçoit que toutes ne regardent pas ces dits sponsors avec le même angle de perception...

De l'extérieur du club le sponsor se voit principalement sur les maillots avec un nom qui de par le flocage fait figure d'encart publicitaire.

Dans certaines manifestations sportives, le tag dit "sponsorisant" affiché sur le maillot n'est pas bien vu, voire mal vu, ou plutôt regardé de travers (différence d'angle).
La participation est bien sur permise, mais pas la photo finale qui est ensuite véhiculée dans les revues papier et autres sites web, et là il faut arborer un maillot sans pub (les clubs s'y mettent).
Le sponsor via des entreprises mécènes est ainsi préférable de manière non visible dès lors qu'il n'est pas affiché sur des maillots du club.

Bon c'est bien bonne idée ! Et pour mes maillots je fais quoi moi.

De nos jours le web prends des proportions intéressantes, il est partout. C'est un vecteur de communication à part entière et qui intéresse les annonceurs.
Aujourd'hui bien des sites web gagnent de l'argent, et la technique du "cliquez sur mes pubs pour payer l'hébergement et la bande passante" n'ont plus lieu d'être. Hébergeurs, webmaster et régie publicitaire ont fait un tel pas en avant que la publicité est devenue une part entière, voire un complément du contenu d'un site.
Ainsi l'ensemble site web club de sport avec du contenu attirant des annonceurs se marie très bien avec association sportive cherchant à développer son budget de manière plus indépendante (sur un plan légal aussi).

Le challenge sociétaire, permettant d'apporter une saine émulation au club, peut même être enrichi d'une nouvelle colonne puisque l'expérience de chacun peut apporter un riche contenu au site web afin qu'annonceurs du web rencontrent les internautes pratiquant de sport : par exemple, les membres du club racontent récits, retours d'expérience, coin mécanique, coin grandes randonnées et participent au bon niveau du budget de l'année suivante. Il est même probable que les excès de budgets permettent de financer des sorties éloignées ou du matériel consommable.

Il semble que cette problématique de de maillot soit un réel soucis. Si le club de forme associative peut, de par ses propres moyens, générer un budget de fonctionnement, c'est plus de liberté pour chacun et dans le sport, la liberté c'est aussi ce qui nous fait aller plus loin.






Article mis à jour par Janol
le 23/09/2011
Hits 6.487

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire