Sécurité dans les épreuves cyclosportives

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Réflexion sur des éléments de sécurité dans les épreuves cyclos.




La sécurité est un point sensible durant les épreuves dites cyclosportives. Bien des participants font ces épreuves avec sérieux et sont bien heureux de rallier l'arrivée sans incidents, c'est à dire en ayant évité la chute.

Si les organisateurs de cyclosportives sont soucieux de garantir le maximum de sécurité, il y a toujours des points à améliorer : si ce n'est coté organisation c'est du moins coté humain.

La recherche de conditions de sécurité optimales est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d'énergie sur le terrain. Une fois la sécurité mise en place selon ce que l'organisation a prévu dans le déroulement de la course, on s'aperçoit qu'il est resté des trous de sécurité.

Quelques cas vécus et dont certains sont inquiétants:

La circulation routière est ouverte, et le peloton prends presque toute la largeur de la route. Le peloton a été scindé en deux groupes, la moto sécurité qui accompagne la cyclosportive est avec le premier peloton. Alors que la tête de ce second peloton traverse un village à vive allure, en face une voiture découvre au détour d'un virage le peloton qui lui barre la route. La voiture a réussi à piller.

Le peloton encore gros de tous ses participants roule par a-coup avec quelques fois des gros freinages. Sur la droite certains sont en train de râler sérieusement après une voiture qui manifestement est dans le peloton. Plus loin, alors que le peloton occupe toute la largeur de la route, c'est en face qu'il y a une voiture, elle est rangée sur le bas coté mais encore au milieu et de gros freinages dans le peloton gênèrent quelques mouvements. Si la voiture avait pu ne pas s'engager ou de garer complètement dans un chemin qui croise la route...

Un ralentissement est à prévoir puisque le peloton doit prendre un virage assez serré sur la droite. Certains annoncent "A droite", d'autres font un grand mouvement avec le bras pour montrer le changement de direction. Et devant moi, un cycliste change de direction pour éviter celui qui distrait par les mouvements de bras, se retrouve parterre, emportant au sol avec lui deux ou trois autres cyclos.

Alors que le peloton roule à allure normale, on entends sur la droite : "Pompe" annonçant qu'une pompe à vélo est tombée. Un second annonce "Pompe" également. Et un bruit de vélo qui roule sur une pompe nous annonce que la pompe n'est plus. Pas de chute sur cette opération.

Pas de dégâts non plus avec ce gros chien qui depuis le terre plein de la propriété qui surplombe notre parcours a procuré quelques frissons dans le peloton. Le chien était attaché, mais cela ne se voyait pas.


Il n'est pas sérieusement possible de reprendre tous ces points et de trouver une solution. Cependant concernant les voitures que l'on retrouve dans le peloton ou arrivant à vive allure en sens inverse, on peut se demander si leurs conducteurs étaient informés qu'ils risquaient de croiser un peloton de quelques centaines de cyclistes.

Ensuite c'est aux cyclos de prendre leur sécurité en main, car les organisations, mise à part de les informer des risques, ce qui peut en soi être une bonne chose, ne peut pas systématiquement mettre en place un système de contrôle du matériel sans alourdir l'organisation.




Article mis à jour par Janol
le 12/04/2005
Hits 3.720

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Sur le même sujet :

La Limousine André Dufraisse

La Limousine André DufraisseL'Epreuve BRS Ufolep La Limousine s'est déroulée ce 4 Juin entre Limoges et le Lac de Vassivières. Un compte rendu sur cette 4 ème épreuve du Trophée Brevet National Sportif.


Cyclosportive L'étape Sanfloraine

Cyclosportive L'étape SanflorainePrésentation de la cyclosportive sur les traces de Richard Virenque.


Lettre ouverte des cyclos-touristes de rambouillet

Lettre ouverte des cyclos-touristes de rambouilletLe Bordeaux Paris Randonneur était à sa dernière édition de 2002 organisée pour l'accueil des cyclistes à l'arrivée par le Club des Cyclo-Touristes de Rambouillet (CTR). Pour l'édition de 2004, l'arrivée se déroulera à Ballainvillier. Quelques explications nous sont données par le CTR dans cette Lettre ouverte.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)