Charger sur Forerunner 305 un parcours préalablement tracé

  1. Articles sport
  2. Publications Marathon

Le Garmin 305 dispose de deux modes de trace différents : Enregistrer un parcours et suivre un parcours. Voyons comment faire une trace pour la suivre ensuite avec le Forerunner.




Le Garmin 305, le GPS qui fait fonction cardio, dispose de deux modes de trace différents : Enregistrer un parcours, suivre un parcours.


Le premier mode est évident, il permet d'enregistrer son parcours en cours de route en appuyant sur le bouton start/stop de la montre. Une fois interfacé sur PC, le logiciel Training Center restitue la trace. Il est possible ensuite d'exporter sa trace sur Google Earth.

Ce mode permet de savoir où on est passé, mais ne correspond pas à l'esprit du GPS tel qu'on l'entend habituellement, c'est à dire le GPS m'indique une route que je suis.


L'opération inverse au mode précédent est donc possible : je fais une trace et je la suis ensuite sur le terrain. La fonction est possible puisque dans le menu Training/ Route, il y a de quoi créer une route, donc suivre une route déjà tracée. Reste plus qu'à faire une trace et à la charger dans le Garmin 305 via Training center. C'est ce que nous allons faire étape par étape. Commençons par la trace.


Faire une trace via Google Earth

Google Earth dispose d'une fonction de dessin bien intéressante pour notre besoin : Ajouter un trajet

Cette fonction permet de faire sa trace de point en point. Pour commencer, choisissez votre point de départ sur la carte puis cliquez sur le bouton "Ajouter un trajet".


Nouveau trajet Google Earth


Une boite de dialogue s'ouvre, donnez un nom à votre parcours puis choisissez la couleur et la taille de votre trace : dans l'onglet Style couleur, choisissez une couleur autre que blanc et une largeur de 4,0.

Laissez cette boite de dialogue ouverte et tracez votre parcours de points en points avec la souris (Astuce : jouez avec le zoom ou les touches du clavier pour faire défiler la carte au fur et à mesure de votre avancement). En cours de route vous pouvez déplacer des points pour gagner en précision.

Une fois votre parcours terminé, cliquez sur le bouton OK pour valider votre parcours.


Votre trace est enregistrée dans Google Earth, dans le dossier Lieux. Il faut maintenant l'enregistrer sur votre disque dur pour la mettre à disposition d'un autre logiciel.


Google Earth Parcours tracé


Allez dans votre dossier Lieux, faite un clic droit sur le parcours réalisé et dans le menu contextuel faites enregistrer le lieux sous.


Choisissez un répertoire de votre disque dur, de préférence facilement identifiable tel que Mes documents / Mon Garmin si vous êtes sous windows (le répertoire Mon Garmin est à créer. Ne changez pas nécessairement le nom de fichier, mais par contre modifier impérativement le type en choisissant kml dans la liste déroulante.

Une fois le fichier .kml enregistré, obtenez une conversion de ce fichier au format tcx (fichier Garmin de base de donnée Training Center) en allant sur un site web de conversion (ex : gpsies.com/convert.do).


Charger une trace sur Garmin

Cette dernière opération est plus rapide que la précédente. Il vous faut ouvrir votre logiciel Training Center.

Dans le menu Fichier / importer choisissez course. Une boite de dialogue s'ouvre, sélectionnez votre trace au format.tcx convertie précédemment. Cliquez ensuite sur le bouton Parcours et vérifiez que votre parcours est bien présent.

Connectez votre Forerunner 305 au PC par cable USB puis cliquant sur le bouton envoyer à l'appareil afin de télécharger votre parcours sur la montre.

Votre trace est alors prête à être utilisée.


Allez dans le menu Training/ route de votre GPS cardio, et sélectionnez votre parcours, puis choisissez le menu effectuer parcours.


Le GPS propose dans le menu carte votre tracé ainsi que votre position. La carte est orientée avec le nord en haut, mais vous pouvez dans les options modifier cette orientation.



Ce tutoriel vous a ainsi permis de faire une trace sur Google Earth et de charger ensuite ce parcours sur votre GPS pour pouvoir le suivre.





Article mis à jour par Janol
le 11/12/2009
Hits 34.721

Catégorie : Publication Marathon

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 8 commentaires

Sur le même sujet :

Les challenges Strava

Les challenges Strava Les challenges Strava permettent d'apporter de l'émulation au sein des athlètes Strava. C'est à la fois un élément de motivation, un élément social et un bon moyen de communiquer et de se faire voir ou connaitre.


Utilisation de Strava

Utilisation de StravaStrava est une application permettant d'enregistrer ses activités sportives et de les partager avec ses amis. C'est un réseau social, il est utilisable sur ordinateur comme sur mobile.


Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistes

Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistesQuels réseaux sociaux existent pour les sportifs et qui permettent de partager et ses parcours, performances sur le web. Voyons coté itinéraire et côté performances.


Installer un parcours pour votre GPS GARMIN

Installer un parcours pour votre GPS GARMINPour installer un parcours pour votre GPS GARMIN, récupérer le ficher tcx du parcours voulu et suivez les instructions.


Garmin Edge 520

Garmin Edge 520GPS pour cycliste désirant bénéficier de fonctionnalités de base avec cartographie des parcours et interface bureautique. Le Garmin Edge 520 va au delà des attentes pour un budget convenable.




Autres publications marathon

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 144 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.532 fois)



Pagination :  7 suivants