Alta Via 1 : La randonnée - Arrivée sur Donnas

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo Aoste

Philippe et Jacky, dont plusieurs randonnées pédestres sont contées sur le site, nous font part de leur dernière sortie. C'est toujours sous la plume de Philippe pour les récits et aussi avec son regard pour les photos que ces récits de randonnées sont proposés.
Voici la première page de leur randonnée montagnarde : le départ vers Chamonix et l'arrivée à Donnas.



Alta Via n°1 Vallée d'Aoste
du lundi 22 août au lundi 5 septembre 2016.

192 km, 14480 m de dénivelé positif, 13605 m de dénivelé négatif, 14 jours.

L' Alta Via n°1, c'est le balcon nord du Val d'Aoste au pied des Mont Rose, Cervin, et Mont Blanc, croisant 7 vallées, cheminant entre 325 et 2928 mètres d'altitude avec tous les paysages variés que peut engendrer une telle différence.

Voyez ici pour le Road Book Départ et arrivée sur Donnas

Lundi 22 août 2016

Départ à 4h30 ce matin, je veux être à Chamonix vers 10h30-11h00. Sans encombre, avec un trajet sur une autoroute très fluide, nous arrivons à la gare routière de Chamonix à 10h50. J'y dépose Jacky et les deux sacs à dos car je stationne ma voiture à l'hôtel Régina. Grâce à un ancien patient féru de montagne, j'ai obtenu la possibilité de laisser ma voiture quinze jours sur le parking de l'hôtel. Merci Toto pour le coup de main et la tranquillité d'esprit qui va avec.

J'ai réservé en ligne nos billets de car pour le trajet Chamonix - Courmayeur (15 euros) et Courmayeur - Aoste (3,5 euros). Le départ est fixé à 12h30. Je quitte le Régina à 11h05 et par une allée longeant l'Arve, rejoint à pied le cœur de Chamonix, puis la gare routière de Chamonix-sud. La traversée des 11,611 km de tunnel se fera aux premières places du car STA.




De la piazzale Monte Bianco de Courmayeur un bus de la SAVDA nous convoiera à Aoste en une heure (13h35 - 14h37). Alors que notre car amorce sa manœuvre pour pénétrer dans la gare routière d'Aoste, nous repérons rapidement celui pour Pont Saint Martin, dernier relais pour Donnas notre étape du soir. Nous achetons nos billets sans traîner car le départ est à 14h45. Poursuivant notre descente routière du Val d'Aoste nous arrivons à 16h00 à Donnas.
Notre hébergement est une chambre d'hôtes d'"Agritourismo" située sur la rive opposée de la Dora Baltéa. C'est par la vieille ville que nous passons, le bourg offrant de nombreux témoignages de l'époque médiévale. Une vielle porte fortifiée, déjà mentionnée en 1594, donne accès aux vieux quartiers avec ses maisons aux fenêtres à meneaux parfois jumelées. Close, l'église Saint Pierre aux Liens, au clocher constitué par une tour carrée datant du 13ème s., nous cachera sa riche décoration de fresques. Nous traversons la route, la petite voie ferrée et la rivière et rejoignons avec délice la fraîcheur (il fait 31 degrés) de notre chambre.



Douchés, rafraîchis, reposés, nous partons, en soirée, dîner en ville au restaurant le "Cœur du Pont". Avant de retraverser la rivière on embrasse une vue d'ensemble de Donnas, entourée par ses vignes aux premiers abords puis par une immense châtaigneraie plus loin. Nous dînons en terrasse dans le jardin : carbonara et polenta, glace à la crème chocolat-amaretti-noisettes-framboises et un quart de vin de la coopérative de Donnas, fruité avec un très bon nez. Jacky m'offre le repas.


A suivre : Donnas - Sassa






Article mis à jour par Philippe Chopin
le 29/01/2017
Hits 1.143

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire