Envoyé spécial sur le GR 20

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

"Pour tous les marcheurs, c'est un mythe : il faut avoir fait le GR20 au moins une fois dans sa vie par défi, s'être confronté à ce sentier de grande randonnée qui a la réputation d'être le plus dur d'Europe." Telle est le début de la présentation du GR20 dans envoyé spécial, diffusé en Mai 2010



"Pour tous les marcheurs, c'est un mythe : il faut avoir fait le GR20 au moins une fois dans sa vie par défi, s'être confronté à ce sentier de grande randonnée qui a la réputation d'être le plus dur d'Europe." Telle est le début de la présentation du GR20 qui est fait dans le reportage d'envoyé spécial, diffusé en Mai 2010 par France 2.



Le GR 20 qui traverse la Corse dans son axe vertical est présenté tel un mythe, un défi à relever.
Est-ce bien quelque chose de si grandiose que celà, ou bien est ce une randonnée qui demande un certain niveau pour la faire en toute sécurité et qui est dés lors présentée sur un plan plus mythique pour arqué l'esprit du néophyte qu'il convient d'avoir une préparation.




Qu'est ce que randonner en sécurité


Randonner c'est partir d'un point A pour aller à un point B selon un parcours dont on connait la difficulté.
Randonner c'est avoir du temps de marge pour s'adapter aux conditions climatiques quitte à décaler d'une journée sa progression.



La particularité du GR 20 est que la majeure partie des étapes se font sur la journée et qu'il n'est pas possible de réaliser des demi étapes pour se reposer.



Randonner ce n'est pas partir pour faire des exploits, c'est partir en connaissance de ses moyens physiques, des conditions climatiques que l'on va rencontrer, du type d'hébergement que l'on va trouver (camping, gite, repas froids, chauds ...)





Pour aller plus loin

Philippe nous a fait part de ses récits et de sa préparation de Randonnée en corse

Sur le même sujet :

Liste de ravitaillement randonnée en corse

Liste de ravitaillement randonnée en corseUne randonnée à pied avec portage nécessite de s'organiser en matériel mais également du côté de la nourriture. Voici ce que propose cet article avec un exemple de liste confectionnée pour une randonnée en Corse avec refuge.


Matériel nécessaire utilisé lors de la randonnée pédestre en Corse

Matériel nécessaire utilisé lors de la randonnée pédestre en CorseSur une randonnée en Corse de plus d'une semaine et à pied, que faut-il emporter dans son sac à dos pour être certain de ne rien oublier tout en voyageant léger. Et bien voici un sac opérationnel, précis, efficace et expérimenté.


Corse de Galéria à Calvi

Corse de Galéria à CalviDernières journées en Corse pour Philippe qui nous conte une balade en canoë et le retour sur Calvi puis le continent.


Corse de Girolata à Galéria

Corse de Girolata à GalériaLa randonnée en Corse touche bientôt au but, Galéria. Il y a encore de la marche, du dénivelé et des beaux paysages à voir, à raconter.


Corse de Serriera au golfe de Girolata

Corse de Serriera  au golfe de GirolataCette onzième étape se déroule au coeur de la Corse. Les personnages y sont hauts en couleur, en harmonie avec les paysages, les produits locaux, et les terres corses.






Article mis à jour par Janol
le 24/05/2010
Hits 2.410

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport



Autres publications randonnée

Matériel nécessaire utilisé lors de la randonnée pédestre en Corse

Sur une randonnée en Corse de plus d'une semaine et à pied, que faut-il emporter dans son sac à dos pour être certain de ne rien oublier tout en voyageant léger. Et bien voici un sac opérationnel, précis, efficace et expérimenté.
(Écrit le 24/07/2011 - lu 6.930 fois)


Liste de ravitaillement randonnée en corse

Une randonnée à pied avec portage nécessite de s'organiser en matériel mais également du côté de la nourriture. Voici ce que propose cet article avec un exemple de liste confectionnée pour une randonnée en Corse avec refuge.
(Écrit le 07/02/2010 - lu 3.142 fois)


Randonnée en Corse Grotelle Manganu

Première étape de randonnée en Corse, un séjour du coté de Porto qui prend sa source dans la vallée de la Restonica pour clore une première journée dans le refuge de Manganu
(Écrit le 19/10/2009 - lu 6.483 fois)