Randonnée en piemont : Chianale - Rifugio Vallanta

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

Le Tour du Viso - le Roi de pierre - dans toute sa splendeur, c'est une partie de l'étape du huitième jour de randonnée en Piémont.




Lundi 8 septembre

Chianale - Rifugio Vallanta
4h50 et 1160 m de dénivelé


Voyez ici pour le road book Chianale - Rifugio Vallanta

Hier soir le dîner fut à la hauteur de nos attentes: poivrons confits, pennes avec viande, sauce tomate et parmesan, escalope de poulet et aubergines blanches, salade de tomates fraîches, crème catalane; autre chose que la veille !!
La petite averse de fin d'après midi a lavé le ciel mais le taux d'humidité a dû remonter car, c'est la première fois depuis notre départ que, les avions laissent le dessin de leur sillage dans le ciel.
Contrairement à hier, la route du col Agnel est déserte en ce lundi matin. Nous l'empruntons sur un kilomètre. Coupant le premier lacet nous la quittons au niveau des "Grange del Rio". Dans le champ jouxtant la ferme, une martre à la queue bien touffue s'enfuit parmi les chénopodes et le rumex. Ce pourrait être une fouine si près des ruines et des granges mais sa robe vraiment sombre me fait pencher pour l'autre mustélidé qu'est la martre. La forêt n'est en effet pas loin. Malgré un quadrillage du champ en bonne et due forme, sa silhouette ne réapparaîtra pas de cette mégaphorbiaie.


Par le sentier U18, variante de la GTA, nous allons remonter toute la matinée le long "Vallone di Soustra". A la "Grangia Bernard", poules, oies et pintades s'abreuvent à la fontaine. Les chiens aboient et gardent cette ferme d'alpage; nous venons de voir descendre le berger sur sa moto.
Même si la plupart des bovins est destinée à la boucherie, ici quelques vaches laitières assurent la production du fromage d'alpage vendu sur place.
Dans l'environnement proche de la ferme, et ce malgré la présence des chiens, nous observons un jeune chamois qui garde ses distances avec les randonneurs circulant sur le chemin. Étonnant il doit être plus ou moins apprivoisé par le berger.


Cette vaste conque herbeuse finit peu avant le "Vallone Bonafonte". D'autres vaches et veaux y pâturent. Nous en verrons malgré la raideur des pentes jusque vers 2500 m d'altitude. Pas étonnant de voir sur les mères mais aussi sur les veaux, les muscles se dessiner sous la peau.


Nous croisons un couple de jeunes parisiens qui arrivent du refuge Vallante. Ils ont essuyé hier soir un gros orage avant leur arrivée au refuge, laissant pour un soir la tente en fond de sac.




Les éboulis de schistes gardent les derniers hectomètres du "Passo della Losetta" à 2872 m, où comme souvent on note la présence d'anciens bâtiments militaires et de rouleaux de barbelés. Beaucoup de fleurs égayent ce terrain délité. Les inflorescences ne sont pas toutes fanées et les couleurs sont variées.



Nous déjeunons face aux sommets: Punta Gastaldi, Visolotto, et Monte Viso bien sûr. Mais les nuages accrochent sérieusement les sommets, même si les trouées bleues sont dominantes.


12h50, nous arrivons au " Rifugio Vallanta". L'architecture métallique se veut un rappel de la silhouette du "Monte Viso" qui le domine de plus de 1400 mètres.

Nous nous installons tranquillement, faisons nos ablutions en toute intimité. Couchage préparé, sac "refait", nous passerons l'après midi à lire, annoter le carnet de route, trier les photos sur l'écran de l'appareil et discuter.
Les nuages remontent la vallée, cachant ou découvrant les cols et sommets environnants. A 17h la pluie frappe avec vigueur la toiture métallique. Un éclair suivi d'un fort coup de tonnerre vient rompre soudain les causeries de la salle commune.



La face occidentale du Viso est lessivée, les dalles luisent et des cascades se forment sur les parois du "Roi de pierre".


A suivre : Rifugio Vallanta - Rifugio Vitale Giacoletti




Article mis à jour par Janol
le 13/10/2014
Hits 1.890

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Randonnée en piémont : Rifugio Vitale Giacoletti - Chianale

Randonnée en piémont : Rifugio Vitale Giacoletti - ChianaleDernier jour de notre périple transalpin. Ce fut un joli voyage dont j'ai préféré la première partie, plus variée, moins minérale dans sa globalité et plus ensoleillée. La chance d'une météo favorable, le joli bâti de ces vallées du Piémont, l'étape du deuxième jour, festival de paysages de haute montagne émaillés de nombreux lacs resteront d'excellents souvenirs.


Randonnée en piémont : Rifugio Vallanta - Rifugio Vitale Giacoletti

Randonnée en piémont : Rifugio Vallanta - Rifugio Vitale GiacolettiCette étape fait le tour du Viso, mais pour Philippe, ce n'est pas en hiver. Une bien belle étape avec des paysages grandioses.


Randonnée en Piémont : Rifugio Meleze - Chianale

Randonnée en Piémont : Rifugio Meleze - ChianaleLa première boucle de la randonnée en Piémont touche à sa fin. Philippe a pu faire des photos qui sont réellement spectaculaires.


Randonnée en Piémont : Campo Base - Rifugio Meleze

Randonnée en Piémont : Campo Base - Rifugio MelezeEncore de beaux paysages pour cette journée de marche en Piémont. La nature avec ses charmes, ses rencontres, ses surprises


Randonnée en Piémont : Chialvetta - refuge de Campo base

Randonnée en Piémont : Chialvetta -  refuge de Campo baseEncore un peu d'Italie et des superbes photos de la randonnée en Piémont de Philippe. Cette étape arrive au refuge de Campo base.




Autres publications randonnée

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.824 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 293 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 93 fois)