Tour du Vieux Chaillol - Les Gondoins - Pré de la Chaumette

logo valgaudemar

Près de 5h de marche pour cette seconde étape de randonnée autour du Vieux Chaillol. Au plus près des paysages, au plus près des montagnards et de leurs histoires de randonnées, ou de vie en altitude.

Mercredi 2 septembre 2015
550 m. de dénivelé +150 m (après-midi)
3h30 + 1h (après-midi)

Carnet de route Les Gondoins - Pré de la Chaumette

Hier nous avions à côté de notre table un berger en visite sur la commune et œuvrant en Drôme, à la limite des Hautes Alpes. Nous parlons des événements récents et, sous son éclairage, apprenons que la meute qui attaqua jeudi dernier comprend entre 13 et 15 loups. C'est la plus grosse meute évoluant entre Rosans et Aspres-les-Corps. Il est persuadé que les loups furent réintroduits dans le Mercantour parlant de preuves d'achat et de transfert auprès des italiens. Je comprends son ressentiment et comme lui je suis persuadé qu'il faut imposer la crainte de l'homme et du milieu anthropique. Les tirs de défense sont autorisés mais il propose aussi une régulation pour éviter d'arriver à un tel nombre d'individus auxquels rien ne résiste car ayant des besoins alimentaires importants. Sans compter qu'un homme face à une telle meute, malgré la peur atavique de l'être humain, ne ferait sûrement pas long feu en cas d'attaque. La peur de la proximité de l'homme et par conséquent de ses fermes, hameaux et villages permettrait de maintenir le loup en milieu strictement sauvage, évitant le besoin de fort prélèvement de proies sauvages ou élevées.

La brume et le brouillard recouvrent la vallée ce matin. L'humidité est telle que l'herbe est trempée. Nous avons tout notre temps. L'étape est courte : 3h30. Aussi profitons-nous pour traverser les hameaux du Châtelard, tout proche, puis des Baumes avec ses maisons fleuries et son apiculteur. La brume persiste et les maisons sont moins riantes qu'au soleil.
Le parcours prévu devrait traverser le Drac Blanc, le GR empruntant la rive gauche du torrent. Nous devons nous résoudre à cheminer sur la route en rive droite, l'accès au chemin étant interdit depuis le 31 août. Un long ruban de bitume se profile.

Heureusement le hameau des Clots avec ses maisons typiques ponctue notre ascension. Par 3 fois nous entendons les pierres dévaler les pentes sous l'Aiguille du Cédéra. Peu après le passage au pied de la cascade de la Combe de Bécé, le soleil apparaît.

Il déchire les derniers lambeaux de brume. Le paysage s'éclaircit, les couleurs deviennent plus pimpantes sous un ciel redevenu bleu azur.

Enfin nous atteignons le parking des Auberts situé au pied du Vallon d'Isola, Ce dernier donne directement accès au col de Vallonpierre. Nous négligeons ce raccourci car l'étape est prévue au refuge du Pré de la Chaumette dans la partie supérieure du Drac Blanc. Nous passerons à Vallonpierre demain matin.

Enfin de vrais chemins ! Nous traversons le torrent, passons devant les ruines de l'ancien hameau (ruiné) de Auberts utilisé par les résistants au cours de la seconde guerre mondiale.

De nouveau nous retrouvons l'affichage interdisant l'accès à la section du GRP "Tour du Vieux Chaillol" jusqu'aux Baumes. Un groupe de dames nous précède. Elles vont randonner à la journée et montent au Col du Cheval de Bois.

En 1h30 nous rejoignons le vaste cirque où se niche le refuge du Pré de la Chaumette en passant au pied de l'abondante cascade de Prelles.

Le refuge fut construit en 1979 au cœur du Parc National des Ecrins à une altitude de 1810 m pour assurer une étape nécessaire sur le parcours du GR 54, le fameux Tour des Ecrins. Bâti dans une généreuse prairie le long du Drac Blanc, il est depuis le début gardé par Yves Ailloud. Auparavant gardien de la cabane pastorale située en contrebas de l'actuel refuge, Yves s'y est installé dès l'ouverture travaillant en compagnie de sa femme Viviane et de ses aides.

Les moutons y stationnent allongés sur le chemin ou broutant déjà sur les pentes. Un chamois leur tient compagnie un peu à l'écart. Nous traversons le ruisseau et empruntons une portion commune du parcours avec le Tour des Ecrins. Ce GR a fêté en 2014 son cinquantième anniversaire. Imaginé par Roger Carac, guide de Haute Montagne et écrivain, il fut conçu à l'image de ce qui existait autour du Mont Blanc. Il fut inauguré 10 ans avant la création du parc des Ecrins, en 1963.
Nous déjeunons au soleil, attablé sous un parasol. Le gardien et son épouse profiteront de ce midi fort calme pour mettre leur assiette en terrasse. Yves nous confirmera que suite aux fortes pluies de la fin août, le chemin a été fermé suite à un important éboulement. Le bruit des chutes de pierres ce matin confirme que le terrain reste instable.

Nous profitons de l'après-midi pour faire un petit aller-retour au droit de la cascade de Prelles, un peu de lessive séchée rapidement au vent et au soleil.

La toilette se fera au gant car Yves Ailloud nous explique que la CAF n'a toujours pas changé le chauffe eau des douches. Réparé par ses soins pendant 3 ans, il a cette année définitivement rendu l'âme. Ce soir nous dînons avec trois tchèques, un canadien (de Montréal) et un couple de français. Notre voisin québécois s'étonne de voir que chaque français connait quelqu'un résidant à Montréal. C'est le cas de la sœur de notre voisine, et pour moi de l'hébergeur web de ce récit. Yves nous annonce la météo en fin de repas. Beau jusqu'à 11h00, puis se couvrant au fur et à mesure, pour voir la pluie arriver vers 14h00. Rapidement, nous convenons de prendre le petit déjeuner à 6h00 pour un départ à 6h30 au lever du jour. Le couple de français choisit la même heure pour déjeuner. Ils suivent le GR 54 et s'arrêtent à Vallonpierre. Avec 1h30 de marche en plus au programme, nous sommes motivés pour un départ matinal. A trois (avec le québécois) dans le dortoir, la nuit fut paisible et complète puisque couchés à 20h30 !