L'art de pédaler

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Proposer pour son club de vélo des sorties avec des parcours divers et variés pour que tour le monde suive est difficile. Souvent le peloton part et éclate en route en autant de groupes que de clans d'affinité et l'unité du club part en quenouille. Peut t'on fédérer en maitrisant l'art de pédaler




Pédaler est un art difficile mais c'est un art et en tant que tel il offre quelques fois des sourires, d'autres pas.

Souvent ce sont ces moments que l'on semble avoir raté qui restent à l'esprit et trottent dans la tête jusqu'au moment où l'on est apaisé avec ces moments là, soit que l'on s'est "adapté", soir que l'on s'est "expliqué". Dans les deux cas, il y a une sortie.

Pédaler se fait sur la route, au premier degré. Mais pas seulement et c'est ce qui nous intéresse, pédaler se fait également sur la carte et à fortiori en club. Le choix du parcours est essentiel car l'on sait que l'on va y amener Paul, qui est super sympa, mais on doit aussi penser à Pierre, qui roule moins bien, et à Jean qui aime bien rouler un peu plus vite ... Alors on doit trouver avec satisfaction le parcours idéal qui en fait ne satisfait personne, mais que l'on saura vendre au groupe, avec ses tripes, son sourire et son coup de pédale. C'est l'art de pédaler ...

Si l'on a commencé à proposer ses parcours au groupe, c'est que l'on croit à son coup de pédale, à son art et qu'en fait il y a quelque chose qui fait qu'on a raison de faire ça. Au premier coup ça marche, pas forcement bien. On corrige le tir, on se fait apprécier, on pardonne un peu et un beau jour, celui où l'on y croyait plus, on s'aperçoit que l'on est devant et que derrière tout le monde est là.

Dans son coup de pédale, on a emmené du monde. L'art n'étant pas encore maitrisé, on a emmené dans son sillage que quatre ou cinq gars et non tout le club comme on avait cru au premier coup d'oeil, mais ça suit. Ce petit groupe va grossir, faire des émules et va reconnaitre devant les autres que l'on a le grade de capitaine de route.

Dans les sorties suivantes, le coup de pédale généreux, on peut se retourner et se demander : "Qui j'ai emmené dans ma roue ?".

Et là alors on peut pédaler en danseuse dans les cols et faire sa chorégraphie, montrer que l'on pratique l'art de pédaler, chacun le reconnait.




Article mis à jour par Janol
le 07/12/2009
Hits 5.554

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 301 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 96 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.553 fois)



Pagination :  7 suivants