L'art de pédaler

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme
logo tutovelo

Proposer pour son club de vélo des sorties avec des parcours divers et variés pour que tour le monde suive est difficile. Souvent le peloton part et éclate en route en autant de groupes que de clans d'affinité et l'unité du club part en quenouille. Peut t'on fédérer en maitrisant l'art de pédaler



Pédaler est un art difficile mais c'est un art et en tant que tel il offre quelques fois des sourires, d'autres pas.

Souvent ce sont ces moments que l'on semble avoir raté qui restent à l'esprit et trottent dans la tête jusqu'au moment où l'on est apaisé avec ces moments là, soit que l'on s'est "adapté", soir que l'on s'est "expliqué". Dans les deux cas, il y a une sortie.

Pédaler se fait sur la route, au premier degré. Mais pas seulement et c'est ce qui nous intéresse, pédaler se fait également sur la carte et à fortiori en club. Le choix du parcours est essentiel car l'on sait que l'on va y amener Paul, qui est super sympa, mais on doit aussi penser à Pierre, qui roule moins bien, et à Jean qui aime bien rouler un peu plus vite ... Alors on doit trouver avec satisfaction le parcours idéal qui en fait ne satisfait personne, mais que l'on saura vendre au groupe, avec ses tripes, son sourire et son coup de pédale. C'est l'art de pédaler ...

Si l'on a commencé à proposer ses parcours au groupe, c'est que l'on croit à son coup de pédale, à son art et qu'en fait il y a quelque chose qui fait qu'on a raison de faire ça. Au premier coup ça marche, pas forcement bien. On corrige le tir, on se fait apprécier, on pardonne un peu et un beau jour, celui où l'on y croyait plus, on s'aperçoit que l'on est devant et que derrière tout le monde est là.

Dans son coup de pédale, on a emmené du monde. L'art n'étant pas encore maitrisé, on a emmené dans son sillage que quatre ou cinq gars et non tout le club comme on avait cru au premier coup d'oeil, mais ça suit. Ce petit groupe va grossir, faire des émules et va reconnaitre devant les autres que l'on a le grade de capitaine de route.

Dans les sorties suivantes, le coup de pédale généreux, on peut se retourner et se demander : "Qui j'ai emmené dans ma roue ?".

Et là alors on peut monter en danseuse dans les cols et faire sa chorégraphie, montrer que l'on pratique l'art de pédaler, chacun le reconnait.





Article mis à jour par Janol
le 07/12/2009
Hits 5.500

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire

Autres publications cyclisme

Se déplacer à vélo
Se déplacer à vélo

L'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement.
Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport.
Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.
(écrit le 09/12/2019 - lu 129 fois)


Idées reçues sur le vélo
Idées reçues sur le vélo

La pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant.
Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo
(écrit le 04/12/2019 - lu 139 fois)


Comment rouler à vélo ou l'art de pédaler
Comment rouler à vélo ou l'art de pédaler

Quelle est la technique qui fait que l'on avance à vélo. Le simple fait de pédaler ne suffit pas. On peut pédaler plus ou moins fort et avancer à la même vitesse. Où se situe alors le bon équilibre ?
(écrit le 09/02/2019 - lu 12.130 fois)



Pagination :  7 suivants