Comment monter en danseuse

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Monter en danseuse, le geste parait simple lorsque l'on voit les cyclistes le faire, et pourtant, il y a monter en danseuse lorsque l'on roule seul, puis il y a monter en danseuse lorsque l'on est au sein d'un peloton.




Monter en danseuse en solo

A vélo, tout est une question d'équilibre. Tout ? Non pas tout ! Il est ici question non pas d'équilibre dynamique, mais statique.
Lorsque l'on voit les cyclistes pédaler en danseuse, on a l'impression qu'ils portent tout leur poids à droite, puis à gauche.
C'est une belle illusion, un cycliste qui monte en danseuse reste en équilibre statique, il ne bouge pas à droite et à gauche (équilibre dynamique)
Il y a bien quelque chose qui bouge alors ? Oui, c'est le vélo qui bouge à droite et à gauche... sous le cycliste.
Le cycliste ne met ainsi pas son poids sur la droite, il mets son vélo sous son appui à droite, puis sous son appui à gauche, et il fait cela en tirant sur le guidon vers la droite, puis vers la gauche.

S'exercer !
Pour comprendre la technique, voici un petit exercice.
Le but est de décomposer le mouvement.
Prenez votre vélo et allez sur un terrain plat, sans voitures ni piétons aux alentours.
Tout en étant en roue libre, mettez vous debout sur la pédale de droite, jambe droite tendue, jambe gauche pliée puisque la pédale de gauche est en haut, et vos fesses ne sont pas sur la selle.
Poussez sur la jambe gauche en pédalant et en positionnant le corps sur le coté gauche du vélo, la pédale de droite va se retrouver en haut et la jambe droite être repliée.
Renouvelez l'opération pour vous retrouver sur la jambe droite tendue avec la jambe gauche pliée, pédale de gauche en haut.
Recommencez et restez en roue libre deux à trois seconde entre chaque coté.
Puis accélérez le rythme jusqu'à enchainer avec les deux jambes sans faire de roue libre.





Sentez que c'est le vélo qui bascule de droite à gauche et de gauche à droite, alors que vous restez bien droit.
Monter en danseuse à veloUne fois la technique acquise, remettez vous sur la selle et entrainez vous à passer de la position assise à la position en danseuse.
Pour cela profitez lorsque la pédale de droite ( ou gauche en fonction de votre jambe forte) est en haut de la faire descendre tout vpus portant en avant pour vous retrouver jambe droite tendue, en roue libre et les fesses hors de la selle.
Rasseyez vous sur la selle et recommencez l'exercice plusieurs fois. Essayez également de changer la jambe d'appui pour bien ressentir les sensations de passer en danseuse. Faites le de plus en plus vite, comme si vous alliez démarrer un sprint.

Maitrisez ainsi l'exercice puis allez le faire dans une côte, de faible pente, puis de pente moyenne.

Avec l'assurance et la confiance, lorsque une pente plus forte se présentera, vous la monterez en danseuse et en confiance.

Bravo, reste ensuite à faire l'exercice dans un peloton.
Au sein d'un peloton, l'exercice n'est pas plus compliqué, sauf pour ceux qui suivent.
Lorsque le cycliste met trop de temps pour se mettre en danseuse ou lorsqu'il est à contre-temps, celui qui est dans sa roue a la sensation qu'il ralenti et doit être vigilant, voire doit freiner.

Comment bien monter en danseuse dans un peloton ?

Souvent les cyclistes passent par une 1/2 seconde de roue libre, se mettent en appui en danseuse et reprennent le pédalage.
L'idéal est de rester dans une phase motrice et de ne pas marquer de temps mort lorsque l'on passe de la position assise à celle en danseuse.
Tout en appuyant sur la pédale, le cycliste bascule vers l'avant et se redresse pour se retrouver jambe tendue et bascule alors son vélo de l'autre coté en changeant d'appui.

Voici alors une belle différence, pas de temps mort, pas d'à-coup, continuité dans le pédalage.

Finalement monter en danseuse n'est pas aussi trivial que ce qu'il y parait, mais avec une bonne décomposition du mouvement et de la pratique, les portes des routes de montagne s'ouvrent dans la facilité.





Article mis à jour par Janol
le 29/06/2017
Hits 4.034

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 145 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.532 fois)



Pagination :  7 suivants