Rallye de Sceaux 160 km

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Lorsque cyclisme, soleil et randonnée de qualité sur bonne distance rime avec autre chose que fréquentation.




Il est une drôle d'année que celle ci et il serait aussi facile que trompeur que de tirer des conclusions hâtives.
2011 est une année dite Paris Brest Paris, cela signifie que normalement beaucoup de cyclistes font beaucoup de sorties et de kilomètres.

La randonnée Créteil Montmirail Créteil m'avait surpris par le peu de monde qu'elle avait attiré, alors que nous étions en plein brevets et qualifications pour PBP.

Le Rallye de Sceaux développe 160 km et dispose de bien des atouts : un kilométrage honorable mais très abordable, d'autant qu'il y a un circuit de 85 km, un parcours de choix qui démarre dans la vallée de Chevreuse et s'ouvre vers l'Eure-et-Loir avec la traversée de plaines, de forêts bien agréables, une pause repas dans un petit coin de paradis avec tables, soleil, plateau repas et sourires au service ...

Après PBP, cela fait du bien de rouler sur du long, comme si l'aller retour "capitale - bout du monde" se poursuivait encore bien au delà de la ligne d'arrivée. Il faut dire que j'y croise avec plaisir les maillots du club organisateur, rencontré à deux reprises cette année. En Avril c'était le brevet de 300 km, et le CTV de Sceaux m'avait accepté dans leur peloton du début de la randonnée partie à 5 heures du matin, jusqu'en fin d'après-midi 12h après le départ.
Je rencontrais également l'un des leurs, présent lors du brevet de 300 km, au contrôle de Fougères alors que l'orage était en train d'éclater.

Et là sur le 160 km, au contrôle de Cernay, je rencontre Pierre, le capitaine de route du CTV Sceaux. Quelques échanges amicaux sur Paris Brest Paris, nous n'avons roulé qu'un seul brevet ensemble, mais avons gardé quelques souvenirs de ces 300 km partagés. Le monde des cyclistes attirés par la randonnée au long court semble en fait petit, mais le courant passe très bien, il y a du répondant, des échanges fructueux, voire productifs.

Pierre repars avec son groupe, je me restaure avec mes collègue du club et nous repartons également terminer ce 160 km.

Dans le groupe, chacun est satisfait de sa journée, le parcours a permis de bien rouler, les ravitaillements ont été suffisants, le parcours est très bien fléché et de plus le soleil a été de la partie.

Moins de 200 cyclistes se sont élancés sur le grand ou le petit parcours, ce qui n'est pas encourageant pour un club organisateur, qui par ailleurs participe avec succès à des grandes randonnées telles que Paris Brest, les diagonales, les flèches de France et autre Paris Pékin.

Quel est le but recherché par un organisateur de randonnée vélo ? :
Faire 100 cyclos au long court très satisfaits de leur 160 km et que le club retrouvera par ailleurs sur les autres brevets et randonnées et qui permet de tisser des liens, échanger ...
Faire 400 cyclos sur des parcours de 40, 60 km très heureux d'une petite balade en famille, entre copains, au grand air, loin des villes...

Il me semble personnellement que l'image du club doit ressortir au travers de ses organisations, c'est son cachet. Ce peut-être 40 à 60 km, ce peut-être 100 ou 160 km, mais c'est cohérent avec son image, avec ce qu'elle attends des cyclos auxquels elle s'adresse. Il est utile de prendre en considération que le monde des cyclistes de 160 km est plus petit que celui des cyclistes de moindre distance, et cela sans pour autant juger de la qualité du cyclisme pratiqué ou du bienfait que les cyclos en question retirent de leur pratique.

Merci en tout cas aux organisateurs de ce rallye de sceaux qui fût une belle réussite !

Le 80/160 kms de Sceaux : départ entre 7h00 et 9h00 depuis le local du CTVS (20, rue des Clos Saint Marcel 92330 Sceaux).




Article mis à jour par Janol
le 15/09/2012
Hits 2.195

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Sur le même sujet :

Cyclo-montagnardes 2015

Cyclo-montagnardes 2015Les épreuves 2015 du BCMF de la FFCT, vélo de montagne en cyclotourisme dans les massifs montagneux français.


Flèche de France Paris Dieppe

Flèche de France Paris DieppeRécit de la Flèche entre Paris et Dieppe, 380 km de cyclotourisme et de gestion de l'effort sous le vent.


Les Flèches de France

Les Flèches de FranceQue sont les randonnées vélo des flèches de France organisées entre Paris et les villes de Province


Créteil Montmirail 2011

Créteil Montmirail 2011De Créteil à Montmirail et retour, une jolie randonnée peu fréquentée en 2011


BCMR au départ de Paris

BCMR au départ de ParisLe BCMR est ce Brevet Cyclo de la Montagne de Reims organisé fin juin par le Cyclo Club Rémois; et Paris, ça c'est Paris. Pour aller à Reims faire une randonnée de cyclotourisme, pourquoi ne pas s'y rendre à vélo et revenir par le même chemin ?




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 143 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.532 fois)