BCMR au départ de Paris

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Le BCMR est ce Brevet Cyclo de la Montagne de Reims organisé fin juin par le Cyclo Club Rémois; et Paris, ça c'est Paris.
Pour aller à Reims faire une randonnée de cyclotourisme, pourquoi ne pas s'y rendre à vélo et revenir par le même chemin ?




Le BCMR est ce Brevet Cyclo de la Montagne de Reims organisé fin juin par le Cyclo Club Rémois; et Paris, comme le dit la chanson... ça c'est Paris.
Pour aller à Reims faire une randonnée de cyclotourisme, pourquoi ne pas s'y rendre à vélo, faire la randonnée et revenir par le même chemin ?
Programme simple qui entre secondairement dans le cadre d'un 24 heures et qui principalement trouve sa place dans la préparation à Paris-Brest-Paris, épreuve prévue fin aout.

Dans la perspective de PBP2011, ce déplacement sur la randonnée de Reims, outre le fait de rejoindre l'esprit des grandes heures du cyclotourisme, permettra de se préparer mentalement à la traversée vers Brest, de préparer le vélo et ses accessoires pour rouler de nuit comme de jour, d'être en situation de gérer l'alimentation solide et liquide en autonomie.



Le découpage des étapes


Le départ du BCRM a lieu à 7 heures, cela laisse avec un départ à minuit, plus de 6 heures pour relier Paris à Reims à 25 km/h de moyenne, et avec un départ à 23 heures 7 heures confortables pour faire les 150 km entre la ville lumière et la capitale champenoise.
7 heures départ du brevet qui peut être réalisé en 6 ou 7 heures pour les 150 km.
15 heures, départ de Reims et direction l'Île de France pour un ultime 150 km en 6 ou 7 heures.



La préparation

De part ce découpage en trois parties, cette randonnée offre des possibilités intéressantes. Arrivé à Reims pour 7 heures du matin, il sera possible de trouver de quoi se restaurer, de refaire le plein des bidons.
Idem en fin de randonnée sur l'arrivée au BCMR où une coupure peut être faite avant de repartir vers 15 heures.



L'équipement vélo et alimentaire

Rouler de nuit signifie quelques aménagements à la sortie du dimanche matin. Selon la température, il faut prévoir des vêtements chauds (manchettes, jambières, voire un second maillot).
Des lumières, bien sur, c'est à dire le voir avec un phare avant à led 4,5 V, une lumière alternative pour seulement être vu, un feu arrière ainsi qu'une frontale légère de secours; une veste réfléchissante.
Coté alimentation, il faut compter être autonome sur les deux 150 km vers et depuis Reims, mais également avoir de l'énergie pour faire le 150 du BCMR. Un bidon d'un litre ainsi qu'un camelbak apportent 3 litres d'autonomie. La quantité est largement suffisante pour un 150 km, mais demande de refaire le plein de manière impérative à l'arrivée à Reims et ensuite au départ du dernier 150 km. Une alternance entre boisson énergétique (camelbak) et boisson salée (bidon) doit être apportée vu la distance et la longueur de l'effort.

Durant le BCMR, les contrôles ravitaillement doivent apporter ce qu'il faut. Pour le solide, outre les ravitaillements de l'épreuve, il faut prévoir de quoi manger sur 2 fois 150 km, ou de quoi faire les courses à Reims, voire les deux. Les classiques tranches de pain d'épice, ou biscuits de céréales devraient apporter une énergie nécessaire et reconnue par l'organisme pour éviter des surprises liées à un défaut d'accoutumance (pas d'innovation !).

Coté confort, une sacoche de guidon ou de selle devrait permettre de ranger le nécessaire de nuit pour la route de jour ( ... et vis versa).
Enfin du matériel de réparation, ainsi qu'un GPS avec les 3 itinéraire réalisés sous Google Earth complètent l'équipement pour cette balade rémoise.
Et si le champagne donne du relief au repas, lorsqu'il est servi en apéritif, cette balade champenoise donnera du relief au plat qui sera servi fin aout auprès de 5.000 convives : la 17 ème édition de Paris Brest Paris.

Ce triptyque en champagne est là sur le papier. Il reste à donner à ce rêve le nécessaire de vie pour qu'il devienne réalité.




Article mis à jour par Janol
le 06/03/2011
Hits 2.214

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Cyclo-montagnardes 2015

Cyclo-montagnardes 2015Les épreuves 2015 du BCMF de la FFCT, vélo de montagne en cyclotourisme dans les massifs montagneux français.


Flèche de France Paris Dieppe

Flèche de France Paris DieppeRécit de la Flèche entre Paris et Dieppe, 380 km de cyclotourisme et de gestion de l'effort sous le vent.


Les Flèches de France

Les Flèches de FranceQue sont les randonnées vélo des flèches de France organisées entre Paris et les villes de Province


Rallye de Sceaux 160 km

Rallye de Sceaux 160 kmLorsque cyclisme, soleil et randonnée de qualité sur bonne distance rime avec autre chose que fréquentation.


Créteil Montmirail 2011

Créteil Montmirail 2011De Créteil à Montmirail et retour, une jolie randonnée peu fréquentée en 2011




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)