Randonnée vélo

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Après la formidable randonnée qu'est le Paris Brest Paris, quel objectif, quelle randonnée vélo se mettre sous les roues.



Il est un fait certain, une fois la mythique randonnée Paris Brest Paris accomplie, que reste il au cyclo s'il ne veut pas partir en dépression ou voir son vélo être cantonné à des sorties de 100 km sans autres brevets et longues randonnées à l'horizon.

Faire PBP est un drôle de challenge, mais une fois effectué, la sortie du dimanche matin manque de longueur, de nuit, de sensations. Le cyclo randonneur peut essayer de se dire "A la prochaine édition, je ferais plus vite, ou plus confortablement", il peut également et c'est un tout autre challenge se dire : "je le fais avec des gars du club, peu importe le temps, on rentrera tous".

Les défis sont honorables, mais 4 ans c'est encore bien long...

Il est clair que le cyclo a intérêt à se poser d'autres objectifs en attendant l'édition suivante. Oui mais quoi faire ?

Une flèche Vélocio

La flèche Vélocio est une randonnée particulière, elle nécessite de constituer une équipe d'au moins 3 cyclos pour faire une randonnée d'au moins 360 km sur 24 heures, sur un parcours libre mais qui se dirige généralement en Provence. Cet objectif, après Paris Brest Paris, est un bon challenge. Il permettra au cyclo de convaincre ses collègues de l'intérêt cyclo d'une telle randonnée. Il faut forcement rouler de nuit et que l'équipe roule ensemble pour réussir son challenge. L'épreuve en elle même n'est pas difficile, mais ce peut être pour tout un chacun un petit défi à relever.

Un BRM 1.000 km

Pour poursuivre sur sa lancée de PBP, le cylo peut s'engager sur un BRM de 1.000 km. Cela lui rappellera l'ambiance du 1.230 km de Paris à Brest et retour, sur la distance, voire sur le dénivelé.

Les autres BRM

Il reste encore d'autre BRM à faire, ceux des régions voisines, de jour avec les 200 et 300, de nuit avec les 300 et 400.


Randonneur 5.000

A moins que ce soit ça, le cyclo peut préparer le Randonneur 5000. Ce n'est ni plus ni moins que la somme des idées présentées ci dessus : un PBP, une flèche Vélocio, les BRM du 200 au 1.000 km et ce jusqu'à concurrencer un total de 5.000 km en 4 ans. Les flèches de France peuvent également être comptabilisées.
Finalement le cyclo qui rentre de la capitale bretonne a encore beaucoup de belles routes à parcourir à vélo et le délai imparti pour réaliser ce Randonneur 5000 corresponds juste à la période qui sépare deux éditions de l'épreuve mythique.
Il reste que ce formidable challenge ne peut être un plaisir solitaire, il se doit d'être partagé en club car il apporte une excellente dynamique groupe et quel club ne rêve pas de de corps, d'esprit et de cohésion.


Le Randonneur 5.000 géré en club

Nous avons vu que le cycliste dispose de quatre années pour faire son randonneur 5.000.
Partant du principe que le PBP viendra en dernière année, les cyclos peuvent répartir les distances sur plusieurs années.
L'année de Paris Brest Paris, doivent être réalisés les brevets de 200, 300, 400 et 600.
Le brevet de 1.000 peut être effectué l'année précédente, servant en même temps de brevet de pré-qualification.
On peut établir que le groupe de cyclo qui effectue 5.000 à 7.000 km par an peut arriver à monter en charge pour effectuer un brevet de 1.000 et ce tranquillement sur deux ans. Dans ces deux années, il convient de placer idéalement une flèche Vélocio (traditionnellement c'est à la période de Paques), soit 400 à 450 km en 24 heures.
Sur ces deux années nous pourrions avoir :Année 1 BRM 200, 300 avec un minimum de 6 à 7.000 km dans l'annéeAnnée 2 BRM 200, 300, Flèche Vélocio, BRM 600, 1.000 avec 7 à 8000 km dans les jambes avant de faire le BRM 1000Année 3 BRM 200, 300, 400, 600, PBP avec 9 à 12.000 km de préparation pour être confortable dans PBP, un minimum de 8.000 pour faire moins de 80 heures.
Le Randonneur 5.000 est effectivement réalisé avec uniquement les brevets des années 2 et 3, sans faire de Flèches de FranceIl existe un très joli BRM de 1000 km dans le Sud, il est organisé par Sophie Matter (déjà distinguée randonneur 5.000, avec plusieurs PBP à son actif dont un en 2011 avec un vélo de ville 5 vitesses). Ce BRM au départ de Carcés (83 - Var) emprunte, en passant au pied du Ventoux, les routes de Provence, de l'Ardèche et de Haute Provence.


Les bienfaits pour un club de vélo

S'engager sur les deux ou trois ans nécessaires à un randonneur 5.000 apporte des bienfaits au niveau d'un club, les cyclos deviennent d'avantage soudés, au fur et à masure, ils partagent le même esprit et l'année de PBP, ils font corps, c'est un groupe uni qui avance vers un même but.
A chaque réussite d'une épreuve les liens se serrent d'avantage : lorsque l'on a passé une nuit durant à vélo, puis 24 H pour réussir un brevet de Flèche Vélocio, on regarde ses compagnons de route de manière différente, avec plus de respect. On sait que l'on a aidé chacun, et le groupe entier a apporté une aide, un soutien à chaque cyclo.
Et au fil des brevets les cyclos se connaissent d'avantage, apprennent à rouler ensemble pour en tirer le meilleur parti, c'est cela un club de vélo, ce n'est surtout pas uniquement se tirer la bourre le dimanche matin, sinon qu'au troisième degré et encore.

Forcement au niveau du club de vélo, l'organisation et la réussite d'une telle aventure collective avec un groupe de copains a un effet positif et durable sur le club entier.
Une fois Paris Brest Paris effectué, il reste un formidable challenge à monter et à vivre : faire venir les copains sur la distance et monter cela dans le cadre d'un randonneur 5.000.



Sur le même sujet :

Se déplacer à véloSe déplacer à vélo

L'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le véloIdées reçues sur le vélo

La pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientRouler seul à vélo avantage ou inconvénient

L'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPFCarte des BCN-BPF

Les BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitudeCarte des cols routiers par altitude

Tous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.






Article mis à jour par Janol
le 15/01/2012
Hits 2.496

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport



Autres publications cyclisme

Programme de récupération sur velo home trainer

Après un gros entrainement, ou une course, une séance de récupération n'est pas à négliger. Si la météo ne s'y prête par ou si le temps manque, le home trainer peut être une solution. Voici un des programmes Tacx pour faire une séance de récupération home trainer.
(écrit le 11/04/2020 - lu 8.896 fois)


Se déplacer à vélo

L'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.
(écrit le 09/12/2019 - lu 338 fois)


Idées reçues sur le vélo

La pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo
(écrit le 04/12/2019 - lu 439 fois)



Pagination :  7 suivants