Optimiser ses braquets de vélo route et VTT avec une roue de 700

Les braquets vélo route et VTT
Nombre de dents
des plateaux
Taille de la roue


Changez les développements ou positionner la souris sur la taille de roue

Avec la profusion des braquets disponibles sur nos vélos, un peu d'optimisation est nécessaire, pour mieux rouler et ne faire crier ni nos machines, ni nos muscles.

Avec un triple plateau et une roue libre avec 9, 10 ou 11 vitesses, le cycliste ne dispose pas pour autant de près de 33 braquets, mais de bien moins, un choix est donc nécessaire.

Pour les triathlètes ou les cyclosportifs, un 50 x 36 ou un 50 x 34 peut être efficace avec une cassette en 12 x 25, mais selon que l'on prépare l'Embrun man ou la Marmotte, il y a des choix de braquets à optimiser.

Raisons techniques

Lorsque le petit plateau est utilisé avec les deux ou trois derniers petits pignons, ou lorsque le grand plateau est utilisé avec les deux ou trois plus grands pignons : la situation est extrème, la chaine est dite croisée.

D'une part la chaîne risque de frotter l'étrier du derailleur avant, d'autre part n'étant pas dans un axe droit, la chaîne s'use plus vite.


Comment optimiser ses braquets

Cassette véloAvec 30 rapports différents, étagés sur trois plateaux, il est alors possible de remplacer un 52 x 20 par un équivalent sur le 42 (42 x 16), de même un 32 x 15 doit pouvoir avoir son équivalent sur le plateau de 42 dents (42 x 19).

Voyons donc notre outil d'optimisation qui permet de trier ses braquets par la longueur developpée.
A vous ensuite d'utiliser les braquets qui ont un bon rendement en évitant les cas de la chaîne croisée.

Améliorer son pédalage


Une seconde lecture du tableau peut être faite pour ne pas faire crier ses muscles.
En effet à l'approche d'une longue bosse il faut parfois passer du 52 au 42; si mécaniquement cela ne demande pas de grands efforts, on risque de trop mouliner, une fois sur le 42, si on ne change pas en même temps de pignons. Mais quel est alors le braquet en 42 qui se rapproche le plus du braquet que l'on avait lorsque l'on roulait sur le 52 ? Une lecture du tableau trié permet d'y répondre

Exemple :
J'étais en 52 x 18 (6,12 m.), je passe sur le 42 x 18 (4,95 m.) et je descends de pignons pour arriver en 42 x 15 (5,94 m.).
Le braquet d'arrivée est proche en longueur du braquet de départ.



Calculer les cadences de pédalage

Calculer les braquets

Optimiser la cadence de pédalage pour être dans le bon rythme


Partagez cette page :