La Vallée des Merveilles Traversée des Alpes du Sud

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

Durant leur traversée des Alpes du Sud, une visite culturelle dans la vallée des Merveilles est venue apporter un plus aux randonneurs que nous suivons. Origine de la toponymie des lieux aux noms chargés de mystère, enchantement des paysages étonnamment colorés et rencontres humaines riches de sens. C'est tout ce que nous allons découvrir dans les pas de Philippe et de son guide..



Comment résumer en quelques lignes, la masse d'informations déversée durant ce temps. Je vais essayer de rendre le plus clair possible cette sortie culturelle.


Tout d'abord, petite histoire de la toponymie. Vallée des Merveilles, quoi de plus naturel que d'appeler ce vaste ensemble de gravures rupestres, débordant sur l'Italie, ainsi. En effet, il y a de quoi s'émerveiller. Et bien ... non !
Avant 1947, et la volonté de De Gaulle de vouloir reprendre ces territoires à l'Italie, nous étions ... en territoire italien et pris dans son sens d'origine la "valle delle meraviglie" signifiant plutôt vallée des mystères, des prodiges.


Vallée des Merveilles

Ensuite le lieu, ce site se présente sous la forme d'un vaste cirque glaciaire avec de nombreux lacs et de grandes dalles rocheuses polies par les glaciers sur lesquelles se trouvent les gravures. Il est dominé par deux sommets importants à l'ouest le Grand Capelet (2935 m), à l'est le Mont Bégo (2872m). Ici la roche est si riche en minerai de fer que les éclairs tombent dix fois plus qu'ailleurs. Quelles étaient ces forces venues du ciel qui d'un coup de foudre, pouvaient éclater les roches, tuer par dizaine les moutons, rouler comme fétus de paille d'énormes blocs au milieu des torrents soudainement gonflés d'une eau ravageuse et destructrice, sinon les forces divines ? Et on a vu la toponymie, à elle seule, raconte toute la crainte et les croyances du moment.

Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire témoignant de rites sacrés, où les populations agro-pastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la Terre. La zone Merveilles - Fontanalba recèle près de 40.000 gravures figuratives sur 1400 hectares (14 km2). Cet ensemble est vieux de 5.000 à 6.000 ans, autrement dit, la plupart ont été réalisées entre 3900 et 1800 avant J.C., soit de la fin du Néolithique à la période du Bronze. À cette époque, tout l'arc alpin est habité par des peuples d'éleveurs-agriculteurs maitrisant la métallurgie.


Vallée des Merveilles

Les pétroglyphes les plus anciens sont faits de dépressions ou cupules larges à fond plat, réalisées par percussions avec un "gros" pic de quartz, assez gros pour le tenir dans la main et le tourner après percussion nous explique notre guide. L'ensemble de ces petits éclats dessinent des figures à cornes, des formes géométriques, des armes, des anthropomorphes très rarement.
Notre guide attire notre attention sur la direction nord-sud ou est-ouest des poignards ou des directions telles un col ou une échancrure rocheuse où le soleil se couche au solstice d'été ou à la date de l'automne !


Vallée des MerveillesVallée des Merveilles


On admire en marchant la surprenante coloration des dalles, rougeâtres, orangées, violacées voire vertes, de grès fin ou grossiers et de schistes. Nous verrons principalement des têtes bovines avec des cornes soit courbes, soit carrées, des représentations de quadrilatères figurant probablement des champs, et des armes poignards ou hallebardes voire haches.
Ce sont d'ailleurs les mises à jour de leurs vraies armes, lors de fouilles archéologiques sur d'autres sites, qui ont permis les datations des gravures par analogie des formes.

Peu à peu et au fur et à mesure de la visite, Christian nous fait toucher du doigt la complexité de l'interprétation de ces gravures.
Soit, le thème représenté le plus souvent est celui du taureau, aussi pour certains chercheurs le Mont Bégo devait être considéré comme la demeure du couple formé par le "dieu Taureau", dispensateur d'orages, et la déesse Terre.

Christian nous amènera sur le versant du Grand Capelet pour nous présenter des dalles aux pétroglyphes de plus en plus complexes comme la dalle de la Roche de l'Eclat. Je finis un peu par décrocher devant la densité des propos ! Ça fait trois heures d'attention soutenue aussi !

Mais, grâce à la présence dans notre petit groupe d'un berger remplaçant, Christian nous mène voir des inscriptions bien plus récentes (fin 19è et 20è siècle), faites par les bergers locaux. Souvent on y lit des noms et prénoms et une date. Parfois c'est une véritable page d'écriture révélant qu'un jour d'août ce gardien de troupeau aurait aimé être au bal.


Vallée des MerveillesVallée des Merveilles


Graffitis, ex-votos, messages d'amour ... commencés au second siècle de notre ère auraient dû s'arrêter en 1989, date de la protection du site. Pourtant dans le lit du torrent, en contrebas de la splendide gravure dite du Sorcier (dorénavant une copie), une main anonyme est venue poser en septembre 2001, deux avions s'écrasant sur les tours de New-York. Il semble que le livre de pierre de la Vallée des Merveilles n'a pas fini de raconter l'histoire.
L'enthousiasme du jeune homme rencontré le premier jour nous avait donné envie, nous en sommes sortis enchantés.

Sur le même sujet :

Traversée des Alpes du Sud Budget de Bibliographie

Traversée des Alpes du Sud Budget de BibliographiePour compléter ce dossier sur la Traversée des Alpes du Sud, Philippe nous a fait part de la bibliographie pour préparer cette randonnée, ainsi que du budget.


Traversée des Alpes du Sud Brunissard Briançon

Traversée des Alpes du Sud Brunissard BriançonDe Brunissard à Briançon, est l'étape qui termine la Traversée des Alpes du Sud. La météo est mitigée et c'est sous un ciel gris que le dernier col est passé. Certains lieux rappellent les randonnées précédentes, d'autres construisent les souvenirs de demain.


Traversée des Alpes du Sud Ceillac Brunissard

Traversée des Alpes du Sud Ceillac BrunissardLe Queyras et ses trésors est encore à l'honneur sur la Traversée des Alpes du Sud. Le sommet à 2301 m sera atteint tôt dans la matinée. Des lieux magnifiques à contempler, des rencontres pittoresques à faire, des curiosités à aller chercher, c'est ainsi que naissent les souvenirs au jour 13 de la randonnée.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset Ceillac

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset CeillacAu 13ème jour de la Traversée des Alpes du Sud, le coeur du Queyras est là, avec aux alentours ses plus grands sommets. C'est dans ce cadre bucolique, idéal pour la randonnée pédestre et la photo, que Philippe et Stéphane évoluent.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche Maljasset

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche MaljassetLongue étape que celle qui relie Larche à Maljasset. Des cols sont au programme et au dessus de 2500 m. Les paysages y sont aussi magnifiques que l'adaptation à la montagne de l'homme, son habitat et son mode de vie.






Article mis à jour par Janol
le 19/03/2020
Hits 125

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport



Autres publications randonnée

Traversée des Alpes du Sud de Menton à Briançon

La Grande Traversée des Alpes (ou GTA) est l'enchainement des GR5 puis GR52 pour partir du Lac Léman et prendre son bain à Menton. Mais c'est aussi avec la lumière du soleil dans le dos pour faire face aux magnifiques paysages de montagne que la GTA se fait. C'est ce que nous propose Philippe avec une formidable randonnée de Menton à Briançon sur une durée de 15 jours, du lundi 26 août au mardi 10 septembre 2019.
(Écrit le 17/03/2020 - lu 251 fois)