Traversée des Alpes du Sud de Menton à Briançon

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

La Grande Traversée des Alpes (ou GTA) est l'enchainement des GR5 puis GR52 pour partir du Lac Léman et prendre son bain à Menton.
Mais c'est aussi avec la lumière du soleil dans le dos pour faire face aux magnifiques paysages de montagne que la GTA se fait.
C'est ce que nous propose Philippe avec une formidable randonnée de Menton à Briançon sur une durée de 15 jours, du lundi 26 août au mardi 10 septembre 2019.




Lundi 26 août 2019

Vous avez remarqué, on roule souvent à plus de 100 km/h, voire 200 ou 300 si on voyage en train, pour joindre un lieu où on a décidé de prendre son temps, de vivre au rythme lent du pas de l'homme !
Ce paradoxe est encore de mise alors que le TGV file à travers la campagne mâconnaise. Je rejoins Menton pour faire avec Stéphane la traversée des Alpes du sud par les GR 54 puis GR5. Quinze jours, non stop jusqu'à Briançon, soit 274 kilomètres et 17.000 mètres de dénivelé.

Voyez ici pour le Road Book Arrivée à Menton

Après 15 ans de vagabondage commun, interrompus de quelques périodes pré et post-opératoires, les genoux de Jacky n'en peuvent plus. Ils ne lui permettront plus de parcourir les montagnes en itinérance et lui rendent impossible de couvrir des étapes de plus de 20 kilomètres et de 1000 mètres de dénivelé... surtout négatif. Aussi, en 2018, j'ai changé de compagnon d'échappée. Comme Jacky, Stéphane est un coureur. Il fait partie du club de course à pied que fréquentait Jacky. Montagnard, randonneur des cimes et alpiniste, il lorgnait depuis quelques années sur nos virées, appréciant les photos et lisant les comptes-rendus. En septembre 2018 nous avons fait, en vallée de Clarée, un galop d'essai d'une huitaine de jours. Je fus enchanté par la belle ambiance vécue tout au long de cette semaine. L'essai était transformé avec cette petite pointe de tristesse pour mon ami Jacky.

A Nice, je passe du TGV au TER et gagne ainsi Menton. J'appelle Véronique, notre hôtesse, pour lui signaler mon arrivée et rejoins, par les rues du centre ville, son appartement ... bon sens de l'orientation indispensable dans ce dédale de ruelles du Vieux Menton. Le logement est agréable et nous bénéficions d'une chambre individuelle pour chacun de nous.

Comme dans ces maisons très anciennes, les escaliers ne manquent pas et sont raides, les surfaces par niveau relativement petites. Je retourne un peu plus tard à la gare chercher Stéphane qui arrive de son lieu de villégiature. Nous déposons son sac dans sa chambre et partons visite le Vieux Menton, sillonnant ses rues ocre chauffées par le soleil azuréen. Ruelles, escaliers, passages voûtés, la vieille ville est un labyrinthe où il est facile ... et bon de se perdre !


Traversée des Alpes du SudTraversée des Alpes du Sud


Hébergés à quelques mètres de la rue Longue, on gagne l'ancienne voie romaine et axe de circulation pendant toute l'époque médiévale et jusqu'au 16è siècle. Les échoppes, les tavernes et les relais muletiers animaient la "Carrera Recta" désormais bien calme.


Traversée des Alpes du Sud

Au pied du Palais des Pretti, construit au milieu du 15è siècle et réaménagé au milieu du 17è, une série de rampes joliment caladées descendent vers la plage ou mènent au parvis Saint Michel.

Les 170 m2 de cette esplanade sont aussi couverts de galets. Mais là se sont 250 000 galets choisis, pour leur couleur blanche et grise et pour leur forme, sur les plages du Carei et du Borrigo qui composent ce tapis minéral posé devant la basilique.
Il a fallu, en 2006, un an pour rénover, en respectant les modes de mise en forme du 18è siècle, ce chef d'œuvre vieux de plus de 250 ans dessinant les armes de Grimaldi.
Nous jetons un coup d'œil vers la chapelle des Pénitents Blancs édifiée à la fin du 17è et dont les murs de la nef sont recouverts de tentures rouges. En sortant, nous avons la surprise d'être les derniers visiteurs de la journée ... fermeture à 17h00

Traversée des Alpes du Sud

On prend par la Montée du Souvenir, la direction du cimetière du Vieux Château, joli site dominant la cité, le vieux port et la baie de Garavan. Ce cimetière cosmopolite comprend 4 terrasses superposées correspondant à des tombes de religions et de rites différents souvenirs du temps où la population de riches étrangers habitait Menton. Une chapelle orthodoxe au clocher à bulbe voisine avec la "terrasse" des allemands. Dans la partie basse, ce sont des tombes anglo-saxonnes protestantes ou celles de quelques pasteurs suisses qui sont recouvertes de dalles simples mais souvent fort "bavardes" (les citations y sont longues). Elles sont entourées de petites grilles désormais rouillées.


Traversée des Alpes du Sud
Mais peu rivalisent avec la tombe de la princesse polonaise Janina Jelowickich Lewandowska. La statue qui la surplombe représente l'envol de la jeune femme, morte à 27 ans de la tuberculose, en se découpant sur le bleu de la baie.

Traversée des Alpes du Sud

On regagne, par la traverse du Vieux Château la basilique Saint Michel Archange, vaste édifice baroque dont la façade jaune et vert pâle joue des combinaisons de colonnes jumelées, d'architraves, de frontons, de pinacles et de trois niches avec statues.

Sur le front de mer, des enfants du club de football font du fractionné en escaladant les marches du Bastion, petit fortin du 17è. Il côtoie le très moderne (2011) musée Séverin Wunderman abritant des œuvres de Jean Cocteau, entre autres collectionnées par cet homme d'affaires américain né en Belgique et qui acheta à 19 ans son premier dessin de l'artiste avec son salaire d'apprenti horloger.


Traversée des Alpes du Sud

Nous finissons notre journée sur la place du Cap, à la terrasse d'un restaurant italien recommandé par notre hôtesse, le Vesuvio. Pasta-party pour les 1.400 m de dénivelé de demain ... première journée de marche !




Article mis à jour par Janol
le 17/03/2020
Hits 309

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Traversée des Alpes du Sud Budget de Bibliographie

Traversée des Alpes du Sud Budget de BibliographiePour compléter ce dossier sur la Traversée des Alpes du Sud, Philippe nous a fait part de la bibliographie pour préparer cette randonnée, ainsi que du budget.


Traversée des Alpes du Sud Brunissard Briançon

Traversée des Alpes du Sud Brunissard BriançonDe Brunissard à Briançon, est l'étape qui termine la Traversée des Alpes du Sud. La météo est mitigée et c'est sous un ciel gris que le dernier col est passé. Certains lieux rappellent les randonnées précédentes, d'autres construisent les souvenirs de demain.


Traversée des Alpes du Sud Ceillac Brunissard

Traversée des Alpes du Sud Ceillac BrunissardLe Queyras et ses trésors est encore à l'honneur sur la Traversée des Alpes du Sud. Le sommet à 2301 m sera atteint tôt dans la matinée. Des lieux magnifiques à contempler, des rencontres pittoresques à faire, des curiosités à aller chercher, c'est ainsi que naissent les souvenirs au jour 13 de la randonnée.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset Ceillac

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset CeillacAu 13ème jour de la Traversée des Alpes du Sud, le coeur du Queyras est là, avec aux alentours ses plus grands sommets. C'est dans ce cadre bucolique, idéal pour la randonnée pédestre et la photo, que Philippe et Stéphane évoluent.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche Maljasset

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche MaljassetLongue étape que celle qui relie Larche à Maljasset. Des cols sont au programme et au dessus de 2500 m. Les paysages y sont aussi magnifiques que l'adaptation à la montagne de l'homme, son habitat et son mode de vie.




Autres publications randonnée

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.822 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 289 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 93 fois)