Traversée des Alpes du Sud Brunissard Briançon

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

De Brunissard à Briançon, est l'étape qui termine la Traversée des Alpes du Sud. La météo est mitigée et c'est sous un ciel gris que le dernier col est passé. Certains lieux rappellent les randonnées précédentes, d'autres construisent les souvenirs de demain.




Mardi 10 septembre 2019
Brunissard - Briançon
7h35 - 12h25, soit 4h50 de trajet pour 21,2 km avec un dénivelé positif de 974 m et un dénivelé négatif de 1426 m

Voyez ici le Road Book de Brunissard à Briançon et la trace GPS Brunissard à Briançon.

Temps gris ce matin, c'est la confirmation des prévisions météorologiques. Quelques gouttes tombent à la sortie du gîte, il est 7h35. "Aux Bons Enfants", vieille maison que j'ai fréquentée dans les années 80-90, est le gîte le moins onéreux de notre périple ; 38 euros la demi-pension quand les autres varient de 40 à 48 euros.

La montée vers les chalets de Pré Premier se fait sur une petite route menant au camping de Brunissard, puis c'est la piste qui monte aux Chalets de Clapeyto. J'ai souvenirs de ces sites en hiver, lors de randonnées nordiques ou raquettes faites avec l'U.C.P.A. et de ce passage sous la domination des parois verticales de la Crête de l'Alpaliar. On sort enfin de cette piste pour prendre un sentier menant au col des Ayes.
À 9h35, nous sommes au sommet. Il faut se couvrir pour la descente car le vent est présent. Les nuages accrochent de plus en plus les sommets mais le temps reste sec. On rejoint les Chalets de Vers le Col (sic) par un sentier aux cailloux roulants et croisons les premiers "nordistes". Une piste descend jusqu'au ravin des Coumes.




Peu avant de traverser le torrent, une très grosse coulée de terre et de rochers a été déblayée de la voie. Le GR 5 gagne enfin la forêt par un petit sentier. Le Bois des Ayes est une réserve constituée de pins cembro, mélangés de plus en plus avec des mélèzes au fur et à mesure de notre perte d'altitude. Les sous-bois sont couverts de rhododendrons et de myrtilles. De nombreux cônes jalonnent notre trace et quelques groseilliers nous offrent les dernières baies. Nous croisons plusieurs groupes ou individuels dont 3 québécois partis le 22 août du Lac Léman.

Une grosse coulée a détruit et emporté le camp de yourtes qui servaient de gîte d'étape près du Ravin des Barres. Une des yourtes est encore sur pied, mais fortement déformée, le reste du camp est à terre. L'arrivée sur les Chalets des Ayes est plaisante, malgré quelques gouttes qui tombent. Les chevaux se promènent en liberté entre les maisons d'alpage.

Certaines d'entre elles présentent une structure architecturale répétitive avec leurs portes de grange surmontées d'arche. La chapelle Sainte Elisabeth, à la sortie du village, affiche deux dates 1668 et 1899, naissance et réfection probablement.




Puis à part un joli passage le long des falaises d'escalade, le reste du trajet sera monotone sur une large piste goudronnée. Le temps gris n'arrange rien à notre impression négative. Les randonneurs croisés les jours précédents avaient eu le même sentiment.


La fin de l'étape se fait dans les quartiers résidentiels de Villar Saint Pancrace. Nous déjeunons à l'abri d'un ancien lavoir au Pont de Cervières sur les bords de la Cerveyrette. La pluie tombe doucement, nous gagnons la gare de Briançon. Il est 12h25, le train est à 14h48, j'aurai tout le temps de faire quelques emplettes en ville, histoire de combler les vides du sac à dos.
Fin d'un beau périple.




Article mis à jour par Janol
le 30/03/2020
Hits 158

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Traversée des Alpes du Sud Budget de Bibliographie

Traversée des Alpes du Sud Budget de BibliographiePour compléter ce dossier sur la Traversée des Alpes du Sud, Philippe nous a fait part de la bibliographie pour préparer cette randonnée, ainsi que du budget.


Traversée des Alpes du Sud Ceillac Brunissard

Traversée des Alpes du Sud Ceillac BrunissardLe Queyras et ses trésors est encore à l'honneur sur la Traversée des Alpes du Sud. Le sommet à 2301 m sera atteint tôt dans la matinée. Des lieux magnifiques à contempler, des rencontres pittoresques à faire, des curiosités à aller chercher, c'est ainsi que naissent les souvenirs au jour 13 de la randonnée.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset Ceillac

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset CeillacAu 13ème jour de la Traversée des Alpes du Sud, le coeur du Queyras est là, avec aux alentours ses plus grands sommets. C'est dans ce cadre bucolique, idéal pour la randonnée pédestre et la photo, que Philippe et Stéphane évoluent.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche Maljasset

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche MaljassetLongue étape que celle qui relie Larche à Maljasset. Des cols sont au programme et au dessus de 2500 m. Les paysages y sont aussi magnifiques que l'adaptation à la montagne de l'homme, son habitat et son mode de vie.


Traversée des Alpes du Sud Gîte d'étape de Bousiéyas Refuge de Larche

Traversée des Alpes du Sud Gîte d'étape de Bousiéyas Refuge de LarcheNouveaux cols, nouvelles vallées et nouvelles rencontres ponctuent cette étape de 7h30 de marche. C'est au au coeur des alpages, entre moutons, marmottes et paysages de toute beauté que Philippe retrouve ses repères des randonnées précédentes.




Autres publications randonnée

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 143 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.532 fois)