Traversée des Alpes du Sud Gîte d'étape de Bousiéyas Refuge de Larche

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

Nouveaux cols, nouvelles vallées et nouvelles rencontres ponctuent cette étape de 7h30 de marche. C'est au au coeur des alpages, entre moutons, marmottes et paysages de toute beauté que Philippe retrouve ses repères des randonnées précédentes.




Vendredi 6 septembre 2019
Bousiéyas - Larche
7h30 - 14h20, soit 6h50 de trajet avec un dénivelé positif de 962 m et un dénivelé négatif de 1170 m

Voyez ici le Road Book du gîte d'étape de Bousiéyas au Refuge de Larche et la trace GPS Bousiéyas Larche.

Il a plu hier soir de 18h30 à 20h30. Les distraits et les retardataires sont sortis en vitesse récupérer leur linge. Ce matin le ciel est gris mais sec. Par contre la température a bien chuté, à tel point que malgré un départ en côte, la polaire est nécessaire. Un vent frais augmentera la sensation de froid. Bousiéyas porte bien son nom !
Nous quittons à 7h30 le gîte, non sans oublier de remercier nos hôtes pour l'accueil, la qualité du repas et du petit-déjeuner ! ... La gelée de pommes faite maison avec un goût de cannelle et d'épices était délicieuse. Premier hier dans le dortoir et à utiliser les sanitaires, j'ai pu apprécier le niveau de propreté. Même là le niveau est excellent. Un gîte au top !


Saint-Dalmas-le-Selvage-Camp-des-Fourches
On atteint le col des Fourches 3/4 d'heure après. Les anciens bâtiments ont été fermés par des grilles et le dessus des murs restants, enduit pour éviter la poursuite de la ruine. Ce camp était destiné uniquement à l'hébergement des troupes et pouvait accueillir jusqu'à 800 hommes. Achevé en 1896 il était composé de 28 baraques en dur. Four à pain, cuisines, écuries pour les mulets, réseaux d'assainissement, tout était prévu. Il y avait même un téléphérique relié au hameau du Pra pour le ravitaillement et l'évacuation des blessés.

Saint-Dalmas-le-Selvage-Col-des-Fourches"
En 10 minutes et en plein vent, on bascule par le col des Fourches (2261 m) dans le vallon de la Gipière. Depuis le départ le sentier GR 5 et commun avec le GR 56 (tour de l'Ubaye) et la Grande Traversée du Mercantour. Le tracé de la GTM nous quitte au bas de la descente après le passage devant la petite cabane de berger et la traversée du Ravin de la Tour. La GTM rejoint le Col de Pouriac, basculant au-delà sur l'Italie.

Saint-Etienne-de-Tinee-Vallon-de-la-Gipiere
Le soleil revient petit à petit et la pente se raidit fortement en virant d'un quart de tour et en prenant la direction nord-ouest. J'enlève la polaire. Arrivent quelques éboulis à traverser, puis le sentier gagne par quelques vires un peu aériennes le sommet du Pas de la Cavale. Il est 10h00 précises !

Saint-Etienne-de-Tinee-Pas-de-la-Cavale
La Tête Carrée est à notre gauche et culmine à 2865 m, à droite c'est le Rocher des Trois Évêques avec ses 2868 m. Trois mètres de plus ! Quelques ruines occupent le petit replat du col. Étonnamment le vent est tombé.

Larche-Pas-de-la-Cavale"
Nous descendons dans les schistes et les cailloux. Au loin, on distingue, sur l'Ubaye, que les sommets ont été saupoudrés de blanc. Si nous, nous avons eu de la pluie, c'est du grésil qui est tombé de ce côté. On en trouve quelques traces sur le sentier. Anecdotiques ! Nous croisons les premiers "nordistes" alors que nous surplombons le lac de Derrière la Croix. Le vent reprend de la vigueur et nous nous couvrons de nouveau. C'est environ 8 degrés que nous avons perdu en une journée et les nuages qui nous cachent le soleil n'arrangent pas la situation.

Larche-Lac-du-Lauzanier
Ce n'est que sous le lac du Lauzanier que nous retrouverons le soleil, malheureusement pour les photos de ce superbe plan d'eau aux couleurs changeantes. Sur les rives, les marmottes sont nombreuses et peu farouches. Les marmottons ne sont pas bien gras, résisteront-ils à l'hiver. On se pose avec Stéphane la question de ce que font les marmottes, qui se terrent en famille, lorsque l'un d'eux décède en hiver dans le terrier ... À creuser ! ...

grande traversée des alpes du sud
Quelques rayons de soleil fugaces éclairent la petite chapelle du Lauzanier. Au loin, entre le Bec de Lièvre et la Tête de Blaves à droite, on distingue fort bien la ligne de crêtes frontalière avec l'Italie, franchie en 2014 avec Jacky. À partir de l'exutoire du lac, l'Ubayette sera notre fil directeur de l'après-midi.

A midi un chien berger d'Anatolie, seul, nous passe devant sans même un regard ou un aboiement. Nous pique-niquons à l'abri du vent et au soleil. La vallée est ici plus large et les aulnes en occupent le fond. Plus bas, la bergère surveille, du sentier, son troupeau placé sur la rive opposée, ordonnant à son chien les mouvements à exécuter.

Larche-les-Jassines
L'arrivée à Pont-Rouge se fait sur un chemin bétonné permettant l'accès aux fauteuils roulants. Nous en croisons un d'ailleurs. La famille ou les amis font un bel effort pour permettre à la personne qu'ils accompagnent de jouir de la beauté des lieux car à cet endroit le chemin n'est plus que cailloux.

Les marmottes jouent dans la prairie, d'autres font leur toilette mais aucune n'est farouche. Les colchiques fleurissent sur la pelouse rase et mettent une petite touche de couleur à la dominante vert-jaune caractéristique de la fin de l'été.

Larche-Pont-Rouge
Quelques petites cabanes, simples voûtes recouvertes par la pente, la terre et l'herbe sont à l'abandon. Témoins d'un pastoralisme révolu, elles terminent leur carrière en perchoir à marmottes. Les cinq kilomètres de route goudronnée pour gagner Larche, ne seront pas trop désagréables, tant les framboisiers et les groseilliers jalonnent les bas-côtés. S'il reste peu de framboises, les groseilles ne manquent pas.

Larche-Maison-Meane
Nous dormons au refuge de Larche. Mon dernier passage remonte à 2014 avec Jacky, lors d'un tour en Piémont Italien. Bernadette a pris sa retraite. Ce sont deux jeunes femmes qui nous accueillent. Elles sont quatre en tout à avoir repris la suite, ce qui leur permet d'élever plus facilement leurs enfants. L'une d'elle est la fille de Bernadette. Connaissant les bat-flancs et les dortoirs du refuge, j'avais réservé un juin une chambre pour deux, bien content d'avoir cette opportunité.

Le temps se gâtera, la pluie fera son apparition. Nous profiterons de la véranda du balcon pour boire une "Sauvage" la bière locale. Puis entre rédaction de mon carnet de bord et discussions avec les autres randonneurs, on entrecoupera, d'une part de gâteau et chocolat chaud, l'après midi. Ce soir, notre jeune voisin de table, campeur, me présente son topoguide. Il suit une trace bien plus alpine que la notre. La devise de la " Trans Alpes" étant : "au dessus des GR, au dessous des glaciers".




Article mis à jour par Janol
le 25/03/2020
Hits 124

Catégorie : Publication Randonnee

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Traversée des Alpes du Sud Budget de Bibliographie

Traversée des Alpes du Sud Budget de BibliographiePour compléter ce dossier sur la Traversée des Alpes du Sud, Philippe nous a fait part de la bibliographie pour préparer cette randonnée, ainsi que du budget.


Traversée des Alpes du Sud Brunissard Briançon

Traversée des Alpes du Sud Brunissard BriançonDe Brunissard à Briançon, est l'étape qui termine la Traversée des Alpes du Sud. La météo est mitigée et c'est sous un ciel gris que le dernier col est passé. Certains lieux rappellent les randonnées précédentes, d'autres construisent les souvenirs de demain.


Traversée des Alpes du Sud Ceillac Brunissard

Traversée des Alpes du Sud Ceillac BrunissardLe Queyras et ses trésors est encore à l'honneur sur la Traversée des Alpes du Sud. Le sommet à 2301 m sera atteint tôt dans la matinée. Des lieux magnifiques à contempler, des rencontres pittoresques à faire, des curiosités à aller chercher, c'est ainsi que naissent les souvenirs au jour 13 de la randonnée.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset Ceillac

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Maljasset CeillacAu 13ème jour de la Traversée des Alpes du Sud, le coeur du Queyras est là, avec aux alentours ses plus grands sommets. C'est dans ce cadre bucolique, idéal pour la randonnée pédestre et la photo, que Philippe et Stéphane évoluent.


Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche Maljasset

Traversée des Alpes du Sud Refuge de Larche MaljassetLongue étape que celle qui relie Larche à Maljasset. Des cols sont au programme et au dessus de 2500 m. Les paysages y sont aussi magnifiques que l'adaptation à la montagne de l'homme, son habitat et son mode de vie.




Autres publications randonnée

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.822 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 289 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 93 fois)