Semi-marathon de Marseille Cassis, vous y étiez

Running Competitions

Semi-marathon de Marseille Cassis

Retour sur la course de Marseille Cassis, qui déroule sa route difficile mais tellement belle.

Plus sérieuse que sa consoeur parisienne, Marseille Cassis est LA grande course de la région provençale.


21,5 km de route large, bien goudronnée, vallonnée, surprenante dans ses sursauts et charmante sur sa fin.

Organisée par le SCO Ste Marguerite, Marseille Cassis part du stade Vélodrome, sur le boulevard Michelet.

Dès le départ, vous êtes dans le bain, la route monte, peu certes, mais jusqu'à l'Obélisque de Mazargues, la mise en jambe est difficile.

Ensuite direction Vaufrèges, avec une route qui commence a être vallonnée, avec des virages et sur votre droite en levant la tête vous pouvez apercevoir la route sur laquelle vous allez passer, un peu plus loin vous verrez même les coureurs en pleine côte.

Michelet Marseille

Au bout de Vaufrèges, après le ravitaillement, c'est un virage sur la droite, un fort virage, le dernier avant bien 2 km, et dites vous que ça y est, Marseille Cassis commence vraiment, avant c'était le pastis (l'apéritif).
Le rythme se fait moins rapide, vous vous faites doubler, bonne nouvelle, laissez partir ceux que vous retrouverez bien avant le sommet.

Restez concentré sur votre rythme et grimpez, la côte est longue, mais régulière, voire roulante si vous gardez toujours le même rythme.

Au bout de la première ligne droite, après un à deux virages vous arrivez à une première difficulté avec en même temps une imprenable vue sur tout Marseille, le phare du Planier, le Chàteau d'If, puis plus loin le Campus de Luminy.

Mais restez sur votre rythme la difficulté est là, deux séries de virages à flanc de montagne et que l'on sent très bien à vélo.

Ensuite une grande courbe sur la droite et un virage à gauche avec une glissière de sécurité centrale, et vous y êtes, les quelques hectomètres qui vous séparent du véritable sommet de la Gineste sont faciles.

La Gineste profilEnsuite c'est la descente, la grande descente vers Cassis; si les premières longueurs sont roulantes, méfiez vous, essayez de réduire la foulée (mais pas le rythme) pour ne pas trop faire travailler les cuisses (les vastes) et en garder.

La descente n'est pas du tout de tout repos, une côte se représente à nouveaux sur 2 à 300 mètres avant d'attaquer la ligne droite de Carpiagne. Sur la gauche, se trouve le camp militaire de l'Arme Blindée et de la Cavalerie, et sur la droite une petite route se faufile jusqu'à la mer via la Calanque d'En Vau.

Le Cap canaille depuis la Gineste
Le Cap Canaille

Ensuite encore le profil de la route se fait un peu plus élevé sur le plateau et au loin se profilent les falaises du Cap Canaille.

Alors la véritable descente commence, il doit vous rester 5 à 6 km à faire, et même si vous vous sentez bien, ne travaillez pas trop avec les cuisses, essayez de réduire la foulée.


Dans le bas, les pins, un virage à droite et les premières sensations de fatigue apparaissent, plus loin, un piège, près de la caserne des pompiers, un petit raidillon à gravir, et avec une bonne descente dans les jambes le contre coup se fait sentir (sauf si vous avez suivi mes conseils).

Ensuite, le port de Cassis est tout proche, la descente dans le village est dantesque, très pentue alors réduisez, réduisez la foulée, travaillez même avec les abdominaux et lâchez vous, accélérez !!! Ensuite je vous laisse apprécier Votre entrée dans Cassis, chacun son plaisir !!
Voila, Félicitations, vous venez de participer à Marseille Cassis selon le parcours Marseille Cassis (carte en image satellite ET 3D)


Partagez cette page :





Envoyer cette page par e-mail


E-mail destinataire  :
@
Mon E-mail    :
Le sujet     :
Mon Message
d'accompagnement    :

Semi marathon - Marseille Cassis - Paris Versailles

Semi-marathon de Marseille Cassis

Marseille Cassis : une épreuve digne de ce nom, tant par son parcours difficile et majestueux, que par le sérieux de l'organisation. Malgré tout s'inscrire à la course n'est pas la pire des difficultés, ensuite reste encore à gérer la descente de la Gineste, mais quel pied ensuite !

Participer à Marseille Cassis : retour sur la course, qui déroule sa route difficile mais tellement belle.

• Choisir un Hôtel pour Marseille Cassis et profiter de son séjour en provence.

Photos du semi-marathon prises en course.


Semi-marathon

Paris Versailles

C'est un rallye pedestre de 16 km 300. Il relie la capitale à un des plus beau Chàteau de France, en longeant les bords de Seine d'abord puis en pénétrant ensuite dans la forêt de Meudon par la route et des chemins en sous-bois.
Le parcours n'est pas tout plat mais ne comporte qu'une seule difficulté, à gravir puis à descendre pour arriver sur le final à l'avenue qui mène au Château de Versailles.
Quelques impressions avec les photos de Paris Versailles, ainsi qu'un récit de Paris Versailles