Biarritz Marseille : route vers la grande bleue

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Au 4ème jour de Biarritz Marseille, la cité cathare est dépassée. Se profile alors la grande bleue, après avoir quitté il y a quelques jours l'océan atlantique.




Le village médiéval de Mirepoix est déjà debout lorsque le réveil sonne.
Encore une heure pour me mettre en route et vers 8h20 la route de Carcassonne est prise d'assaut. 50 km c'est la distance qu'il me manquait hier dans ma traversée de l'Ariège à l'Aude pour rejoindre cette capitale cathare.

MontréalJe connaissais cette ville anecdotique, alors pour le fun avant de prendre la route de Carcassonne, je me retrouve à Montréal.

Carcassonne cité cathareIl paraît que la cité cathare se voit de loin, mais avec le ciel bas du jour, espérons seulement qu'il ne pleuve pas.
A Carcassonne, un premier arrêt marque les 50 premiers kilomètres. Un grand café est pris en terrasse pour compléter le petit déjeuner. Ça a du bon de prendre du bon temps


Le canal du midi enchanteur

Les petites routes des Pyrénées ont fait place à de grandes départementales. La moyenne horaire y est bien meilleure mais le trafic routier y est autrement plus dangereux, plus fatiguant. Sauf dans les montées le genou ne crie pas sa douleur.

Canal-du-midi et ses platanes
Béziers approche avec ses vignobles et ses coteaux, ses routes bordées de platanes et par moments je roule sur les bords du canal du midi. Sympathiques moments bucoliques autrement que le nez dans le guidon.

Quelques embarcations descendent ou montent le canal, d'autres patientent aux écluses. Quelques cyclistes se baladent à l'ombre des platanes. C'est un moment bien reposant après le bruit du trafic sur la départementale.

Beziers, pays du rugby
BeziersAprès Béziers atteint tôt dans l'après-midi, j'envisage de rouler jusqu'à Sète. Il me faut avancer ou me résoudre à arriver dimanche. Et si je faisais tout d'une traite est une idée qui me traverse la tête.


Après avoir quitté le canal du midi dans sa partie après Béziers, je longe une route bordée de dunes de sable. Je me lève sur mon vélo et l'aperçoit, elle est belle avec ses yeux bleus, la mer.

La grande bleue au dessus des dunes
Recharger ses batteries du sel de merVoir la mer, après les frustrations de Paris-Brest-Paris est un sacré réconfort pour le moral. C'est un paysage aussi vivant qu'apaisant et dans lequel je recharge mes batteries.


Jusqu'à Sète, la route est idéale, longer la mer via la piste cyclable et loin des voitures. Agréables moments.
Arrivé à Sète, je ne trouve d'hôtel que celui d'une chaine et proche d'un centre commercial. Ça change de Mirepoix, mais il y a de la place.
Allez douche, courses et dodo, demain il y a vélo. Ce devrait être la dernière étape avec une arrivée sur Marseille.


A suivre : La longue chevauchée sur Marseille




Article mis à jour par Janol
le 05/09/2015
Hits 838

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

De Biarritz au Tourmalet à vélo

De Biarritz au Tourmalet à véloDans la série, vélo en liberté, il y a une randonnée pas piquée des vers. C'est une randonnée personnelle, mais qui pourrait être organisée comme une randonnée permanente. Départ de Biarritz, puis col de Marie Blanque, suivi du col d'Aubisque et enfin le col du Tourmalet via Luz-Saint-Sauveur.


Randonnée Aventure Biarritz Tourmalet Biarritz

Randonnée Aventure Biarritz Tourmalet BiarritzLa randonnée entre Biarritz et le Col du Tourmalet représente une belle aventure. 430 km et deux cols majeurs. Qu'est ce qui se cache derrière cette randonnée en mode aventure ?


Les sensations des récits de randonnée

Les sensations des récits de randonnéeNous sommes dans la quatrième journée de la randonnée de Philippe et Jacky au nord du Val d'Aoste. Le soleil tape, l'ascension est difficile, les mots racontent l'ambiance, les photos montrent un coin de paradis, et pourtant ...


Effets randonnée pédestre estivale

Effets randonnée pédestre estivaleComment faire son sac de randonnée pédestre pour une randonnée estivale sur plusieurs jours ?


Biarritz Marseille : les cartes de l'aventure

Biarritz Marseille : les cartes de l'aventurePlusieurs cartes ont été utilisées sur cette aventure de Biarritz à Marseille . La carte sur le gps avec l'itinéraire, la carte sur le smartphone en image avec le tracé, la carte GPS du smartphone avec géolocalisation.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 135 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.529 fois)



Pagination :  7 suivants