Comment changer ses patins de frein de vélo

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo meca

Changer les patins de freins ne nécessite pas de changer la structure, car seulement la gomme s'est usée. Voyons comment procéder avec ici des freins Shimano Ultégra. Pour Dura Ace, les gommes étant identiques, la manipulation est la même.



Freins

Ce que vous devez acheter est donc une paire de patins, soit chez votre vélociste préféré, soit dans les magasins de sport avec une restriction quant aux marques. Ici le modèle Shimano comprend pour un frein deux patins, deux vis et un mode d'emploi.
Notez que chaque patin a un emplacement unique sur le frein. Le patin qui va à droite du frein porte un R, alors que le patin qui va à gauche porte un L. Chaque patin comporte un creux permettant le positionnement de la vis, laquelle empêchera le patin de sortir de la structure. Enfin, le patin est fait de telle manière que si le montage est correct, le patin ne peut pas sortir lorsque le cycliste freine.



Freins

Pour faire notre démontage et montage, nous avons besoin de deux clés allen. Une pour démonter le porte-patin, l'autre pour démonter la gomme. Eventuellement si vous devez corriger le centrage du frein, il faudra une troisième clé allen.


Freins

Démontez vos patins du frein avec la clé allen, puis dévissez la vis qui tient la gomme dans la structure. Cette petite vis se situe à l'arrière du patin. Ensuite faite glisser la gomme vers l'arrière du patin.



Freins

Pour procéder au remontage, prenez la gomme qui comporte un L sur son dos et insérez la dans la structure qui a la petite vis sur la droite, c'est ce qui correspond à la photo, c'est le patin de gauche.
La vis sera toujours à l'arrière du frein, de telle sorte que lorsque la roue tourne, elle entraînera lors du freinage la gomme vers l'avant du patin, c'est le coté fermé.



Freins

Procédez de la même manière pour le second patin et passez au montage des patins sur le frein. Ouvrez d'avantage les mâchoires du frein en utilisant la molette. Présentez chaque patin à son emplacement et vérifiez bien que la vis de situe à l'arrière du frein, dans le sens opposé au sens de rotation, sinon changez de coté.
Par rapport à la roue, le patin doit venir affleurer le sommet de la jante, mais pas à moins de un millimètre. Réglez également la tension du frein de telle sorte qu'il y ait un peu de jeu entre chaque patin et la roue. Un à deux millimètres d'espace suffisent.



Freins

Dernier réglage et pas le moindre car il permet un freinage efficace : le centrage.
Il s'agit de vérifier que lors du freinage les patins touchent la jante en même temps. Le contrôle se fait visuellement puisque si un patin touche la jante avant l'autre, il va avoir tendance à pousser sur la jante, et cet effet se voit lorsque l'on est en aplomb du frein.
Pour corriger cela, vous avez une petite vis sur le coté du frein et qui se règle avec une clé allen. Tournez dans un sens et voyez le centrage se décaler. Réglez alors votre centrage jusqu'à ce que les patins soient synchronisés.


Vos patins sont désormais tous neufs, votre façon de freiner va surement devoir être modifiée.
Notez qu'en fin de manipulation, il vous reste deux patins usagés et deux petites vis.





Article mis à jour par Janol
le 19/03/2010
Hits 20.983

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire