Vélo à transmission par courroie

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Initiée dans les années 2000, la transmission vélo par courroie apporte durabilité et éloigne les affres de la mécanique et les soucis d'entretien. Voyons les différents aspects comparés à la transmission classique par chaine.




La transmission par chaine, sur un vélo, tout le monde connait.
Une chaine transporte la rotation du pédalier à un pignon, lequel fait tourner la roue.
Si le vélo comporte des vitesses, il y a plusieurs plateaux et pignons et également un dérailleur pour permettre le changement de pignon et l'alignement de la chaine avec le plateau et le pignon sélectionnés.
Cet ensemble est mécanique avec des pièces en acier, voire en alu, cela nécessite de l'entretien avec quelques gouttes d'huile à jouer et quelque peu de cambouis à enlever et cela s'use et cela fait du bruit.
Lorsque l'ensemble est propre et correctement huilé c'est une merveille à voir tourner.

La transmission par courroie est tout autre chose tout en reposant sur les même concepts.
La courroie transmet la rotation du pédalier au pignon, lequel fiat tourner la roue. Mais il n'y a qu'un seul plateau et un seul pignon. C'est dans le moyeu que la boite de vitesse est intégré, bien à l'abri de la poussière.
La boite de vitesse est étanche, parfaitement huilée (bain d'huile étanche).
Étant donnée que la courroie est faite d'un seul tenant, contrairement à la chaine faite de maillons que l'on peut désolidariser, le cadre doit être ouvert pour permettre le montage et le démontage de la courroie.
N'ayant pas de pignons, le centrage de la roue est symétrique, alors que sur une roue classique, les rayons ne sont pas de la même longueur et la tension entre les rayons n'est pas partout la même.

La moyeu avec vitesses intégrées est plus lourd et plus conséquent à l'achat qu'un moyeu pour une roue avec pignons et transmission par chaine.
Cependant si l'on regarde le poids global des deux solutions et en y ajoutant le poids des pignons, des plateaux, des dérailleurs, des manettes de dérailleurs ... il y a comparativement à une solution allégée seulement 500 gr d'écart entre une transmission par courroie et une transmission par chaine.

La transmission par courroie bénéficie des avantages suivants.
- Usure moindre des éléments - Une chaine dure environ 7.000 km, une cassette dure environ 20.000 km et cela dépends pour le corps de roue libre lequel a besoin d'entretien.
- Entretien moindre car la boite de vitesse n'est pas à l'air libre, il n'y a pas de dérailleur. Une vidange est cependant nécessaire tous les 5.000 km. La courroie ne nécessite pas de gouttes d'huile et est ainsi moins sujettes aux salissures.
- Étagement régulier entre les vitesses.
- Moins de bruits car moins de frottements mécaniques.

Les fabricants suivant les avancées technologique du moment, le moyeu avec transmission par courroie supporte les freins à disque.

Dans les bonnes marques de transmission par courroie, citons:
- le moyeu Rohloff (DE),
- le moyeu Shimano Alfine
- la transmission Gates Carbon Drive

Exemple d'utilisation :
Nathaniel à utilisé un vélo avec transmission par courroie lors de la traversée du Canada de Anchorage à Montréal à vélo




Article mis à jour par Janol
le 28/07/2020
Hits 143

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Jagwire, une alternative à Shimano

Jagwire, une alternative à ShimanoQue se soit pour la chaine de vélo ou pour les patins de freins, il existe une alternative à la marque Shimano. C'est ce que nous propose Jagwire avec quelques variations positives.


Les patins de freins shimano pour la route

Les patins de freins shimano pour la routeVoyons dans la marque Shimano et ses concurrents, la différence qui existe entre les gommes des patins de freins. Si certains sont spécifiquement à utiliser sur jantes en carbone, d'autres références de patins pour jantes alu existent et il est avantageux de choisir les bonnes.


La mésaventure de la valve de vélo qui perds son obus.

La mésaventure de la valve de vélo qui perds son obus.Que se passe t'il lorsque le cycliste en randonnée se retrouve avec une chambre à air qui vient de prendre son obus. Comment cela arrive t'il ? Comment éviter de se retrouver en galère ? Comment s'outiller pour éviter la mésaventure suite à une crevaison.


Bien lubrifier sa chaîne de vélo

Bien lubrifier sa chaîne de véloL'opération est simple et doit être faite souvent. Il s'agit sur une chaine propre de déposer quelques gouttes d'huile. L'avantage est de ne pas la faire couiner lorsque l'on pédale et d'obtenir le meilleur rendement à l'effort et durant le changement de vitesse.


Comment changer ses patins de frein de vélo

Comment changer ses patins de frein de véloChanger les patins de freins ne nécessite pas de changer la structure, car seulement la gomme s'est usée. Voyons comment procéder avec ici des freins Shimano Ultégra. Pour la gamme Dura Ace ou 105, les gommes étant identiques, la manipulation est la même.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)



Pagination :  7 suivants