La mésaventure de la valve de vélo qui perds son obus.

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo meca

Que se passe t'il lorsque le cycliste en randonnée se retrouve avec une chambre à air qui vient de prendre son obus. Comment cela arrive t'il ? Comment éviter de se retrouver en galère ? Comment s'outiller pour éviter la mésaventure suite à une crevaison.



Anciennement nos valves de vélo étaient en une seule partie, les valves Presta.
Puis sont arrivées les valves en deux parties, c'est la technologie schrader. L'obus peut se dévisser du corps de la valve, comme sur une roue de voiture.
Récemment sont arrivées les valves Presta en deux parties, l'obus se dévisse donc.
Lorsque la valve est ainsi vissée de manière industrielle, le cycliste court le risque de rentrer à pieds.

Les valves industrielles en production de masse.


L'été dernier, sur une grande randonnée et plutôt dans un coin perdu, loin des grandes villes et proche de la nature, une crevaison survient.
Bon changement de chambre à air, regonflage et au moment de dévisser la pompe de la valve, la chambre à air se dégonfle d'un seul coup. L'embout de la pompe se retrouve avec l'obus de la valve, alors que cet obus aurait du rester dans la valve, je venais alors de le dévisser.
Impossible de le sortir de l'embout de la pompe pour le remettre en place et de toutes façons, aucun outil sur la main pour le revisser correctement dans la valve.

Humm.

La maison est alors à 75 km de là, c'est bien les grandes sorties, mais il faut rentrer maintenant.

Cinq minutes de réflexion et je repars finalement avec un moyen de fortune : revisser l'embout de la pompe avec l'obus sur la valve, regonfler et laisser l'embout en place, coincé verticalement avec deux élastiques entre les rayons.
Tous les 10 km, je remets un peu d'air, mais ça permet de rentrer.

25 km plus loin je trouve un vélociste qui était sur le point de fermer boutique pour la journée. Je peux repartir avec une chambre à air toute neuve, montée et gonflée. Fin de la galère !

Épilogue de l'histoire : les valves vissées de manière industrielle nécessitent d'être resserrées manuellement, et se impérativement si de surcroit la pompe a un embout qui se visse sur la valve.

Outil pour visser l'obus de valve.



Outre la clé à rayons, ou le dérive chaine, le cycliste doit maintenant s'équiper d'un outil pour valve.

outil pour valve de vélo

Il est compatible Presta et Schrader.
Vous avez des chambres à air de réserve dans votre atelier vélo, à l'arrière de votre selle, sur votre vélo actuel, un petit contrôle peut éviter une galère.
Les chambres à air Schrader se reconnaissent vite, l'obus est le même que celui d'un roue de voiture. Pour les chambres à air presta, il y a celles en une partie et qui ne posent pas de problème. Il y a celles en deux parties. Un replat de part et d'autre de l'obus est présent, c'est avec ce replat que l'obus peut se dévisser.





Article mis à jour par Janol
le 03/02/2018
Hits 1.245

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire