Pneus d'hiver vélo

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo endurance

Rouler dans la neige en ville pour aller au travail nécessite des pneus adéquats. Lorsque l'on roule toute l'année en 700, que peut-on utiliser comme pneus pour du vélotaf hivernal ?



Des clous et des crampons

Bon nombre de modèles de pneus existent dés lors que l'on cherche des pneus d'hiver.
Certains comportent des clous ou des crampons équipés de clous et sont clairement nommés pneus d'hiver.
De par leurs caractéristiques, ces pneus sont bien pour rouler sur de la glace ou du verglas car leur adhérence est faite pour cela.
Dés lors que les conditions climatiques s'améliorent et que la route est sans glace, voire sèche, ces pneus ont un rendement moindre.
Que donnent alors les pneus de VTT, bien large et avec des crampons pour la boue.


Des pneus de VTT

L'idée parait séduisante, à l'instar des fat bikes, ces vélo avec un petit développement et des gros boudins en guise de pneus.
Autant les fat bikes sont pratiques pour rouler sur de la neige, autant les VTT ou les vélos avec des pneus de VTT (large et avec crampons) passent mal.
Le pneu large ne peut pénétrer dans la neige et oblige le cycliste à guidonner, ce qui dans certaines conditions se termine en dérapage de la roue avant.
Ce que l'on cherche c'est rouler en restant droit et sans déraper car la stabilité est précaire sur terrain glissant tel qu'une route enneigée.

Autre solution, les pneus avec du relief, mais sans clous ou crampons pour autant, ce sont les pneus cyclo-cross.


Des pneus de cyclo-cross

Leur relief est fait pour rouler sur terrain avec de l'accroche mais ils passent tout de même bien sur un revêtement sec. C'est la caractéristique du pneu de cyclo-cross, la discipline alliant terrain lourd et terrain roulant.
En conditions de neige, les pneus permettent de rentrer dans la neige et de faire une trace. Dans la neige fondue, le pneu évacue bien l'eau et sur le sec le pneu reste performant.
Côté largeur, ces pneus passent très bien avec leur 30 mm et se font discret sous le garde boue indispensable en hiver. Ils sont montés sur les mêmes roues utilisées toute l'année avec des pneus de 23 en condition randonnée de vélo. ETRTO 622 15c



Dans les conditions de glace, ces pneus de cyclo-cross ne tiennent pas la route et manquent d'accroche, de mordant.
Ces pneus ne sont pas nommés par les marques comme pneus d'hiver mais se comportent très bien en conditions hivernales (Montréal a de la neige durant 5 mois et la température passe sous les moins 20 degrés quelques semaines par hiver).


Conditions du vélo d'hiver en ville.

Lorsqu'une tempête de neige change les conditions de circulation à vélo, les pneus de cyclo-cross permettent de rouler et de faire sa trace.
Adapter sa cadence de pédalage en moulinant d'avantage permet de ne pas mettre trop de puissance sur la roue arrière et de réduire sa vitesse pour pourvoir adapter sa conduite aux conditions.







Article mis à jour par Janol
le 17/11/2019
Hits 140

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire