Les galettes Méli en endurance

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Il y a quelques années, au détour d'une randonnée, il m'a été donné la possibilité d'utiliser autre chose que des barres de céréales.
En endurance et notamment à vélo, il y a peu d'alternative aux barres de céréales, aux gels et autres gâteau sport.




Les galettes Meli sont des gaufres made in Belgique et à base de miel.
Elles sont suffisamment grasses avantageusement sucrées avec le miel pour apporter une énergie longue durée.
Cette découverte a été faite durant le Paris Brest Paris 2011 et depuis ces galettes sont toujours utilisées sur les très longues distance (600 km et plus).

Galettes MeliAinsi sur le 1.200 km outre des pâtes, du riz et des barres de céréales c'est plus d'une dizaine de galettes qui ont été consommées, soit 1 par 100 km.
Étant emballées individuellement ou par deux selon la boite, elles sont faciles à emporter.
Contrairement aux barres de céréales, l'emballage est très facile à ouvrir et malgré la présence de miel, les galettes ne collent pas aux doigts. Elles peuvent être avalées en plusieurs bouchées et ainsi faire plusieurs allers et retour dans la poche arrière du maillot de vélo sans être altérées ou cassées.

Sans être un expert en nutrition, l'expérience vécue sur longue distance avec ces galettes laisse à penser quelles sont bien plus intéressantes pour le cycliste que tout autre type d'alimentation rapide.
Pour être convaincu voici un test comparatif à faire sur longue distance.

Protocole de test

Sur une distance de 200 km, se retrouver en situation de fringale et alternativement s'alimenter avec une barre de céréales, avec une galette Méli.
Détail du protocole de test.
Partir sur une sortie longue de type 200 km.
Enrouler un braquet permettant de vider ses ressources en deux ou trois heures, pas forcement en roulant vite avec par exemple un rythme de croisière en endurance de 27 à 30 km/h tiré avec un 50 dents.
Lorsque la fringale arrive avec ses symptômes habituels, mal aux jambes, début de mal au ventre, envie de ralentir, s'alimenter avec une barre de céréales et patienter les 15 minutes nécessaires à la prise en compte par l'organisme de cette nouvelle énergie.
Rependre la route et notant bien les sensations physiques positives du retour d'énergie.
Rouler encore une heure pour vider encore une fois les ressources, et toujours en enroulant du braquet.
Lorsque la fringale est de nouveau là, s'alimenter avec cette fois une galette Méli. Patienter les 15 minutes habituelles du retour de ressources et reprendre la route.
Notez ici encore les sensations physiques positives du retour d'énergie.
Comparez avec le retour d'énergie de l'étape une.
Est ce le même temps d'attente ?
Est ce que l'énergie retrouvée était plus importante ?
Que dire de l'acide lactique si il y a eu accumulation ?
Le but est de comparer l'efficacité des deux aliments sur la récupération physique puis sur l'effort demandé.
Chaque individu étant différent, avec chacun son niveau d'entrainement, sa propre façon de dépenser de l'énergie pour avancer, les temps pour bruler ses ressources divergent, de même que pour retrouver son rythme de croisière après la fringale. Mais pour bon nombre, le test avec la galette Méli devrait donner de meilleures sensations physiques.

Ou trouver ces Galettes au Miel

Ces galettes sont très faciles à trouver dans les villes qui bordent la frontière avec la Belgique. Au delà et dans les grandes surfaces, il faut chercher. Il se trouve que ce produit s'exporte bien puisque l'on en trouve au Québec, la galette ronde et dorée a ainsi pu faire partie en juin 2018 du 1.000 km effectué entre Ottawa et Québec.




Article mis à jour par Janol
le 04/09/2018
Hits 375

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Montréal Québec avec vues aériennes de drone

Montréal Québec avec vues aériennes de dronePascal vient d'effectuer Montréal Québec à vélo et avec son fiston, fana de drone, il nous revient avec de formidables vue aériennes.


Pneus d'hiver vélo

Pneus d'hiver véloRouler dans la neige en ville pour aller au travail nécessite des pneus adéquats. Lorsque l'on roule toute l'année en 700, que peut-on utiliser comme pneus pour du vélotaf hivernal ?


Les apports de l'expérience en endurance vélo.

Les apports de l'expérience en endurance vélo.Le vélo est un sport difficile et peut-être même pire encore que vous ne pouvez le penser. En endurance, le vélo c'est quoi ?


De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 km

De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 kmDernier entrainement avant le 1.000 km du 30 juin, un seul objectif : reconnaitre un bout de parcours, histoire de prendre un peu plus de confiance.


Ultra liberté

Ultra libertéLes manifestations sportives ont quelque chose de magique : La liberté que cela procure une fois la ligne franchie. Au delà de la ligne, au delà des lignes d'arrivée, il y a un gout d'autre chose, celui de l'ultra liberté




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)



Pagination :  7 suivants