Alta Via 1 : Refuge Walter Bonatti - Courmayeur

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Randonnee

Dernière étape sur cet Alta Via 1 et arrivée à Courmayeur. Philippe et Jacky vont ainsi boucler les 192 km de marche en 14 jours. Derniers instants, dernières photos ... mais pas les moindres.



Lundi 5 septembre 2016
Refuge Walter Bonatti - Courmayeur
6h25 - 9h30 soit 3h05 de "marche" (3h35 selon le topo) et 150 m de dénivelé +.

Voyez ici le Road-book Courmayeur

Nuit un peu bruyante avec le point de ravitaillement du trail juste sous nos fenêtres. Lever 5h30, pour déjeuner 1/4 d'heure après. Mais bien que resté ouvert toute la nuit pour les coureurs, le petit déjeuner n'est prêt qu'à 6h00.

On patiente gentiment, mangeons, grâce au service sous forme de buffet, largement à notre faim et décollons à 6h25.

Le jour pointe à peine sous la grosse couverture de nuages. Le topoguide nous donne un bon 3h30 pour gagner Courmayeur. Notre bus pour passer le tunnel et retourner en France est à 10h30. Avec un peu de marge ça devrait être bon.

Il a plu une bonne partie de la nuit mais rien ne tombe à notre départ.
Nous croisons parfois, leur frontale allumée, des concurrents du 4K.



Ce sont les derniers. Il y a de nombreuses nationalités y compris des autres continents. Les visages sont marqués. Nous, nous retrouvons à rebours le chemin emprunté en 2009. Les lieux sont reconnaissables, même au jour levant.

A Leuchey, nous prenons cinq minutes d'un léger crachin. Par sécurité nous couvrons les sacs. Une légère remontée nous mène au refuge Bertone, lieu d'une étape, il y a sept ans. Nous y posons quelques minutes les sacs et mangeons un morceau.



Ensuite une très longue descente où nous croisons la dernière concurrente nous conduit jusqu'à Courmayeur (la barrière horaire de la course était fixée à 6h00 ce lundi matin).

Direction piazzale Monte Bianco et les guichets des la SAVDA. Il est 9h30 et un bus part dans quelques minutes, nous n'aurons pas à attendre celui de 10h30.

Côté Chamonix, c'est la pluie. Je rejoindrai, sous mon parapluie, seul, ma voiture et reviendrai prendre Jacky à la gare routière. Inutile d'être mouillé à deux.



Sur le même sujet :

Effets randonnée pédestre Val d'AosteEffets randonnée pédestre Val d'Aoste

Comment faire son sac pour une randonnée telle que la Haute Route 1, soit une bonne dizaine de jours de marche et plus de 180 km de refuge en refuge. Philippe nous propose de lister le contenu de son sac, élément par élément. Si Jaques Prévert avait été randonneur ...


Alta Via 1 : Hôtel Suisse à Saint Rhémy en Bosses - refuge Walter BonattiAlta Via 1 : Hôtel Suisse à Saint Rhémy en Bosses - refuge Walter Bonatti

Superbe grande étape que celle ci. Philippe et Jacky doivent passer le col de Malatra et découvrir les paysages qui vont se présenter à eux. Leur randonnée va croiser un ultra-trail particulier le 4K


Alta Via : Refuge Champillon - hôtel Suisse, Saint-Rhémy-en-BossesAlta Via : Refuge Champillon - hôtel Suisse, Saint-Rhémy-en-Bosses

La randonnée rencontre un autre monde, celui de l'ultra trail. Les magnifiques paysages de montagne qui s'offrent sont partagés, une course se prépare alors que les rencontres se multiplient.


Alta Via 1 : Hôtel Valentino, Bionaz - refuge ChampillonAlta Via 1 : Hôtel Valentino, Bionaz - refuge Champillon

Entre alpages et forêt de mélèzes, Philippe et Jacky débutent une grande étape sur cet Alta Via 1. Leur état de forme semble leur permettre de passer partout et d'apprécier les moments de bien être qu'apporte à la longue la randonnée de montagne.


Alta Via 1 : Refuge Cunéy - hôtel Valentino à BionazAlta Via 1 : Refuge Cunéy - hôtel Valentino à Bionaz

Une étape de paysages et de soleil plein la vue, une étape faite également de belles rencontres. Les beaux rêves naissent-ils des belles montagnes ou des belles histoires de montagne ?






Article mis à jour par Philippe Chopin
le 25/02/2017
Hits 1.386

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport



Autres publications randonnée

Effets randonnée pédestre Val d'Aoste

Comment faire son sac pour une randonnée telle que la Haute Route 1, soit une bonne dizaine de jours de marche et plus de 180 km de refuge en refuge. Philippe nous propose de lister le contenu de son sac, élément par élément. Si Jaques Prévert avait été randonneur ...
(écrit le 25/02/2017 - lu 1.184 fois)


Alta Via 1 : La randonnée - Arrivée sur Donnas

Philippe et Jacky, dont plusieurs randonnées pédestres sont contées sur le site, nous font part de leur dernière sortie. C'est toujours sous la plume de Philippe pour les récits et aussi avec son regard pour les photos que ces récits de randonnées sont proposés. Voici la première page de leur randonnée montagnarde : le départ vers Chamonix et l'arrivée à Donnas.
(écrit le 29/01/2017 - lu 1.321 fois)