Crevaison en vélo

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo meca

Changer une chambre à air. A vélo, la crevaison est parfois rare, mais prends souvent du temps à réparer. Voici comment ne pas prendre trop de temps sur une crevaison à vélo.



Sur la route, en randonnée ou en balade, la crevaison n'est jamais un fait réjouissant. Pourtant en 5 minutes, vous pouvez changer de chambre à air et repartir.
Première chose à faire, enlever la roue qui a percé. Pour la roue avant, procéder simplement, pour la roue arrière veiller à mettre au préalable la chaîne sur le petit pignon. Eventuellement ouvrez les mâchoires de freins pour aider la roue à sortir.
Ensuite il faut essayer de repérer l'endroit où la crevaison s'est produite et si possible ôter l'élément qui a fait la crevaison - bout de silex, verre ...



Dégager le pneu

Insérer un premier démonte-pneu entre la jante et le pneu, puis un second à quelques 4 à 5 cm du premier, puis dégager le pneu de la jante. Tout en laissant le premier démonte-pneu en place, faite la même opération avec le second démonte-pneu. Au bout de deux ou trois fois, le second démonte-pneu doit pouvoir dégager le pneu sur toute la longueur de la jante. Il n'est pas utile de sortir complètement le pneu de la jante, il faut juste dégager un coté du pneu pour accéder à la chambre à air


Sortir la chambre à air

Une fois le pneu dégagé de la jante, chercher la valve sur la jante et sortez la chambre à air, du coté opposé à la valve. Attention à la sortie de la valve et veillez à ne pas l'abîmer. Rangez votre chambre à air crevée et passer vos doigts dans le pneu pour vérifier si il ne reste pas un bout de silex ou élément coupant.



Monter la chambre

Gonflez légèrement votre nouvelle chambre et insérez la valve dans la jante, puis sous le pneu. Avec les doigts faites tout le tour de la chambre à air et glissez la sous le pneu. Ensuite, en commençant par le coté de la jante où il y a la valve, faites entrer le pneu dans la jante et ceci symétriquement de chaque coté de la valve jusqu'au coté opposé. Aidez vous des démonte-pneus pour terminer le montage en veillant à ne pas pincer la chambre à air, mais l'idéal est de terminer le montage sans aucun outils, car il y a ici un risque de pincer la chambre avec le démonte pneu.

Remontez la roue sur le vélo et gonflez la à la bonne pression (1 bar par dizaine de kg du poids du cycliste). Pour remonter la roue arrière, souvenez vous que l'on a positionné le dérailleur, sur le petit pignon, poser alors la chaine sur ce petit pignon, la roue va trouver sa place et se positionner juste en face des pattes arrières.

Avec un peu de pratique, la crevaison ne demande que cinq minutes pour être réparée et permet de repartir du bon pied.



Pour aller plus loin, voyez cette astuce d'entretien de ses pneus de vélo pour éviter les crevaisons.





Article mis à jour par Janol
le 02/02/2004
Hits 44.767

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 5 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire