Découvrir des parcours de vélo

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Partir en balade à vélo sur les routes inconnues ou faire une cyclosportive ne laisse pas les mêmes souvenirs sur les routes qui ont été empruntées. Repasser par une carte peut aider à retrouver sa route.




Après quelques années en club à emprunter 15 parcours de vélo différents, il peut être difficile de refaire l'ensemble des parcours, de mémoire et sans se tromper.
La faute à quoi ? La vitesse ? Rouler en club ?

La vitesse
Il arrive lorsque l'on fait des cyclosportives, de passer son temps, le nez dans le guidon. A surveiller la course, les écarts, sa façon de rouler, on a pas la possibilité de regarder les merveilleux paysages tant mis en avant pas les organisateurs. A l'arrivée, il reste des souvenirs fugaces de quelques moments, mais par où est on passé ?
Faire un brevet de 100 km allure cyclo, permet déjà de discuter avec les copains de route et d'avoir l'esprit moins occupé par la vitesse du groupe, permettant d'apprécier le paysage, et donc de se souvenir des lieux. A l'arrivée il reste des souvenirs plus marqués, et une idée plus précise de savoir par où on est passé.
Autre différence, vient du fait de rouler en club, ou seul.

Rouler en club
Lorsque l'on roule en club, à moins d'être capitaine de route, ou de connaître la région, on suit les roues en laissant la problématique de la route à ceux qui sont devant.
Après quelques années en club, on entend souvent les capitaines de route annoncer les directions à prendre aux croisements à venir, pourtant chacun a eu connaissance du parcours du jour.
Rouler seul est une autre approche, le parcours est non seulement préparé sur la carte avant, mais vécu sur le terrain ensuite. A l'arrivée il reste non seulement le souvenir du parcours dans son intégralité, mais en plus les moments forts ou marquant liés aux routes ou villages traversés. La distance n'est pas du tout gênante dans cette mémorisation du parcours, pour peu que les paysages soient magnifiques comme dans le Triangle Provençal.

Autant en club, la connaissance du parcours peut être laissée à d'autres, autant en roulant seul, s'approprier le parcours permet d'apprécier encore plus sa randonnée.




Article mis à jour par Webmaster
le 16/12/2007
Hits 2.725

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 299 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 94 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.553 fois)



Pagination :  7 suivants