La vélosophie

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

C'est quoi la vélosophie ? Faut il être vélosophe pour comprendre ? Existe il un traité de velosophie? Et si cette façon de voir la vie depuis son vélo répondait à des principes de vie ?
Voyons tout cela !




La vélosophie, ou l'art de voir la vie depuis son vélo avec du recul sur la selle.
Forcement cette vélosophie là est née d'une révolution, quelque chose de majeur, une belle vue panoramique randonnée à vélo qui fait que tu vois la vie avec un angle différent, un autre point de vue.
Ce n'est plus la sortie à vélo avec les copains, ou avec le club, c'est autre chose, c'est au dessus. C'est une sortie spéciale, une longue randonnée, une super belle course, un passage de col magnifique avec une vue panoramique sur la montagne, la plaine, ou ce que tu veux ...

C'est quelque chose qui à un moment donné te fait voir le présent avec un autre point de vue.
philosophie à véloCette expérience va ensuite se répéter, apportant un nouveau cadre, un nouvel axe de réflexion, de philosophie, ... la vélosophie est née !
Depuis son fond de selle, la vie a une autre saveur. Évidement que l'on peut faire une sortie avec son superbe vélo. mais l'on sait que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste : c'est plus facile de faire 50 km avec des roues profilées, mais avec des roues classiques tu peux tout de même faire 300 bornes ...

Oui dans les années 70, les retraités de ton club savaient faire Paris Brest Paris en moins de 70 heures avec un vélo 5 vitesses et un éclairage par dynamo à galet et que de nos jours avec un vélo carbone et éclairage avec un accu ce 70 heures là n'est pas donné à tout le monde. Alors, ça fait réfléchir, ça fait philosopher, où est la vérité ? le vélo ou le cycliste ?

Le cycliste détient la clé de la réussite, peu importe le matériel. C'est dans la tête que cela se passe, dans les valeurs humaines, dans la confiance, dans l'esprit d'équipe, dans le surpassement pour le groupe, pas dans la technique, dans l'équipement dernier cri, dans la sur-enchère technique / technologique. Et c'est tant mieux, l'art de la vélosophie est là : c'est par la vélosophie que tu peux te dire : je suis équipé correctement, j'ai confiance en moi, je vais réussir, je réussi avec, de plus, les copains qui ont confiance en moi, même si mon matériel n'est pas tip-top ! L'humain est plus fort.




Article mis à jour par Janol
le 02/06/2017
Hits 1.245

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Montréal Québec avec vues aériennes de drone

Montréal Québec avec vues aériennes de dronePascal vient d'effectuer Montréal Québec à vélo et avec son fiston, fana de drone, il nous revient avec de formidables vue aériennes.


Pneus d'hiver vélo

Pneus d'hiver véloRouler dans la neige en ville pour aller au travail nécessite des pneus adéquats. Lorsque l'on roule toute l'année en 700, que peut-on utiliser comme pneus pour du vélotaf hivernal ?


Les galettes Méli en endurance

Les galettes Méli en enduranceIl y a quelques années, au détour d'une randonnée, il m'a été donné la possibilité d'utiliser autre chose que des barres de céréales. En endurance et notamment à vélo, il y a peu d'alternative aux barres de céréales, aux gels et autres gâteau sport.


Les apports de l'expérience en endurance vélo.

Les apports de l'expérience en endurance vélo.Le vélo est un sport difficile et peut-être même pire encore que vous ne pouvez le penser. En endurance, le vélo c'est quoi ?


De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 km

De Montréal à Hawkesbury en reco du 1.000 kmDernier entrainement avant le 1.000 km du 30 juin, un seul objectif : reconnaitre un bout de parcours, histoire de prendre un peu plus de confiance.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 134 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.529 fois)



Pagination :  7 suivants